Sélection de la langue

Recherche

Archivé — Jean-Pierre Frigon

Année : 2009 – Province : Québec

Lauréat de certificat d'excellence

Jean-Pierre Frigon

École secondaire Paul-le-Jeune
405, boulevard Saint-Joseph
Saint-Tite (Québec) G0X 3H0

Directeur : Yves Dessureault
Téléphone de l'école : 418-365-5191
Télécopieur de l'école : 418-365-5130
Courriel de l'école : lejeune@csenergie.qc.ca

Années et matières : 5e secondaire, histoire et vie économique

En 2008, Jean-Pierre Frigon a reçu le Prix du Gouverneur général pour l'excellence en enseignement de l'histoire canadienne. Le prix était accompagné d'une bourse qu'il n'a pas hésité à consacrer entièrement à l'installation de matériel multimédia de pointe dans sa classe. Car M. Frigon est résolument un homme de son temps. Pour lui, le retour en arrière qu'exige l'enseignement de l'histoire ne prend tout son sens que s'il aide les élèves à comprendre le présent et à envisager l'avenir.

Méthode d'enseignement

  • Il fait de la salle de classe un laboratoire vivant où les élèves mettent leurs connaissances et leurs compétences au banc d'essai.
  • Il sait repousser les frontières de l'école, parfois même jusqu'en Europe, pour que les jeunes participent aussi à des projets concrets sur le terrain.
  • Il travaille depuis 1992 à l'enseignement de la passion et du dévouement, ne comptant ni son temps ni ses sous. Son but : donner à ses élèves les connaissances et les compétences qui en feront des membres à part entière de la société d'aujourd'hui et de demain.

Réalisations exceptionnelles

  • Monsieur Frigon sait que les voyages forment la jeunesse. C'est pourquoi il en organise plusieurs, dont un voyage commémoratif en Normandie primé par le Gouverneur général. Ce voyage fait partie d'une vaste exploration de l'histoire de la Deuxième Guerre mondiale. Dans le cadre du volet intitulé Les chemins de la liberté, les élèves ont participé à un échange international avec de jeunes lycéens normands en 2006-2007. Les jeunes devaient, entre autres, communiquer régulièrement avec leurs jumeaux d'outre-mer, planifier ensemble les cérémonies et monter un site Web. Ils les ont également accueillis à Saint-Tite et leur ont rendu visite en France. L'objectif du projet était d'aider les élèves à découvrir le lien entre le patrimoine dont ils ont hérité et celui qu'ils transmettront. Fort de l'indéniable réussite du projet, M. Frigon compte répéter l'expérience en 2009-2010.
  • Les élèves du cours d'économie ne sont pas en reste. Grâce à l'originalité de leur enseignant, ils s'initient au monde des affaires et de l'entrepreneuriat en rencontrant des décideurs de leur région, en analysant sur place les procédés d'une entreprise locale en vue de la préparation d'un exposé oral, en se servant d'outils technologiques d'avant-garde pour simuler la gestion d'une entreprise. Du pur Frigon.
  • Monsieur Frigon met ses élèves au défi en les faisant participer au financement des projets. Ainsi, ils exploitent, avec l'aide d'adultes, le stationnement municipal et le stand de la SAQ durant un grand festival local; ils vendent des bonbons qu'ils ont confectionnés; ils lavent des voitures.

Commentaires élogieux

« Monsieur Frigon possède toutes les qualités humaines et professionnelles qui sont la marque d'un bon enseignant. […] Il nous aide [entre autres] à former notre opinion sur l'actualité économique mondiale. » – Représentant des élèves au conseil d'établissement de l'école

« Monsieur Frigon, avec ses nombreuses années d'expérience, conserve toujours sa passion pour l'enseignement de l'histoire. Ses méthodes d'enseignement sont très dynamiques et très appréciées des jeunes. [Il sait] créer un climat très chaleureux en classe. » – Élève

Date de modification :