Archivé — Margaret Harris

Année : 2006 – Province : Alberta

Lauréate d'un Certificat d'honneur

École : Onoway Junior-Senior High School
CP 340
Onoway (Alberta)
T0E 1V0

Directeur : Randy Hetherington
Téléphone de l'école : 780-967-2271
Télécopieur de l'école : 780-967-2660
Site Web de l'école : www.onowayhighschool.ca
Année(s)/Matière(s) enseignée(s) : 9e, 10e, 11e et 12e années / sciences humaines, éducation spécialisée

Méthode d'enseignement :

  • L'apprentissage et l'enseignement ne se font pas uniquement en classe.
  • Elle commande le respect de ses élèves et le leur retourne en nature.
  • Elle rend l'information vivante grâce à la technologie, à des démonstrations, à son engagement et à son expérience de vie.
  • Elle rend les choses pertinentes pour les élèves, peu importe le cours ou ses aptitudes.
  • Elle démontre l'interdépendance entre les connaissances, intégrant une foule de disciplines dans ses leçons.
  • Elle favorise l'apprentissage par l'expérience tirée d'une situation au lieu de donner des mesures disciplinaires.
  • Elle fait en sorte que tous les élèves se sentent capables et qu'ils soient déterminés à réussir.
  • La participation est la clé du succès et non la concurrence.

Réalisations exceptionnelles :

  • Mme Harris s'informe sur l'actualité en ligne en vue de faire des discussions quotidiennes en classe, elle prépare des leçons interactives, grâce à un logiciel de présentation, au moyen de ce service et elle intègre des artéfacts et des photos de ses voyages. Par exemple, dans une unité en sciences humaines, les élèves ont utilisé de l'information imprimée, des bandes audios et vidéos, ainsi qu'Internet pour préparer des présentations sur divers sujets ayant trait à l'histoire du monde. Les présentations ont été faite à l'aide de PowerPoint ou de Hyperstudio et du texte et des documents imprimés y ont été greffés.
  • À titre de professeure en enfance en difficulté, Mme Harris réussit également à rendre l'information vivante grâce à la technologie. Le fait le plus mémorable est l'unité en traitement de textes qu'elle a combinée à une unité en sciences humaines portant sur l'histoire orale. Des personnes âgées de la région ont été invitées à l'école pour raconter leur expérience de vie dans les années 1930 et 1940. Les élèves les ont interviewées et la bande a été enregistrée en vue d'être retranscrite à l'ordinateur avec une page de titre. Les histoires ont été reliées en un livre et des copies ont été faites pour la bibliothèque, les personnes âgées et le musée prévu dans la région d'Onoway.
  • Mme Harris a également fait participer des élèves au processus politique grâce à des excursions scolaires, des conférenciers invités, des lettres à des politiciens et des élections fictives. Elle a encouragé les élèves qui étaient intéressés en les parrainant et en les accompagnant au Forum pour jeunes Canadiens, au President's Forum à Washington D.C., ainsi qu'au colloque sur les Nations Unies et au congrès sur les affaires internationales qui ont eu lieu à Nordeg (Alberta).
  • Grâce à sa compassion, à sa patience et à sa souplesse, Mme Harris est une enseignante qui remporte du succès en éducation spécialisée. Elle combine souvent de simples récompenses et mesures d'incitation à une véritable appréciation publique ou privée des réalisations accomplies. Ses communications avec les parents sont le reflet de cette attention et de l'importance qu'elle accorde à ce qui fonctionne bien dans le programme d'un élève. Consciente de toute la variété des aptitudes dans un groupe d'élèves en difficulté, Mme Harris modifie et adapte les devoirs pour qu'ils se rapprochent le plus possible de l'expérience vécue en classe ordinaire, selon les compétences et les aptitudes de chacun et tout en tenant compte des besoins de chaque élève.

Commentaires élogieux :

« Je me rappelle très bien avoir entendu un élève dans un corridor dire à un autre : "J'adore Mme Harris". Il paraît que, si un élève ne peut pas s'entendre avec Mme Harris, il ne pourra s'entendre avec personne. » - Enseignant dont Mme Harris a été le mentor

« Lorsque des élèves ont la chance d'avoir un excellent professeur, leur vie en est changée en profondeur et de manière positive. Mme Harris est une excellente enseignante : elle réussit à enseigner aux élèves, à les enrichir et à les faire participer à un processus d'apprentissage permanent. » - Enseignant, école secondaire de premier et deuxième cycles d'Onoway

« Elle a reçu des évaluations spectaculaires pour ses travaux avec le ministère de l'Éducation de l'Alberta et elle a été invitée à prononcer une allocution lors de conférences sur le programme d'études et sur l'intégration des matières en classe. » - Directeur, école secondaire de premier et deuxième cycles d'Onoway

Date de modification :