Archived — Linette Smith

Year: 2006 – Province: Alberta

Certificate of Achievement Recipient

School: Eastglen High School
11430-68 Street
Edmonton, Alberta
T5B 1P1

Principal: Hans Van Ginhoven
School Telephone: 780-479-1991
School Fax: 780-474-3154
School website: http://eastglen.epsb.ca
Grades/Subjects Taught: Grade 10-12, Drama, Performing Arts, Dance

Teaching approach:

  • Challenges students to develop skills at exceptional levels.
  • Emphasizes problem solving and working in a group environment.
  • Encourages students to develop their theatre skills, social skills and their academic skills.
  • Integrates life lessons into theatrical instruction by basing classroom activities on trust, responsibility and communication.
  • Enhances the relationship between students and the community.
  • Active student mentor.
  • Unconditional acceptance of every individual and a tireless dedication to finding the best in each student.

Outstanding achievements:

  • Mrs. Smith has created and promoted a Theater and Performing Arts regular and enriched program at Eastglen High School. Her students are not simply given repetitive tasks butrather are stimulated with thought provoking, relevant projects and assignments. The result is that students leave Mrs. Smith's classroom with skills that surpass the expectations and requirements of the theatre and performing arts program.
  • Mrs. Smith has established and fostered several partnerships that connect her students to the professional world. Students develop skills through working with professional staff and insight into the world of theater production. In addition, she has also established partnerships with a variety of elementary and junior high schools that provide her high school students with leadership and mentoring opportunities
  • Emphasizing problem solving and working in a group environment, Mrs. Smith requires her students to learn and integrate other subject skills into the program. Examples include technology in theatre, the use of mathematics and science skills in set design, and the role of history in theatre.
  • The theatre program at Eastglen has grown from 40 students in 1996 to over 200 in 2005 under Mrs. Smith's direction. Yearly attendance rates exceed 96% in her classes (the school average is 88%) and yearly retention rates always exceed 98% in her classes.
  • Mrs. Smith developed and implemented an alternative technical, advanced acting program for special needs students.
  • Mrs. Smith is the provincial Alberta Teaching Association Fine Arts Council representative where she is responsible for improvements in the Alberta provincial drama curriculum and serves as a mentor for all Alberta drama teachers, assisting them with any of their curricular needs.

Rave reviews:

"She integrates life lessons into her theatrical instruction by basing classroom activities on trust, responsibility and communication." - Student, Eastglen High School

"A caring, insightful and competent teacher, who has the exceptional ability to connect the theoretical classroom to the working world." - Colleague, Eastglen High School

"Mrs. Smith's program is the reason I came to Eastglen, period. There are just no others like it." - Student, Eastglen High School

"Through her I have learned that every new situation is a change to gain, and every student has a chance to expand and grow in both knowledge and experience." - Student

"I can testify that a typical Eastglen drama student is as passionate, enthusiastic, and well-informed as any of their peers. What distinguishes them from the rest of the pack through is that they are respectful, disciplined, and well-balanced. Linette does more that just teach the skills of theatre. The lessons learned in Linette's class will serve her students in every endeavour they choose whether it be theatrical or not." - Festival Director, NextFest

Date modified:

Archivé — Linette Smith

Année : 2006 – Province : Alberta

Lauréate d'un Certificat d'honneur

École : Eastglen High School
11430, 68e rue
Edmonton (Alberta)
T5B 1P1

Directeur : Hans Van Ginhoven
Téléphone de l'école : 780-479-1991
Télécopieur de l'école : 780-474-3154
Site Web de l'école : http://eastglen.epsb.ca
Année(s)/Matière(s) enseignée(s) : 10e, 11e et 12e années / théâtre 10, 11 et 12; arts du spectacle 15, 25, 35; danse 15

Méthode d'enseignement :

  • Elle met les élèves au défi de parfaire leurs compétences jusqu'à ce qu'ils atteignent des niveaux exceptionnels.
  • Elle préconise le règlement des problèmes et le travail en groupe.
  • Elle incite les élèves à développer leurs compétences en théâtre, leur sociabilité et leurs aptitudes aux études.
  • Elle intègre des leçons de vie dans l'enseignement du théâtre en fondant les activités en classe sur la confiance, la responsabilité et la communication.
  • Elle améliore la relation entre les élèves et la collectivité.
  • C'est un mentor actif des élèves.
  • Elle accepte toutes les personnes de façon inconditionnelle et tâche inlassablement de trouver ce qu'il y a de meilleur en chaque élève.

