Archivé — Ron Williamson

Année : 2006 – Province : Ontario

Lauréat d'un Certificat d'honneur

École : John McCrae Secondary School
103, promenade Malvern
Nepean
(Ontario)
K2J 4T2

Directeur : Glenn Coughtrey
Téléphone de l'école : 613-823-0367
Télécopieur de l'école : 613-823-3755
Site Web de l'école : www.johnmccrae.ca
Année(s)/Matière(s) enseignée(s) : 10e, 11e et 12e années / histoire du Canada, carrière et éducation civique, introduction à l'anthropologie, psychologie et sociologie, enseignement au plein air; études mondiales et environnementales

Méthode d'enseignement :

  • Il se sert de divers médias pour présenter des thèmes et des questions, ainsi que pour susciter de l'intérêt et des débats dans la classe.
  • Méthode de l'enseignant facilitateur . Il encourage les élèves et les met au défi d'élargir leurs horizons mentaux, les amenant à examiner et à évaluer par eux mêmes des tendances et des normes acceptées dans un milieu marqué par le respect et le soutien.
  • Comprenant que les jeunes cerveaux sont souvent démotivés par les méthodes d'apprentissage traditionnelles rigides, M. Williamson favorise un environnement d'apprentissage pratique où la matière est intégrée dans des situations réelles grâce à des activités telles que des excursions scolaires en études environnementales et des jeux de rôle en éducation civique.
  • Il a inventé l'acronyme T.I.C.C.L.E. pour favoriser l'éducation au plein air et rappeler aux élèves (et à d'autres personnes) qu'il faut :
    • T rust : faire confiance aux autres;
    • I nitiative : prendre l'initiative pour que le travail soit fait;
    • C ooperate : collaborer dans un groupe;
    • C ommitment : s'engager envers le travail à accomplir;
    • L eadership : développer des qualités de chef en soi et chez les autres;
    • E nvironmental awareness : acquérir la conscience environnementale nécessaire pour faire partie de la solution.

Réalisations exceptionnelles :

  • Il a instauré le concept des « pairs qui aident des pairs » dans le conseil scolaire du district de Halton en choisissant des élèves plus âgés qui agissent à titre d'adjoints dans ses cours de plein air et d'éducation physique de niveau inférieur. Ce faisant, non seulement il a donné à ces élèves la chance d'acquérir des qualités de chef inestimables, mais encore il a réussi à offrir aux élèves plus jeunes des modèles positifs qui peuvent leur donner des conseils et les aider.
  • Il a joué un rôle capital dans la création et la mise en place d'une politique sur l'enseignement au plein air dans le conseil scolaire du district de Halton, notamment : en établissant des liens externes entre le conseil scolaire et des organismes communautaires voués à l'environnement, ainsi que les réseaux internes nécessaires d'enseignants, d'administrateurs et de facilitateurs; en élaborant des ressources pour le programme d'études; et en offrant des séances d'enseignement et de formation au personnel enseignant de tous les niveaux pour garantir qu'il comprend à fond la matière au programme.

Commentaires élogieux :

« Je sais personnellement qu'il y a eu des jours où aller à l'école était la dernière chose que je voulais faire mais, en sachant que j'avais un cours avec M. Williamson , j'y allais parce que je savais que je m'améliorerais simplement en étant là. » - Ancien élève

« Au contact de Ron, j'ai vécu une expérience et acquis des compétences inestimables et dont je profite encore aujourd'hui, ce qui, à mon avis, témoigne de sa contribution non seulement à mon éducation mais aussi à ma croissance et à mon perfectionnement personnels. Actuellement, dans mon poste de moniteur à l'université et lorsque je supervise des étudiants de premier cycle, j'applique les qualités de chef et les compétences en communication que j'ai développées grâce à mon expérience avec Ron. Dans ma carrière comme enseignant, l'un des plus beaux compliments que je pourrais recevoir serait que mes futurs élèves aient le respect et l'appréciation que je ressens pour Ron. » - Ancien élève

« Lorsque je dialoguais en ligne avec de nombreux […] élèves sur leur expérience dans les cours de Ron, la même phrase semblait revenir encore et encore : "M. Williamson a été le meilleur enseignant que j'ai eu dans toute ma vie d'étudiant". Existe t il un meilleur témoignage? » - Gestionnaire, aire de conservation Baxter, Office de protection de la nature de la vallée Rideau

« Il est souvent difficile de décrire la grandeur à moins d'être en sa présence. Il est des plus difficile de décrire un homme grand et dévoué, qui a une compréhension supérieure aux autres de la matière qu'il enseigne et qui a la capacité de répondre aux besoins de chaque élèves dans une classe, quelles que soient ses aptitudes. Il faut la voir pour croire en l'efficacité du discours positif que M. Williamson tient tous les jours, toutes les semaines et tous les mois avec les personnes qui l'entourent. Si l'on pouvait créer un moule à partir d'un enseignant qui serait l'exemple parfait de toutes les qualités qui permettent aux élèves de réussir, il faudrait arrêter notre choix sur M. Williamson . » - Collègue enseignant, école secondaire John McCrae

« Ron déborde d'énergie, son désir d'aider les autres est sans fin et son professionnalisme est toujours constant. Chaque fois que nous parlons, je suis surpris par les nouvelles entreprises et l'attention dont il fait preuve à l'endroit des personnes avec qui il travaille. » - Collègue enseignant, école secondaire John McCrae.

Date de modification :