Archivé — Robert Miller

Année : 2006 – Province : Ontario

Lauréat d'un Certificat d'honneur

École : Mother Teresa High School
440, promenade Longfields
Ottawa (Ontario)
K2J 4T1

Directrice : Mary Donaghy
Téléphone de l'école : 613-823-1663
Télécopieur de l'école : 613-823-4365
Site Web de l'école : www2.occdsb.on.ca/teh
Année(s)/Matière(s) enseignée(s) : De la 10e à la 12e année, physique, sciences et chimie

Méthode d'enseignement :

  • M. Millerutilise régulièrement l'informatique pour recueillir des renseignements aux fins de projets, accéder à Internet, découvrir de nouvelles méthodes et créer des présentations en PowerPoint.
  • Il fait en sorte que des notions complexes semblent simples en établissant un rapport avec des événements quotidiens. Il se sert d'analogies, d'anecdotes et de problèmes amusants pour aider les élèves à se détendre et à s'identifier aux sujets difficiles qui sont abordés. Il intègre d'autres sujets dans ses plans de leçon pour fournir une approche plus holistique à l'enseignement des sciences.
  • Il encourage ses élèves à voir leur vie d'un œil curieux et les amène à participer à des concours et des projets collectifs pour régler leurs problèmes de confiance.
  • Il prône un environnement d'apprentissage empreint d'attention, y compris en offrant aux élèves qui ont accumulé des retards dans leurs travaux ou qui commencent le semestre avec de mauvaises notes la possibilité de se rattraper pour pouvoir obtenir leur unité par son programme « Save a Credit ». Cette solution interdit à tout élève de perdre espoir en la classe ou lui-même.
  • Il invite des conférenciers à parler du génie au niveau postsecondaire pour montrer aux élèves en quoi la physique, la chimie et les sciences en général s'appliquent dans la réalité.
  • Il se sert du courriel pour communiquer directement avec les parents et envoie souvent des tests de pratique, des notes de révision et des devoirs par cette voie pour mieux entretenir le dialogue avec eux sur les progrès de leur enfant.

Réalisations exceptionnelles :

  • M. Millera rédigé un programme d'études pour le Conseil scolaire d'Ottawa, y compris pour l'inclusion dans les départements de sciences et technologie d'un cours de 11e année en sciences appliquées et en technologie, lequel comprend des travaux en conception et fabrication assistée par ordinateur, en pneumatique, en hydraulique et en électronique.
  • M. Millera revu, tout en y contribuant, deux manuels de sciences : Science 10-Concepts and Connections (Nelson) et Physics 11 (McGraw-Hill).
  • Des élèves de M. Miller ont participé à des concours académiques comme les compétitions Sir Isaac Newton et Leonardo da Vinci. Huit d'entre eux ont dépassé le 90e centile. Deux se sont classés 5e au Concours national de croissance de cristaux de l'Institut de chimie du Canada.
  • Quatre anciens élèves ont reçu des bourses du chancelier des universités Queen's et Carleton. En un an, les élèves de M. Milleront reçu plus de 185 000 $ de bourses.
  • M. Millerest un joueur de cornemuse accompli qui, chaque année, conduit les finissants au moment de la remise des diplômes. Il se sert aussi de ses cornemuses pour démontrer des phénomènes de la physique.

Commentaires élogieux :

« Les connaissances que Rob Miller a de la matière sont exceptionnelles (j'ai un Ph.D. en physique nucléaire). Il attend beaucoup des élèves et il s'efforce avec eux de les amener vers la réussite. Il a vraiment à cœur de souligner les succès de ses élèves tant à l'école et qu'à l'extérieur. » - Parent

« L'influence de M. Millerva bien au-delà du temps que vous passez dans sa classe. Je me suis servi de ses examens et de ses notes pour réussir aux cours de physique imposés dans le programme de premier cycle en biochimie. J'en suis présentement à ma dernière année en médecine cellulaire et moléculaire (baccalauréat spécialisé en sciences) à l'Université d'Ottawa. Je veux entrer à l'école de médecine et, cet été, j'ai passé l'examen d'admission, où j'ai obtenu une excellente note. J'attribue entièrement ma réussite dans la partie physique à M. Miller.» - Étudiant

« Robert Miller est un enseignant exemplaire. Son intelligence supérieure est reconnue aussi bien par les élèves que par ses collègues. Il peut et veut enseigner n'importe quel cours à n'importe quel niveau, et l'on fait souvent appel à lui pour relever le défi. Les élèves quittent sa classe avec une base solide. Mais surtout, ils terminent leur semestre avec le sentiment d'être valorisés pour leurs contributions et leurs dons. » - Chef de département

Date de modification :