Archivé — Mario Blouin

Année : 2006 – Province : Ontario

Lauréat d'un Certificat d'honneur

École : École secondaire catholique de Hearst
30 10e rue
Hearst (Ontario)
P0L 1N0

Directrice : Agathe Côté
Téléphone de l'école : 705-362-4283
Télécopieur de l'école : 705-362-5005
Site Web de l'école : www.eshtech.com
Année(s)/Matière(s) enseignée(s) : 10e, 11e, 12e années, robotique, technologie de l'information

Méthode d'enseignement :

  • Il utilise la TIC en classe pour enrichir et renforcer ses méthodes d'enseignement.
  • Il donne un volet « robotique » dans lequel les élèves conçoivent et construisent un robot et participent aux compétitions de Compétences Canada.
  • Il souligne l'importance d'une salle de classe électronique où les élèves sont encouragés à explorer le monde de l'information. Il suggère à ses élèves d'appliquer la TIC à toutes les matières ainsi qu'à tous les projets qu'ils réalisent.
  • Il invite les élèves à travailler en groupe et en équipe à des projets afin de développer l'esprit d'équipe et maintenir une communication positive.
  • Il exploite et maintient une page Web sur laquelle les anciens élèves peuvent soumettre des thèmes et en discuter avec les élèves actuels afin de promouvoir les relations communautaires au sein de la communauté.

Réalisations exceptionnelles :

  • De 1992 à 2000, les élèves de M. Blouin ont remporté plusieurs médailles d'or aux compétitions de Compétences Canada, dont trois titres nationaux d'affilée.
  • L'école de M. Blouin, de par son travail ardu et sa créativité, est la première école de la communauté à offrir un programme de robotique aux personnes de tout âge.
  • M. Blouin a assisté à de nombreux ateliers, notamment quatre ateliers du ministère de l'Éducation de l'Ontario pour informer ses collègues de son programme de robotique.
  • En 2002, M. Blouin a été invité à contribuer à l'amélioration des programmes de sciences et technologies des universités de l'Ontario. Depuis 2005, il assure la présidence du comité des technologies du Collège Boréal à Hearst.

Commentaires élogieux :

« M. Blouin reconnaît la valeur indéniable de la technologie de l'information et des communications en classe et joue un rôle prépondérant dans l'enseignement du programme non seulement dans nos classes mais également dans nos communautés. » - Personne qui le propose comme candidat

« M. Blouin est un excellent candidat, peu importe pour quel prix il est mis en nomination. Il permet à ses élèves de développer de plusieurs façons : leur créativité, leur sens de l'organisation, leur attitude, la sécurité et le leadership. Il est sans hésitation le meilleur professeur que j'ai eu. Il est juste envers ses élèves et les aide à devenir de meilleurs futurs employés, et à développer ainsi les compétences nécessaires pour devenir des membres modèles de la société. » -Élève

« Les portes de son bureau sont toujours ouvertes aux élèves qui ont besoin d'aide. Même lorsqu'il est très occupé, il prend le temps de rencontrer les élèves qui ont besoin de parler ou qui requièrent des explications concernant la matière. Ses élèves se sentent toujours à l'aise de lui poser des questions en tout temps. M. Blouin est toujours ravi d'aider ses élèves ou de les encadrer dans leurs projets. Il accepte même de donner accès aux salles de classe et aux ordinateurs après la classe aux élèves qui doivent terminer leur travail. » - Élève

Date de modification :