Archivé — Christine Marin

Année : 2010-11 – Province : Colombie-Britannique

Lauréate d'un certificat d'excellence

Christine Marin

Alfred Dixon Elementary School
9331, chemin Diamond
Richmond (Colombie-Britannique) V7E 1P5

Directeur : Darryl Unger
Téléphone de l'école : 604-668-6608
Télécopieur de l'école : 604-668-6574
Courriel de l'école : dixon@sd38.bc.ca
Site Web de l'école : http://dixon.sd38.bc.ca/ (en anglais seulement)

Portrait Vidéo

Années et matières : Immersion française pour les mathématiques, sciences, technologie et beaux-arts en 4e et 5e années

Cherchez la définition d'« influent » dans le dictionnaire et vous risquez de trouver une photo de Christine Marin. Cumulant plus de 35 ans d'expérience, Madame Marin est une référence pour tout le monde; elle a tout fait et l'a bien fait. Aucun projet n'est trop insignifiant et aucune idée n'est trop extravagante. Ses collègues font souvent la file pour lui demander son avis. Elle est reconnue pour générer et susciter des occasions pour les autres.

Méthode d'enseignement

Madame Marin aide ses élèves à donner un sens à leur univers. Elle trouve des moyens pour aider ses élèves à trouver des applications quotidiennes concrètes à ce qu'ils apprennent en classe et les encourage à « toujours savoir pourquoi vous faites ce que vous faites ». Les élèves apprennent à utiliser les logiciels et les technologies de pointe et même à transmettre leurs connaissances à leurs parents.

Réalisations exceptionnelles

  • Madame Marin a soumis des initiatives pédagogiques telles que Beyond Monet, Tribes, Graphic Intelligences et Making Connections Conference au Conseil scolaire de district de Richmond.
  • Chaque été, elle planifie, conçoit et dirige une session estivale d'études intensives d'une semaine appelée Bon Débuts/By Design à l'intention des enseignants en immersion française de partout en Colombie-Britannique. Les participants sont invités à partager des idées, à développer leurs compétences en français et à découvrir comment la technologie peut améliorer l'expérience d'apprentissage de leurs élèves. À la fin du séminaire, ils reçoivent un CD-ROM contenant toute l'information présentée, y compris des stratégies d'enseignement, des exemples graphiques et une liste de ressources.
  • Madame Marin participe également à des projets éducatifs au niveau secondaire avec le Vancouver Learning Network et elle a enseigné à l'Université Simon Fraser et à l'Université de la Colombie-Britannique. Son engagement ne s'arrête pas là, puisqu'elle contribue également au développement du programme de mathématiques avec le ministère de l'Éducation de la Colombie-Britannique.
  • Madame Marin concilie les occasions de perfectionnement professionnel et l'éducation culturelle pour ses élèves en invitant de futurs enseignants de France à venir travailler avec ses élèves en immersion française.
  • Elle a enseigné aux élèves à créer des blogues. Ils ont écrit au sujet du projet de durabilité de l'école Dixon et ont correspondu avec une classe de Strasbourg, en France.

Commentaires élogieux :

« Je dois dire que dans ma vie d'enseignant, jamais je n'ai rencontré professionnelle plus motivée, enthousiaste, curieuse, dévouée, travailleuse et influente. »

Le directeur

« Son énergie sans bornes, son aptitude à commander le respect avec calme et dignité, sa détermination tranquille à travailler fort de longues heures, sa capacité de résolution de problème et son aptitude à inspirer confiance aux élèves de tout âge […] m'incitent à devenir un meilleur enseignant. »

Un collègue

Date de modification :