Archived — Ron Williamson

Year: 2006 – Province: Ontario

Certificate of Achievement Recipient

School: John McCrae Secondary School
103 Malvern Drive
Nepean, Ontario
K2J 4T2

Principal: Glenn Coughtrey
School Telephone: 613-823-0367
School Fax: 613-823-3755
School website: www.johnmccrae.ca
Grades/Subjects Taught: Grade 10-12, Canadian History, Careers & Civics, Introduction to Anthropology, Psychology & Sociology, Outdoor Education, Global & Environmental Studies

Teaching approach:

  • Relies on various media sources in order to introduce themes and issues and spark interest and debate within the classroom.
  • "Teacher as Facilitator" approach. Encourages and challenges students to broaden their mental horizons, empowering them to examine and evaluate for themselves accepted trends and norms within a supportive and respectful atmosphere.
  • Understanding that young minds are often turned off by rigid traditional academic approaches to learning, Mr. Williamson fosters a hands-on learning environment by integrating subject matter into real-life situations through such activities as environmental studies field trips and civics role-playing.
  • Invented the abbr T.I.C.C.L.E, in order to encourage and remind outdoor education (and other) students to:
    • Trust in each other
    • take Initiative to get the job done;
    • Cooperate within the group;
    • show Commitment to the task at hand;
    • develop Leadership skills in themselves and others; and
    • develop the Environmental awareness required to be a part of the solution.

Outstanding achievements:

  • Introduced the concept of "peers helping peers" to the Halton District School Board by selecting senior students to serve as assistants in his lower-level outdoor- and phys-ed classes. In doing so he not only gave these students the opportunity to gain invaluable leadership skills, but also succeeded in providing the younger students with positive role models to whom they could look for guidance and support.
  • Was instrumental in the creation and implementation of an Outdoor Education Policy for the Halton District School Board, including: establishing external links between the school board and environmentally-oriented community agencies as well as the necessary internal networks of teachers, administrators and facilitators; developing curriculum resources; and providing education and training sessions to teachers of all grade-levels to ensure a thorough understanding of the material being included in their curricula.

Rave reviews:

"I know for a fact there were days when going to school was the last thing I wanted to do, but knowing I had class with Mr. Williamson, I would go because I knew that my day would get better just by being there." - Former Student

"Through my involvement with Ron I gained valuable skills and experience that I still benefit from today, which I feel attests to Ron's contribution to not only my education, but also my personal growth and development. In my current position as a university instructor and when supervising undergraduate students I am applying the leadership and communication skills that I first developed through my experiences with Ron. In my career in academics one of the greatest compliments for me would be if my future students have the respect and appreciation I have for Ron." - Former Student

"As I chatted with many […] students about their experiences in Ron's classes, the same phrase seemed to keep coming up again and again, and that was; 'Mr. Williamson has been the best Teacher I have had in my student career'. Can there be a more influential testimonial than that?" -Manager, Baxter Conservation Area, Rideau Valley Conservation Authority

"It is often difficult to describe greatness unless one stands before it. It is most difficult to describe a great and dedicated individual who has a superior grasp of the subject area which they teach; and an ability to meet the needs of each and every student in the classroom no matter what their abilities. To see is to believe the effectiveness of Mr. Williamson's daily, weekly and monthly positive discourse with those around him. If a mold could be made of a teacher who exemplified all the traits which would enable students to succeed then one would need to look no further than Mr. Williamson." - Fellow Teacher, John McCrae Secondary School

"Ron's energy is boundless, his willingness to help others is endless and his steady professionalism always present. Each time we talk I am amazed with the new undertakings and the care he shows for the individuals he is working with." - Fellow teacher, John McCrae Secondary School

Date modified:

Archivé — Ron Williamson

Année : 2006 – Province : Ontario

Lauréat d'un Certificat d'honneur

École : John McCrae Secondary School
103, promenade Malvern
Nepean
(Ontario)
K2J 4T2

Directeur : Glenn Coughtrey
Téléphone de l'école : 613-823-0367
Télécopieur de l'école : 613-823-3755
Site Web de l'école : www.johnmccrae.ca
Année(s)/Matière(s) enseignée(s) : 10e, 11e et 12e années / histoire du Canada, carrière et éducation civique, introduction à l'anthropologie, psychologie et sociologie, enseignement au plein air; études mondiales et environnementales

Méthode d'enseignement :

