Archivé — Gloria Chalupovitsch

Année : 2006 – Province : Québec

Lauréate d'un Certificat d'honneur

École : Merton School
5554, avenue Robinson
Côte Saint-Luc (Québec)
H4V 2P8

Directeur : Raizel Candib
Téléphone de l'école : 514-481-7425
Télécopieur de l'école : 514-481-1290
Site Web de l'école : www.emsb.qc.ca/merton
Année(s)/Matière(s) enseignée(s) : Troisème cycle, niveau deux, arts du langage, mathématiques, éducation morale

Méthode d'enseignement :

  • Utiliser un apprentissage pratique basé sur les enquêtes et les projets.
  • Encourager les étudiants à travailler à leur plein potentiel.
  • Reconnaître le fait que l'alphabétisation c'est bien plus qu'enseigner à des étudiants à lire, à écrire, à écouter et à parler correctement; les étudiants apprennent à extraire, à utiliser et à communiquer de l'information à l'aide de diverses technologies.
  • Travailler avec d'autres enseignants et des organismes communautaires pour promouvoir un aspect jumelé à l'apprentissage de ses étudiants.

Réalisations exceptionnelles :

  • Au moyen d'un apprentissage basé sur les projets, Mme Chalupovitsch est en mesure de créer des projets innovateurs, en choisissant des sujets ayant une grande portée, d'élaborer des présentations et un défi à structurer dans les plans de leçon. Les projets sont réalisés avec l'aide des ordinateurs portatifs sans fil iBook. En utilisant la technologie de cette façon, les étudiants sont appelés à remettre des devoirs complets et d'apparence professionnelle.
  • Mme Chalupovitsch a élaboré un projet à long terme, l'impressionnisme, dans sa classe. L'impressionnisme est un projet conçu pour la connaissance combinée de l'histoire de l'art et de la technologie. Les étudiants créent une présentation en PowerPoint destinée aux parents et aux amis qui rendent compte des connaissances d'une année.
  • Mme Chalupovitsch a mis en place des caméras vidéo et numériques dans sa classe afin d'enregistrer les réalisations et les points saillants de sa classe. Elle a invité un spécialiste des médias à s'adresser à la classe pour enseigner aux étudiants la production d'une vidéo professionnelle à l'aide de techniques telles que la prise d'une image, le cadrage, la composition, l'arrière plan, le premier plan et l'éclairage. La classe a ensuite pris part à une sortie scolaire dans un centre de média, afin d'apprendre comment utiliser un système de montage vidéo.
  • Mme Chalupovitsch a introduit une mode du jumelage à son enseignement. Elle intègre des étudiants bénévoles de Concordia et elle a établi un partenariat avec le Centre des arts Saidye Bronfman, qui l'aide à atteindre les objectifs de son projet. La plupart des activités de sa classe visent à faire vivre des expériences les plus variées possible à ses étudiants et à inclure des séances de remue méninges, des tâches de recherche, des excursions, l'écoute de vidéos éducatives, des activités artistiques et l'invitation de conférenciers.

Commentaires élogieux :

« Avec son encadrement, les étudiants de cycle supérieur de cette école élémentaire ont développé des méthodes qui dépassent la norme. » - Ancien directeur, Merton School

« Probablement le plus beau compliment qu'une personne peut faire à un enseignant c'est de lui dire qu'il ou elle a influencé les étudiants afin qu'ils deviennent des apprenants toute leur vie. Gloria Chalupovitsch fait partie de ces enseignants. Ses étudiants quittent sa classe avec l'envie d'en apprendre plus et avec la confiance en eux requise pour faire face aux nombreux défis qu'ils rencontreront dans leurs études futures. » - Directeur, Merton School

« Mme Chalupovitsch intéresse les jeunes à l'apprentissage. Avec elle, l'étudiant explore le monde et il apprend où il peut se rendre. L'apprentissage qu'elle transmet est toute une expérience, que je ne pense jamais oublier. » - Étudiant, Merton School

Date de modification :