Réalisations exceptionnelles :

  • Mme Smith a créé un programme régulier et enrichi de théâtre et d'arts du spectacle à l'école secondaire Eastglen. Ses élèves ne reçoivent pas seulement des tâches répétitives, elle les stimule au moyen de projets et de devoirs pertinents et inspirants. Par conséquent, les élèves qui finissent le cours de Mme Smith possèdent des compétences qui dépassent les attentes et les exigences du programme de théâtre et d'arts du spectacle.
  • Mme Smith a établi et favorisé plusieurs partenariats entre ses élèves et le monde professionnel. Les élèves acquièrent des compétences et une compréhension du monde de la production théâtrale en travaillant avec des professionnels. Par ailleurs, elle a créé des partenariats avec une foule d'écoles primaires et secondaires de premier cycle pour offrir à ses élèves du secondaire des possibilités de faire preuve de leadership et d'être des mentors.
  • En insistant sur le règlement des problèmes et le travail en groupe, Mme Smith demande à ses élèves d'apprendre et d'intégrer les compétences d'autres matières dans le programme, par exemple, la technologie dans le théâtre, des compétences en sciences et en mathématiques dans la décoration scénique et le rôle de l'histoire dans le théâtre.
  • Sous la direction de Mme Smith, le programme de théâtre de l'école Eastglen est passé de 40 élèves en 1996 à plus de 200 en 2005. Les taux annuels de présence dépassent 96 % dans ses groupes (la moyenne de l'école est de 88 %) et les taux annuels de persévérance scolaire dépassent toujours 98 % dans ses groupes.
  • Mme Smith a conçu et mis en place un programme technique alternatif d'interprétation de niveau avancé pour les élèves en difficulté.
  • Mme Smith est la représentante de l'Alberta Teaching Association Fine Arts Council où elle est responsable des améliorations apportées au programme albertain d'art dramatique et elle est mentor pour tous les professeurs d'art dramatique de la province, en les aidant à répondre à tous leurs besoins liés à cette matière.

Commentaires élogieux :

« Elle intègre des leçons de vie dans l'enseignement du théâtre en fondant ses activités en classe sur la confiance, la responsabilité et la communication. » - Élève, école secondaire Eastglen

« C'est une enseignante attentionnée, perspicace et compétente, qui a le don exceptionnel d'établir des liens entre la théorie enseignée en classe et le monde du travail. » - Collègue, école secondaire Eastglen

« Le programme de Mme Smith est la raison pour laquelle je suis venu à l'école Eastglen, un point c'est tout. Il n'y en a pas deux comme ça. » - Élève, école secondaire Eastglen

« Grâce à elle, j'ai appris que chaque nouvelle situation était une chance à prendre et que tous les élèves ont la chance de grandir, tant par leurs connaissances que par l'expérience. » - Élève

« Je peux témoigner que les élèves typiques en art dramatique à l'école Eastglen sont aussi passionnés, enthousiastes et bien informés que tous leurs pairs. Ce qui les distingue des autres, c'est qu'ils font preuve de respect, de rigueur et qu'ils sont bien équilibrés. Linette ne fait pas qu'enseigner des compétences en théâtre. Les leçons apprises dans son groupe seront utiles à ses élèves dans toutes les entreprises qu'ils choisiront de faire, que ce soit en théâtre ou ailleurs. » - Directeur du festival NextFest

Date de modification :