Archivé — Sean Clark

Année : 2010-11 – Province : Ontario

Lauréat d'un certificat d'excellence

Sean Clark

Sacred Heart High School
5870, rue Abbott
Stittsville (Ontario) K2S 1X4

Directrice : Cindy Owens
Téléphone de l'école : 613-831-6643
Télécopieur de l'école : 613-831-6647
Courriel de l'école : sacredheart.high@ottawacatholicschools.ca
Site Web de l'école : Sacred Heart High School (en anglais seulement)

Portrait Vidéo

Années et matières : Sciences, sciences de la terre et de l'espace de la 9e à la 12e année

Trois, deux, un… les élèves de Sean Clark sont plus que prêts pour le décollage. Lorsque le plafond et les murs se transforment magiquement en un planétarium, les élèves se perdent dans leurs rêves et Monsieur Clark transporte l'espace dans sa classe. Alimenté par sa propre curiosité, ses connaissances approfondies et son expérience du domaine, cet enseignant crée d'incroyables expériences tandis que ses élèves découvrent les merveilles de l'espace.

Méthode d'enseignement

En utilisant des téléphones cellulaires pour communiquer avec des rovers lointains (minorobots mobiles) et faire la promotion d'un programme spatial auprès d'« investisseurs » intéressés, les élèves risquent de se perdre dans l'espace, mais non dans le temps. Ils sont encouragés à gérer leur temps et à fixer des objectifs réalistes et pertinents. Les élèves travaillent souvent en groupe et apprennent à devenir redevables et responsables de leurs interventions. Des partenariats communautaires et d'études commerciales avec l'Université de Carleton et l'Agence spatiale canadienne (ASC) montrent aux élèves que ce qu'ils apprennent en classe s'applique au monde dans lequel ils vivent.

Réalisations exceptionnelles

  • En 2003, Monsieur Clark a été embauché par la Nectar Foundation pour l'aider à concevoir un programme de mathématiques pour l'ASC axée sur la géométrie supérieure. Le programme Space Navigation: When Math Matters faisait appel à l'astronaute canadien Col. Chris Hadfield et a donné lieu à un produit qui a été intégré dans les salles de classe à l'échelle du pays.
  • En raison de son engagement permanent à l'égard de l'éducation spatiale, Monsieur Clark a été un des deux enseignants canadiens retenus en 2008 pour participer à un programme de perfectionnement professionnel avec un spécialiste de l'ASC dans le domaine de la géologie planétaire, dans une région du Nunavut analogue à celle de Mars.
  • Après son expérience au Nunavut, Monsieur Clark a collaboré à une séance de perfectionnement professionnel qu'il a présenté dans le cadre de la Conférence de 2009 à l'intention des éducateurs et organisée par l'ASC, puis cette même année, à une conférence pour l'Association des professeurs de sciences de l'Ontario.
  • Monsieur Clark s'investit dans tous les volets du programme d'enseignement et a participé en 2006 à un examen du programme de sciences de la terre et de l'espace des 9e, 10e et 12e années du Conseil des écoles catholiques de la région d'Ottawa. Il continue d'apporter un soutien au conseil scolaire par le biais de séances de mise en œuvre et d'autres initiatives.

Commentaires élogieux :

« La passion de Sean pour le domaine spatial est inégalée. […] Sa connaissance et son expérience approfondies lui permettent de créer des expériences d'apprentissage amusantes qui font appel non seulement à une approche interactive pour l'exploration des merveilles de l'espace, mais également aux aptitudes fondamentales en recherche scientifique. »

Un collègue et ancien élève-maître

« […] Les responsables du programme d'apprentissage spatial de l'Agence spatiale canadienne (ASC) ont à plusieurs reprises eu l'occasion de travailler directement avec Monsieur Clark. Ils ont pu constater de visu son dévouement et l'innovation avec laquelle il transportait l'espace dans sa classe, tout en intégrant des technologies d'information et de communications, en employant des méthodes d'enseignements novatrices et exemplaires et en faisant preuve de beaucoup de leadership. »

Le directeur du Programme d'apprentissage spatial, ASC

Date de modification :