Archivé — Todd Ablett

Année : 2010-11 – Province : Colombie-Britannique

Lauréat d'un certificat d'excellence

Todd Ablett

Gladstone Secondary School
4105, rue Gladstone
Vancouver (Colombie-Britannique) V5N 4Z2

Directrice : Kevin Land
Téléphone de l'école : 604-713-8288
Télécopieur de l'école : 604-713-8287
Courriel de l'école : ldhalford@cbe.ab.ca
Site Web de l'école : http://go.vsb.bc.ca/schools/gladstone/Pages/Default.aspx (en anglais seulement)

Portrait Vidéo

Années et matières : Génie des 11e et 12e années, électronique de la 9e à la 12e année, technologie de la 8e année et le dessin de la 10e à la 12e année

Les lumières de l'atelier de robotique de Todd Ablett sont encore allumées en cette soirée pluvieuse de novembre. Environ deux douzaines d'élèves s'efforcent d'échanger des idées sur la façon d'optimiser le rendement de leur robot. Et il est facile de comprendre pourquoi : la minute où les élèves mettent le pied dans l'atelier, ils savent qu'ils sont dans un endroit spécial.

Méthode d'enseignement

Dans une école de la partie est de Vancouver, un quartier peu favorisé, Monsieur Todd travaille sans relâche à s'assurer que ses élèves tirent pleinement parti de la technologie. Tous sont bienvenus dans sa classe et dans son atelier. Mais lorsqu'un élève vient demander l'aide de Monsieur Todd, la réponse vient rarement directement de lui. En regroupant les élèves de tous les niveaux, il crée un programme de mentorat informel où les élèves de cycle intermédiaire n'ont pas toujours à se fier à l'enseignant et où les élèves de cycle supérieur peuvent s'enorgueillir de devenir les experts.

Réalisations exceptionnelles

  • Le programme VEX Robotics de l'école secondaire Gladstone témoigne de la passion de Monsieur Ablett pour l'enseignement. Tout en étudiant le code, les élèves se regroupent et apprennent à travailler en équipe. Ils ont ainsi l'occasion de démontrer leurs compétences dans le cadre de différentes compétitions de robotique.
  • Sous la direction de Monsieur Ablett, les « Pink Sparkle Fairy Unicorns » sont devenues la première équipe VEX entièrement féminine de la Colombie-Britannique. Elles ont connu un début difficile lors de leur première compétition, mais se sont qualifiées six mois plus tard pour les championnats mondiaux où l'équipe s'est classée cinquième.
  • Les élèves de Monsieur Ablett ont remporté des compétitions internationales de robotique ces cinq derrières années.
  • Au cours de la dernière décennie, Monsieur Ablett a amassé plus de 10 000 dollars au sein de la collectivité pour le programme de robotique, ce qui a permis à ses élèves de représenter leur école à l'échelle locale et internationale. Sachant combien les parents souhaitaient voir leurs enfants compétitionner, Monsieur Ablett a également mis sur pied une compétition de robotique à Gladstone, que les élèves ont baptisée le Gladstone Open.
  • Et son enseignement va encore plus loin. Il anime aussi des cours de perfectionnement en robotique partout en Colombie-Britannique.

Commentaires élogieux :

« La démarche d'enseignement pratique de Monsieur Ablett conjuguée à ses conseils subtils m'ont encouragé à réfléchir à des moyens de résoudre mes problèmes, et ont contribué à développer ma capacité à raisonner et à résoudre un problème. Dans la classe de Monsieur Ablett, je me sentais libre de m'exprimer et de circuler, ce que je n'aurais pas été à l'aise de faire dans d'autres classes. »

Un ancien élève

« Monsieur Ablett m'a enseigné la compétence technique la plus importante en génie : la résolution de problème. Plutôt que de me dire que ça ne fonctionne pas, je me demandais pour quelle raison ça ne fonctionne pas. J'en suis maintenant à ma quatrième année de génie. Je n'y serais jamais arrivé sans cette aptitude à résoudre un problème. »

Un ancien élève

Date de modification :