Archivé — Janet Williams

Année : 2006 – Province : Colombie-Britannique

Lauréate d'un Certificat d'honneur

École : Mackenzie Secondary School
Bag
140
MacKenzie (Colombie-Britannique)
V0J 2C0

Directeur : Mike Bell
Téléphone de l'école : 250-997-6510
Télécopieur de l'école : 250-997-6509
Site Web de l'école : www.macs.sd57.bc.ca
Année(s)/Matière(s) enseignée(s) : 8e, 10e-11e année, études sociales

Méthode d'enseignement :

  • Mme Williams est en faveur de l'utilisation de la technologie pour l'apprentissage et les devoirs.
  • Elle procède de façon réfléchie en vue d'améliorer constamment ses méthodes et son matériel d'enseignement.
  • Elle préconise les études interdisciplinaires, et elle établit des liens entre le programme d'études et la vie quotidienne et les intérêts des élèves.
  • Elle élabore du matériel qui permet aux élèves ayant diverses capacités de réussir.
  • Elle stimule l'intérêt des élèves pour les amener à participer et à être partie prenante de leur éducation.
  • Elle fait des efforts pour accroître l'intérêt et la participation des élèves, et elle met en valeur les qualités de leadership et d'esprit d'équipe chez les élèves.
  • Elle encourage l'apprentissage à l'extérieur des salles de cours.

Réalisations exceptionnelles :

  • Mme Williams a été l'une des premières enseignantes à concevoir, à créer et à mettre en œuvre un site Web. Ce site contient les dates de remise des devoirs et des rappels concernant les examens. Il comporte aussi des liens éducationnels vers des sites comme les programmes électoraux des partis politiques. Mme Williams a été une source d'inspiration pour ses collègues en commençant à se servir volontiers de la technologie dans ses cours et en réalisant ses propres pages Web.
  • Mme Williams encourage le mentorat parmi les élèves. Elle montre aux élèves comment aider d'autres élèves dans le cadre de travaux scolaires. Elle invite aussi dans sa classe des élèves tuteurs pour aider les élèves qui peuvent avoir de la difficulté à comprendre un domaine d'intérêt. Elle encourage ces pairs à élaborer un programme et à donner des mini-leçons à la fois pour acquérir et pour transmettre des connaissances à leurs camarades de façon simple et pertinente.
  • Mme Williams a fait œuvre de pionnière à l'école dans le domaine de l'analyse des données pour la détermination des pratiques exemplaires qui mènent à la réussite des élèves. Elle a été initiatrice d'un groupe prônant la réussite de tous élèves (" Success for All "). Ce groupe a lancé des programmes comme un club des devoirs, l'initiative " sauver un élève ", et un programme d'aptitudes aux études pour tous les domaines d'intérêt. Depuis sa création, ce groupe a assisté à une baisse des échecs et à une hausse du nombre d'élèves qui figurent au tableau d'honneur et sur la liste du directeur durant la période du relevé de notes.
  • Mme Williams a été l'élément moteur du concours d'écriture de l'école et elle continue d'encourager les inscriptions à la fois aux concours provinciaux et de district, qui ont mis en valeur les qualités de plusieurs élèves. En 2003, elle a été la conseillère de l'équipe de l'école pour la compétition nationale de l'émission Smart Ask! diffusée par la CBC.
  • Mme Williams a été membre de l'équipe de conception de l'unité pédagogique qui a été chargée de créer de façon collaborative deux unités pédagogiques sur les thèmes de la citoyenneté, de l'activisme et de la réforme sociale en se servant du programme d'études sociales de la Saskatchewan et de l'Alberta en vue de fournir aux élèves le matériel indiqué, le vocabulaire et des stratégies d'évaluation leur permettant de faire le meilleur usage possible d'une application d'apprentissage Web, axée sur les documents d'archives explorant le sujet du populisme dans l'Ouest canadien.
  • Mme Williams a également été invitée à montrer aux enseignants comment faire le meilleur usage possible des nombreux éléments de cette unité dans le cadre d'un atelier de perfectionnement professionnel. Un de ses textes intitulé " Students informed, motivated by Challenging McWorld " a récemment été publié dans The Monitor du Centre canadien de politiques alternatives.
  • Mme Williams est en voie d'élaborer un guide de style pour que les élèves de l'école soient au courant des attentes sur le plan de l'écriture dans tous les domaines d'intérêt. Elle est aussi l'unique rédactrice d'un bulletin et de plusieurs brochures qui visent à ce que les élèves, le personnel et les parents soient au fait des objectifs de croissance, des stratégies et des réussites de l'école.
  • Fermement convaincue que sa propre formation continue profitera à ses élèves, Mme Williams est inscrite à la maîtrise en éducation, axée sur le programme d'études, l'apprentissage et l'enseignement. Elle a participé au Forum des enseignants sur la Colline du Parlement ainsi qu'au " Historica Summer Institute ".

Commentaires élogieux :

« Janet fera tout ce qu'elle peut pour aider les élèves à trouver leur niche et à réaliser leurs objectifs. » - Proposants

« Dans sa salle de cours, Mme Williams veille à ce que ses élèves deviennent de vrais citoyens du monde. Elle crée des situations sans risque pour permettre à ses élèves d'examiner leurs propres valeurs et celles du monde dans lequel ils vivent. Elle incite constamment ses élèves à devenir des citoyens responsables et actifs dans leur milieu, à la fois à l'échelle locale et mondiale, et elle leur donne une véritable occasion d'accomplir cette mission. » - Directeur adjoint, MacKenzie Secondary School

« Mme Williams a démontré sa capacité d'enseigner non seulement aux élèves mais aussi à ses pairs. » - Directeur, Mackenzie Secondary School

Date de modification :