  • Il se sert de divers médias pour présenter des thèmes et des questions, ainsi que pour susciter de l'intérêt et des débats dans la classe.
  • Méthode de l'enseignant facilitateur . Il encourage les élèves et les met au défi d'élargir leurs horizons mentaux, les amenant à examiner et à évaluer par eux mêmes des tendances et des normes acceptées dans un milieu marqué par le respect et le soutien.
  • Comprenant que les jeunes cerveaux sont souvent démotivés par les méthodes d'apprentissage traditionnelles rigides, M. Williamson favorise un environnement d'apprentissage pratique où la matière est intégrée dans des situations réelles grâce à des activités telles que des excursions scolaires en études environnementales et des jeux de rôle en éducation civique.
  • Il a inventé l'acronyme T.I.C.C.L.E. pour favoriser l'éducation au plein air et rappeler aux élèves (et à d'autres personnes) qu'il faut :
    • T rust : faire confiance aux autres;
    • I nitiative : prendre l'initiative pour que le travail soit fait;
    • C ooperate : collaborer dans un groupe;
    • C ommitment : s'engager envers le travail à accomplir;
    • L eadership : développer des qualités de chef en soi et chez les autres;
    • E nvironmental awareness : acquérir la conscience environnementale nécessaire pour faire partie de la solution.

Réalisations exceptionnelles :

  • Il a instauré le concept des « pairs qui aident des pairs » dans le conseil scolaire du district de Halton en choisissant des élèves plus âgés qui agissent à titre d'adjoints dans ses cours de plein air et d'éducation physique de niveau inférieur. Ce faisant, non seulement il a donné à ces élèves la chance d'acquérir des qualités de chef inestimables, mais encore il a réussi à offrir aux élèves plus jeunes des modèles positifs qui peuvent leur donner des conseils et les aider.
  • Il a joué un rôle capital dans la création et la mise en place d'une politique sur l'enseignement au plein air dans le conseil scolaire du district de Halton, notamment : en établissant des liens externes entre le conseil scolaire et des organismes communautaires voués à l'environnement, ainsi que les réseaux internes nécessaires d'enseignants, d'administrateurs et de facilitateurs; en élaborant des ressources pour le programme d'études; et en offrant des séances d'enseignement et de formation au personnel enseignant de tous les niveaux pour garantir qu'il comprend à fond la matière au programme.

Commentaires élogieux :

« Je sais personnellement qu'il y a eu des jours où aller à l'école était la dernière chose que je voulais faire mais, en sachant que j'avais un cours avec M. Williamson , j'y allais parce que je savais que je m'améliorerais simplement en étant là. » - Ancien élève

« Au contact de Ron, j'ai vécu une expérience et acquis des compétences inestimables et dont je profite encore aujourd'hui, ce qui, à mon avis, témoigne de sa contribution non seulement à mon éducation mais aussi à ma croissance et à mon perfectionnement personnels. Actuellement, dans mon poste de moniteur à l'université et lorsque je supervise des étudiants de premier cycle, j'applique les qualités de chef et les compétences en communication que j'ai développées grâce à mon expérience avec Ron. Dans ma carrière comme enseignant, l'un des plus beaux compliments que je pourrais recevoir serait que mes futurs élèves aient le respect et l'appréciation que je ressens pour Ron. » - Ancien élève

« Lorsque je dialoguais en ligne avec de nombreux […] élèves sur leur expérience dans les cours de Ron, la même phrase semblait revenir encore et encore : "M. Williamson a été le meilleur enseignant que j'ai eu dans toute ma vie d'étudiant". Existe t il un meilleur témoignage? » - Gestionnaire, aire de conservation Baxter, Office de protection de la nature de la vallée Rideau

« Il est souvent difficile de décrire la grandeur à moins d'être en sa présence. Il est des plus difficile de décrire un homme grand et dévoué, qui a une compréhension supérieure aux autres de la matière qu'il enseigne et qui a la capacité de répondre aux besoins de chaque élèves dans une classe, quelles que soient ses aptitudes. Il faut la voir pour croire en l'efficacité du discours positif que M. Williamson tient tous les jours, toutes les semaines et tous les mois avec les personnes qui l'entourent. Si l'on pouvait créer un moule à partir d'un enseignant qui serait l'exemple parfait de toutes les qualités qui permettent aux élèves de réussir, il faudrait arrêter notre choix sur M. Williamson . » - Collègue enseignant, école secondaire John McCrae

« Ron déborde d'énergie, son désir d'aider les autres est sans fin et son professionnalisme est toujours constant. Chaque fois que nous parlons, je suis surpris par les nouvelles entreprises et l'attention dont il fait preuve à l'endroit des personnes avec qui il travaille. » - Collègue enseignant, école secondaire John McCrae.

Date de modification :