Archivé — Harold Wardrop

Année : 2010-11 – Province : Colombie-Britannique

Lauréat d'un certificat d'excellence

Harold Wardrop

Brentwood College School
3725, chemin Mount Baker
Mill Bay (Colombie-Britannique) V0R 2P1

Directrice : Andrea Penells
Téléphone de l'école : 250-743-5521
Télécopieur de l'école : 250-743-2911
Courriel de l'école : Harold.wardrop@brentwood.bc.ca
Site Web de l'école : Brentwood College School (en anglais seulement)

Portrait Vidéo

Années et matières : Calcul intégral et principes mathématiques de la 9e à la 12e année

Dans la classe de mathématiques d'Harold Wardrop, Sherlock Holmes côtoie Indiana Jones. Doté d'une capacité unique de transformer une formule abstraite en expérience amusante dont ils parleront à la pause, Monsieur Wardrop intègre les mathématiques au hockey sur glace, à la médecine légale, à la planche nautique et à l'aérotrain de Vancouver. Qu'il s'agisse d'une partie de Jeopardy ou du projet d'acheter une voiture de rêve et d'habiter en appartement avec un colocataire, les élèves de Monsieur Wardrop apprennent les mathématiques, tirent des leçons de la vraie vie et le font en s'amusant.

Méthode d'enseignement

La méthode d'enseignement de Monsieur Wardrop a deux objectifs : aucun élève n'est laissé pour compte et les mathématiques sont omniprésentes. Il est bienveillant, mais strict; il enseigne à ses élèves à aborder les cours et les devoirs de mathématiques comme un entraînement au gym.

Réalisations exceptionnelles

  • Monsieur Wardrop a développé et donné un cours très réussi, à la fois conceptuel et pratico-pratique, pour aider les élèves éprouvant de la difficutlé en mathématiques au début du premier cycle du secondaire. Ce cours a non seulement aidé les élèves à établir des liens entre les maths et leur vie au quotidien mais, souvent, ils ont aussi engagé des discussions sur des questions sociales et sociétales.
  • Curiosité en tête, Monsieur Wardrop a été le premier à utiliser différentes technologies de pointe pour enseigner les mathématiques. Tout a commencé il y a 14 ans lorsqu'il a obtenu un ensemble de calculatrices graphiques, et se poursuit aujourd'hui grâce à un don pour des tableaux blancs interactifs (SMART Boards) pour sa classe. Son dernier coup : des systèmes i-clickers qui permettent aux élèves de répondre de façon anonyme et ainsi de renforcer leur confiance.
  • Avec une moyenne de 12 % supérieure à la moyenne provinciale aux examens, les notes des élèves témoignent manifestement de la capacité de Monsieur Wardrop à motiver ses troupes. Il s'emploie avec tout autant de passion à s'assurer que nul n'est laissé pour compte et consacre d'innombrables heures à l'aide supplémentaire.
  • Monsieur Wardrop a été invité à de nombreuses occasions à titre d'expert-conseil pour le développement de manuels et de programmes de mathématiques.

Commentaires élogieux :

« Il existe trois types d'enseignants dans le monde. Vous faites partie du quatrième type. »

Un élève

« Comme les mathématiques sont obligatoires pour tous jusqu'en 11e année, c'est une énorme entreprise de voir à ce que les besoins de tous les élèves, quel que soit leur niveau, soient pris en considération. Harold s'y emploie attentivement et fait de son mieux pour préparer les élèves de l'ensemble de la commission scolaire et mettre toutes les chances de leur côté. »

Un collègue

Date de modification :