Archivé — Lavonah Madden

Année : 2006 – Province : Nouvelle-Écosse

Lauréate d'un Certificat d'honneur

École : H.M. MacDonald Elementary School
Route rurale no 3 Maryvale
Antigonish County
(Nouvelle-Écosse)
B2G 2L1

Directeur : Neil MacDougall
Téléphone de l'école : 902-863-2096
Télécopieur de l'école : 902-863-0616
Site Web de l'école : www.hmms.ednet.ns.ca
Année(s)/Matière(s) enseignée(s) : Du primaire à la 6e année / éducation physique, marche, sciences et art

Méthode d'enseignement :

  • Elle fait participer la collectivité et les familles à ses initiatives.
  • Elle croit en un programme dirigé par les élèves et délègue des pouvoirs aux jeunes en leur donnant la chance d'enseigner et de diriger des pairs, ainsi que des élèves plus jeunes et plus vieux.
  • Elle incite les élèves à être meilleurs dans tout ce qu'ils font.
  • Elle mélange des activités professionnelles, scolaires et communautaires pour offrir de plus vastes possibilités aux élèves.
  • Elle favorise l'esprit sportif.
  • Elle fait en sorte que chaque élève ait l'impression d'être spécial et de faire partie d'un groupe plus grand.
  • Elle favorise l'apprentissage jumelé.

Réalisations exceptionnelles :

  • Mme Madden a instauré un programme de garde parascolaire, Active Kids/Active Minds, qui offre des services de garde aux parents qui travaillent et comprend de l'activité physique, de la lecture et une aide aux devoirs.
  • Grâce à son programme de leadership, les élèves de 6e année sont responsables du matériel d'éducation physique et des activités intramurales, ils apportent leur aide pendant les journées thématiques et dans tous les domaines où cela est nécessaire. On a constaté un changement positif chez les élèves à qui on a confié ces responsabilités.
  • La salle de matériel était vide lorsqu'elle est arrivée à l'école. Grâce à des subventions, à l'association de parents, à l'achat de matériel à prix économique et aux pressions qu'elle a exercées pour obtenir le matériel nécessaire, Mme Madden a fait du gymnase et des aires de jeux qui l'entourent une source de fierté à l'école.
  • Le rôle Mme Madden a été capital dans la remise d'un prix national de l'Association canadienne pour la santé, l'éducation physique, le loisir et la danse pour l'atteinte du nombre maximal d'heures consacrées à l'éducation physique à l'école H.M. MacDonald. Elle est l'entraîneur de l'équipe de handball d'Antigonish et l'une des huit joueuses de handball de calibre professionnel au monde.
  • Mme Madden a instauré le handball à l'école et créé un programme de handball junior avec des membres de l'école et de la collectivité. Elle entraîne les joueurs, organise des parties et accompagne les jeunes à des tournois locaux, provinciaux, régionaux, nationaux et internationaux. Elle a également élargi ses tâches d'entraîneur à la formation d'adolescents entraîneurs et d'anciens élèves.
  • Elle organise et met en place des séances de formation en cours d'emploi sur l'éducation physique pour le conseil scolaire régional de Strait, elle représente le personnel au conseil consultatif de l'école, elle assiste aux réunions de l'association de parents et elle s'occupe de nombreux projets d'amélioration de l'école.
  • Mme Madden a emmené des élèves à des colloques sur le recyclage et a aidé à établir un programme de recyclage pour l'école et la collectivité.

Commentaires élogieux :

« Elle croit fermement que chaque élève a quelque chose d'unique à offrir ou que sa contribution est exceptionnelle et qu'aucun élève ne sera négligé ou n'aura pas la chance d'être le meilleur qu'il peut être. » - Collègue enseignant

« Mme Madden est une source d'inspiration parce qu'elle arrive à enseigner, à entraîner des joueurs, à jouer au handball et elle passe de longues soirées à l'école pour préparer sa prochaine activité. Elle m'a enseigné qu'il est payant de travailler fort. » - Ancien élève

« Mme Madden a maintes fois établi la preuve qu'elle était prête à dépasser les fonctions qui lui ont été assignées pour élargir et enrichir l'expérience d'apprentissage de nos enfants. » - Directeur des ressources humaines, conseil scolaire régional de Strait

Date de modification :