Archivé — Daniel Ryan Grassick

Année : 2010-11 – Province : Alberta

Lauréat d'un certificat d'excellence

Daniel Ryan Grassick

Rideau Park School
829, Rideau Road S.-O.
Calgary (Alberta) T2S 0S2

Directrice : Gregory Markusson
Téléphone de l'école : 403-777-7480
Télécopieur de l'école : 403-777-7489
Courriel de l'école : ldhalford@cbe.ab.ca
Site Web de l'école : www.cbe.ab.ca/b610 (en anglais seulement)

Portrait Vidéo

Années et matières : Sciences, plein air et photographie numérique en 6e, 8e et 9e années

Est-ce le Colonel Moutarde dans la bibliothèque avec le chandelier ou Madame Peacock dans la cuisine avec le couteau? Daniel Grassick enseigne à ses élèves à devenir des détectives, à être curieux et proactifs. En fait, l'un de ses premiers projets à ses débuts comme enseignant a été de mettre ses élèves au défi de s'attaquer à un problème local de leur choix, de rédiger des lettres et de s'engager dans leur collectivité. Monsieur Grassick peut même rendre un examen amusant lorsque les questions consistent à analyser des preuves médicolégales fondées sur le jeu de société Clue.

Méthode d'enseignement

S'ils ne sont pas dans une salle locale d'escalade intérieur ou en train de suivre un cours de sécurité avalanche, les élèves de Monsieur Grassick peuvent tout aussi bien être dans la cour d'école à préparer des catapultes pour lancer des melons d'eau dans le cadre de projets scientifiques reposant sur des enquêtes ou à approfondir leur connaissance de la tension de surface à l'aide de bulles. Qu'ils étudient l'espacement des planètes dans le système solaire ou qu'ils identifient les parties d'un atome, les élèves de Monsieur Grassick apprennent grâce à des activités pratiques. Des connaissances technologiques conjuguées à des intérêts personnels en photographie et en arts complètent harmonieusement ses leçons et incitent les élèves à découvrir leurs passions.

Réalisations exceptionnelles

  • Durant ses premières années en tant qu'enseignant, Monsieur Grassick a développé un nouveau cours de photographie pour tirer profit des trois chambres noires inutilisées de l'école. Il a déniché ici et là en ville des appareils photo à commande manuelle, acheté des fournitures pour les chambres noires et installé le logiciel Photoshop. Avec l'aide des enseignants en beaux-arts et en arts du langage, il a également incité les élèves à rédiger et à publier un journal étudiant bimensuel.
  • Il a inspiré ce que ses collègues à son école actuelle appelent une « révolution technologique ». Il a remis en application un ancien tableau blanc interactif (SMART Boards) et en a acheté de nouveaux. Il a préconisé l'achat de nouveaux ordinateurs et d'appareils photo numériques et a mis en œuvre des logiciels innovateurs dans sa classe, en plus d'en enseigner l'utilisation aux étudiants et aux autres enseignants.
  • Monsieur Grassick a passé l'été de 2010 à peaufiner l'infrastructure technologique de l'école, à réorganiser les laboratoires informatiques et à passer des fils ethernet d'une centaine de pieds de longueur afin de pouvoir installer des imprimantes et ordinateurs là où ils seront utiles. Il a également relancé le site Web de l'école en veillant à en assurer la compatibilité avec les téléphones intelligents et les iPod et en créant de nouvelles applications en ligne pour permettre aux enseignants de mettre facilement à jour leurs devoirs et d'entrer en communication 24 heures par jour avec les laboratoires informatiques de l'école. Le nouveau site permet également d'afficher les événements de l'école et les réalisations des étudiants.
  • En 2009, voyant une occasion de développer le leadership étudiant à l'école, Monsieur Grassick a mis sur pied une classe pilote Leaderdeship et plein air pour les élèves de 9e année. En plus de leurs nouveaux rôles de conseillers lors du camp d'orientation des élèves de 7e année, de promoteurs de la course Terry-Fox, et de DJ aux danses de l'école, les élèves de Monsieur Grassick ont participé avec enthousiasme au programme du Prix du Duc d'Édimbourg et ont été mis au défi d'atteindre des objectifs d'activité physique, de service communautaire et de développement des compétences.

Commentaires élogieux :

« J'ai constaté dans la classe de Daniel un environnement propice au questionnement, où l'engagement étudiant est une priorité et où les élèves sont récompensés pour leur contribution à la discussion. »

Un ancien élève

« La créativité, l'enthousiasme et l'expertise de Dan ont eu un effet déterminant et positif sur moi, sur mes enfants et sur l'école. »

Un collègue

Date de modification :