Archivé — Darwin Roscoe

Année : 2006 – Province : Alberta

Lauréat d'un Certificat d'honneur

École : École secondaire Hunting Hills
150, avenue Lockwood
Red Deer
(Alberta)
T4R 2M4

Directeur : David MacLean
Téléphone de l'école : 403-342-6655
Télécopieur de l'école : 403-341-4335
Site Web de l'école : www.rdpsd.ab.ca/hhhs
Année(s)/Matière(s) enseignée(s) : 9e, 11e-12e années, mathématiques

Méthode d'enseignement :

  • Fait participer les élèves à son utilisation d'un tableau interactif SMART Board pour animer son enseignement.
  • Expose par des modèles l'importance de l'apprentissage continu.
  • Transforme des équations mathématiques abstraites en situations de la vie courante.
  • Communique régulièrement avec les élèves et parents, et répond sans tarder aux élèves.
  • Utilise le travail en équipe avec les élèves pour résoudre les problèmes.
  • Encourage l'éducation morale.
  • Célèbre les succès, petits et grands, des élèves.
  • S'intéresse à la vie des élèves en dehors de la classe et y participe.
  • Favorise la résolution de problèmes et la réflexion logique plutôt que la mémorisation de formules.

Réalisations exceptionnelles :

  • M. Roscoe utilise quotidiennement Webgrade et Micrograde pour calculer chaque changement dans les notes des élèves. Il encourage ces derniers à vérifier souvent leurs notes pour connaître ainsi leurs progrès et leurs échecs. Les élèves et les parents apprécient de pouvoir vérifier à volonté les résultats sur Internet. M. Roscoe a aussi communiqué son adresse courriel afin qu'on puisse lui envoyer directement toutes les questions sur les leçons, les notes ou d'autres aspects de ses classes.
  • Dans les deux dernières écoles où il a enseigné, il a introduit un programme de reclassement à un niveau supérieur, où le taux de succès des élèves s'est révélé impressionnant.
  • À titre de directeur du programme scolaire, il s'efforce de coopérer avec ses collègues et de les aider autant que possible. Il a passé un accord avec les professeurs de science qui éprouvaient alors des difficultés à faire assimiler certains concepts par les élèves. Après une discussion sur ce sujet, tenue au département de mathématiques, on s'est entendu pour que les professeurs de maths étendent l'enseignement de certains concepts de manière à jeter un pont avec le programme des sciences et à inclure certains aspects de celui-ci. La suggestion a été adoptée et M. Roscoe se fait un devoir de veiller à ce que toutes les classes de mathématiques présentent les mêmes concepts scientifiques.
  • Dans un souci de recherche et d'évaluation, il se montre innovateur pour la notation d'une classe de reclassement à un niveau supérieur. Plutôt que d'attribuer un certain nombre de points aux examens, on évalue chaque élève selon sa croissance personnelle. Au lieu de coter les connaissances, on formule des commentaires pour aider les élèves à corriger leurs erreurs. Les notes proprement dites sont moins nombreuses et tous les questionnaires et devoirs visent à faire assimiler tous les concepts, de sorte que les examens de mi-session et finals donnent aux élèves l'occasion de mettre ces connaissances en application.
  • M. Roscoe a rédigé un document standard sur les résultats du cours de mathématiques 9. Depuis plusieurs années, il participe à la rédaction des questions de mathématiques pour les examens du ministère de l'Éducation de l'Alberta, ainsi qu'à la correction de ces examens deux fois par année.

Commentaires élogieux :

« Les élèves formés par M. Roscoe prennent encore le temps de le visiter, même s'ils sont actuellement dans la vingtaine. D'autres encore lui envoient des messages courriel à partir de l'université afin de lui demander son aide pour des problèmes ou formules mathématiques. Tout cela illustre l'honnêteté de M. Roscoe et montre qu'il a les intérêts de ses élèves à cœur. » - Le directeur, école secondaire Hunting Hills

« Cet homme a épaulé un garçon convaincu de ses faibles limites. Il a cru en lui, l'a encouragé et a pris le temps de vraiment enseigner et pas seulement de jouer au professeur. Il a donné à mon fils une confiance exceptionnelle, tout en lui proposant un défi personnel fièrement relevé par la suite. » - Un parent d'élève

« Darwin trouve constamment des moyens de s'améliorer comme professeur, toujours au mieux de ses capacités. Cette attitude déteint sur ses collègues, de sorte que nous visons tous l'excellence dans notre enseignement quotidien. Son enthousiasme s'est donc révélé bénéfique, non seulement pour sa classe, mais aussi pour tous les élèves de Hunting Hills. » - Un collègue professeur

Date de modification :