Archivé — James Cornish

Année : 2006 – Province : Terre-Neuve-et-Labrador

Lauréat d'un Certificat d'honneur

École : Gander Academy
55, chemin Fraser
Gander
(Terre-Neuve-et-Labrador)
A1V 1K8

Directeur : Wayne Witherall
Téléphone de l'école : 709-256-8551
Télécopieur de l'école : 709-256-8551
Site Web de l'école : www.ganderacademy.ca
Année(s)/Matière(s) enseignée(s) : 5e année, programme d'enseignement de 5e année

Méthode d'enseignement :

  • Maintenir un niveau élevé d'excellence en enseignement et chercher uniformément des méthodes pour améliorer son enseignement et fournir à ses étudiants un apprentissage pratique.
  • Promouvoir fortement l'utilisation de la technologie de l'information et des communications en enseignement.
  • Partager des connaissances et des habiletés avec les collègues.
  • Adopter une méthode d'apprentissage jumelé.
  • Promouvoir l'apprentissage pratique et les modèles étudiants, et encourager les étudiants à viser l'excellence et à continuer à se surpasser.

Réalisations exceptionnelles :

  • M. Cornish a développé un site Web spécial appelé Theme Pages for Elementary Students and Teachers dans le but de donner aux étudiants un accès sage au site Web et de partager des ressources avec d'autres enseignants, peu importe où ils se trouvent. Ce site, consacré à l'enseignement et à l'apprentissage, aide les parents enseignants et les enseignants, qui utilisent les ressources recueillies, compilées et dont l'auteur est souvent M. Cornish.
  • Le site inclut des thèmes variant des sciences de la terre aux arts, de la météorologie à l'analyse littéraire. Le site a dépassé trente-deux millions d'occurrences, soit environ 25 000 occurrences dans une journée habituelle de cours. Ses pages occupent le meilleur rang sur les moteurs de recherche et elles sont inscrites sur les pages ressources par les établissements d'enseignement et d'autres groupes partout dans le monde.
  • En 1998, le succès et le caractère unique du site Web de M. Cornish ont été remarqués par une firme de publicité dont le siège social se trouve aux États Unis et qui s'appelle Classroom Connect. Le rédacteur a invité M. Cornish à être un rédacteur d'articles de fond pour le bulletin Connected Newsletter, un guide de l'enseignant dans Internet destiné aux enseignants de la maternelle à la douzième année. Il a depuis rédigé plus de soixante dix articles qui aident les enseignants à intégrer la technologie des communications à l'enseignement de thèmes et à l'apprentissage des étudiants. Récemment, il a fait son entrée parmi le personnel de rédaction de Leader Magazine publié par Scouts Canada.
  • M. Cornish a effectué des recherches et rédigé des ressources sur les études sociales à propos de Terre Neuve et Labrador, et il les a partagées librement avec d'autres enseignants de cinquième année à la Gander Academy et, par le truchement d'Internet, avec d'autres enseignants à l'échelle de la province. Il a également rendu accessibles ses recherches et ses ressources d'orthographe basées sur les thèmes couramment enseignés aux élèves de son année d'études élémentaires. Les enseignants d'anglais langue seconde au Canada et aux États Unis utilisent ces unités.
  • Reconnus comme un chef de file dans l'intégration de la technologie dans l'enseignement, M. Cornish a été détaché auprès de l'arrondissement scolaire en 1989 à titre de conseiller en technologie, l'un des premiers postes dans la province. Au cours des trois premières années de son mandat, il a formé plus de 400 enseignants sur l'utilisation de la technologie informatique et son intégration réussie dans les classes de la maternelle à la douzième année. Il a appuyé les enseignants dans la mise en œuvre de projets dans Internet et dans l'utilisation de logiciels multimédias. Il a même voyagé dans toute la province pour offrir des services à d'autres enseignants d'autres arrondissements.
  • M. Cornish a participé à la conférence inaugurale pour STEM-NET qui a donné aux enseignants de Terre Neuve et Labrador leur premier accès à Internet et de la formation. Il a rédigé une proposition pour un partenariat entreprises/enseignement entre son arrondissement et la compagnie de téléphone de la localité, qui a fourni des lignes spécialisées pour un accès Internet. Il a également été le coauteur d'une proposition qui a garanti près d'un quart de million de dollars en financement pour une installation de formation en technologie destinée aux enseignants, la première en son genre dans la province. Il a administré l'installation et a donné de la formation.

Commentaires élogieux :

Lorsque Jim Cornish entre dans le corridor, les étudiants animés sortent tous de sa classe pour le saluer. Pour bon nombre de ses étudiants, Jim est non seulement un enseignant, mais également un camarade et un mentor. » - Collègue enseignant

M. Cornish était toujours là, si on ne comprenait pas quelque chose, il parlait et donnait des explications, au lieu de parler de façon générale, il prenait un élément que l'on comprenait afin que l'on puisse le voir de manière différente. » - Étudiant

Il m'a enseigné à avoir confiance en moi et m'a donné une fierté dans le travail que je fais. Il m'a enseigné que ce n'est pas parce que l'on n'est pas naturellement bon dans quelque chose que l'on ne peut pas travailler fort et s'améliorer. Il m'a enseigné à ne jamais lâcher lorsque la route devient cahoteuse, mais plutôt à me concentrer et à conduire un peu plus lentement. » - Ancien étudiant

Date de modification :