Archivé — Shane Thomas Grundy

Année : 2006 – Province : Alberta

Lauréat d'un Certificat d'honneur

École : Meyokumin School
5703, 19A Avenue
Edmonton (Alberta)
T6L 4J8

Directeur : Jeanne Carter
Téléphone de l'école : 780-463-8409
Télécopieur de l'école : 780-468-6398
Site Web de l'école : www.meyokumin.ca
Année(s)/Matière(s) enseignée(s) : 6e  / Arts du langage, sciences, art, mathématique, études sociales, éducation physique

Méthode d'enseignement :

  • Propose aux élèves divers et multiples moyens pour communiquer leurs connaissances et favorise l'apprentissage collaboratif en ligne.
  • Encourage les élèves à participer activement à leur propre évaluation et à cerner leurs faiblesses afin qu'ils s'améliorent et grandissent.
  • Adapte le matériel au niveau de l'élève.
  • Fait part de façon régulière de ses observations aux élèves et aux parents.
  • Met en valeur chaque élève afin que ce dernier puisse faire montre de ses propres compétences particulières.
  • Encourage les élèves à aller au-delà de leurs propres besoins et à s'arrêter aux besoins des autres au sein de l'école et de la collectivité.
  • Se sert d'exemples tirés de la vie quotidienne pour résoudre les problèmes.

Réalisations exceptionnelles :

  • M. Grundy permet également à ses élèves de se servir du site Web de la classe pour afficher les devoirs, se servir du calendrier pour trouver des dates importantes telles des sorties éducatives ou les dates de remise de travaux et afficher des liens vers des ressources en ligne afin que les autres élèves puissent en prendre connaissance. Il encourage également ses élèves à tenir leurs propres blogues sur le site Web de la classe. Du temps est réservé en classe pour que les élèves développent leurs idées sur divers sujets de même que pendant le laboratoire informatique pour qu'ils puissent envoyer leur journal à M. Grundy aux fins d'approbation et de téléchargement. Si un élève s'absente quelque temps de la classe, il peut avoir accès au site Web et y lire et afficher de l'information.
  • Chaque semaine, on demande à un groupe d'élèves de préparer des fichiers balados pour le site Web de la classe qui portent sur divers sujets. Le site Web, les fichiers balados et les blogues sont consultés par les familles des élèves au Canada et partout dans le monde.
  • M. Grundy est à créer un site Web qui permettra aux élèves de participer à des groupes de discussion sur des romans. Le site Web a comme but ultime de créer un club de livres en ligne, où les élèves du monde entier peuvent commenter les livres qui sont à l'étude.
  • Grâce à une subvention de la province et des fonds de divers organismes communautaires, M. Grundy organise des vidéoconférences à son école. Il est à la recherche de façons uniques de rassembler des spécialistes thématiques à l'école moyennant la vidéoconférence et suit activement tous les événements afin que les écoles et les organismes communautaires des environs puissent assister aux événements tenus par l'école.
  • M. Grundy a travaillé avec une entreprise de la place pour établir un programme de jumelage afin que ses élèves puissent comprendre l'importance des mathématiques à l'extérieur de la classe. Il a également créé une vidéo sur CD pour partager avec les organismes et les entreprises communautaires à la présentation de demandes de bourses ou de prix.
  • M. Grundy participe à un programme de bienfaisance qui soutient l'enseignement technologique à des personnes dans le besoin, que ce soit à l'échelle locale ou dans le monde entier. Le programme enseigne des compétences qui aident les jeunes à devenir des membres autonomes, confiants et productifs de la société. Plus récemment, M. Grundy a travaillé pendant 12 semaines avec 16 élèves de la communauté désavantagés socialement et ce, deux heures par semaine dans le laboratoire informatique de l'école.
  • Au cours de moments précis pendant l'année, M. Grundy demande à ses élèves de créer leur propre bulletin afin qu'il puisse prendre du recul et constater où il doit se concentrer pour mieux aider ses élèves.
  • M. Grundy enseigne aux élèves les neuf intelligences multiples et leur demande de dresser des bilans. Cette activité leur permet de mieux se connaître. Il adapte ensuite les projets et les activités à leurs forces et faiblesses.

Commentaires élogieux :

« J'adore la façon qu'il établit des liens avec sa propre expérience de la vie. Il rend l'apprentissage beaucoup plus intéressant et, curieusement, beaucoup plus facile. » - Un élève

« Shane est un enseignant qui s'assure, selon moi, de tout centrer sur ses élèves à mesure qu'ils apprennent (et qu'ils s'enseignent mutuellement) grâce à des méthodes dirigées et bien planifiées qui intègrent le programme d'études et les technologiques. » - Un enseignant, Jasper Place High School

« Shane crée des liens solides avec ses élèves. Il attend de grandes choses d'eux et de lui-même. Ses élèves apprennent rapidement à avoir ces mêmes attentes et commencent à se percevoir en tant qu'apprenants exemplaires. Il leur enseigne à célébrer leurs réussites et à chercher de nouveaux défis à relever.» - La directrice,  Meyokumin School

Date de modification :