Archivé — David Sheridan

Année : 2006 – Province : Ontario

Lauréat d'un Certificat d'honneur

École : École secondaire Thousand Islands
2510, avenue Parkedale Ouest
Brockville (Ontario)
K6V 3H1

Directeur : Arlie Kirkland
Téléphone de l'école : 613-342-1100
Télécopieur de l'école : 613-342-7758
Site Web de l'école : www.homeofthepirates.ca
Année(s)/Matière(s) enseignée(s) : 9e-12e année, arts des médias et arts visuels

Méthode d'enseignement :

  • Stratégies d'apprentissage pratique et résolution de problèmes axés sur les élèves.
  • Partenariats avec la collectivité et les entreprises locales.
  • Rétroaction constructive et encouragement.
  • Promotion d'une culture basée sur l'excellence et des attitudes positives chez les élèves, la créativité, la faculté d'adaptation, le sens critique, la résolution des problèmes, l'établissement d'objectifs, la gestion du temps et des habitudes de travail autonomes.
  • Intégration créative de l'art à d'autres disciplines.

Réalisations exceptionnelles :

  • La sculpture du millénaire de l'école secondaire Thousand Islands a été amorcée par les élèves de la classe de M. Sheridan. Leur prototype grandeur nature en bois et en carton a attiré l'attention d'un parent au cours d'une soirée de rencontre entre parents et enseignants. Cette personne était justement à l'emploi d'une grande entreprise de fabrication d'acier inoxydable, qui est rapidement devenue partenaire des élèves pour enrichir leur expérience et les aider à concrétiser ce projet. Certains des meilleurs élèves en soudure de l'école ont été invités à participer à la sculpture, sur les conseils de plusieurs ingénieurs et artisans. Le directeur de l'entreprise a aussi convaincu son distributeur de Montréal de faire don de tous les matériaux nécessaires au projet, lequel a culminé par une offre d'emploi à plein temps, formulée par l'entreprise à l'un des diplômés de l'école.
  • On a demandé à M. Sheridan de concevoir une statue en hommage à Con Darling, le clown ambassadeur de Brockville, et d'en diriger la construction. M. Sheridan a emmené plus de 250 élèves dans un voyage fascinant au royaume de la construction d'œuvres d'art publiques. Ils ont employé des matériaux plutôt rares pour un cours secondaire, et diverses activités intégrées ont été menées de concert par plusieurs départements.
  • M. Sheridan a aussi fait participer des élèves du cours d'histoire de l'école à une recherche de fond menée sur une autre murale conçue par des élèves, cette fois pour la gare locale de VIA Rail. L'année suivante, il a rassemblé les conclusions de la recherche dans un livre à tirage limité vendu avec une reproduction de la murale. Le produit de la vente a servi à couvrir les coûts de production de la publication et, plus tard, les élèves ayant participé à la recherche ont reçu chacun un prix Young Heritage décerné par la Fondation du patrimoine ontarien.
  • Parmi les autres projets intégrés et oeuvres de grande envergure auxquels il a participé avec ses classes, figurent les nombreuses mosaïques et murales situées autour de l'école, ainsi que des murales réalisées pour des partenaires commerciaux comme l'Academy of Learning et Proctor and Gamble. Certains projets ont occupé plus de 200 élèves jusqu'à 18 mois, bien au-delà des travaux de classe normaux.
  • M. Sheridan invite ses étudiants à ne jamais limiter leur imagination ni leurs aspirations. Quand deux d'entre eux ont eu l'idée de produire un court film d'animation, alors que Télétoon Canada annonçait justement un concours national à l'époque, il les a encouragés à se porter candidats. En découvrant que l'animation nécessitait 12 dessins par seconde, les élèves ont été tentés de tout abandonner, mais, faisant confiance à leurs capacités, M. Sheridan leur a prodigué l'encouragement, laissé le temps et fourni les installations nécessaires pour terminer leur film. Ils ont participé à l'un des plus grands festivals de fils d'animation pour élèves au Canada et ont ravi la troisième place, méritant une bourse d'études en animation l'année suivante.

Commentaires élogieux :

« Grâce à leurs murales et à d'autres projets entrepris de concert avec des commanditaires commerciaux et communautaires, le professeur d'art Dave Sheridan et ses classes changent le visage de Brockville. M. Sheridan façonne également des souvenirs durables du patrimoine municipal, tant pour nos citoyens que nos visiteurs. » - Proposant

« Dave a consacré toute sa carrière à embellir son école, sachant fort bien que des installations artistiques bien conçues ne font pas qu'insuffler de l'enthousiasme chez les jeunes artistes, mais favorisent aussi la confiance en soi, qui les incite inévitablement à se dépasser. » - Directeur de l'école secondaire Thousand Islands

« Dave m'a toujours encouragé et montré que c'est en travaillant fort et en y mettant du cœur qu'on obtient des résultats. » - Un élève

« M. Sheridan aide les élèves à avoir confiance en leur valeur personnelle et à accroître leur estime de soi. » - Un élève

« Dave Sheridan nous aide à façonner notre avenir en faisant naître un sentiment de ferté et d'esprit communautaire chez ses élèves. » - Le maire de Brockville

« En plus de les aider à assimiler la matière de ses cours, il les encourage à se fixer des objectifs professionnels pour la vie et à participer, à part entière, au bien-être de leur collectivité et de l'ensemble de la société. » - Le directeur de l'éducation, Conseil scolaire de district Upper Canada

Date de modification :