Archivé — William Eaton

Année : 2010-11 – Province : Colombie-Britannique

Lauréat d'un certificat d'excellence

William Eaton

Similkameen Elementary Secondary School
Case postale 410
Keremeos (Colombie-Britannique) V0X 1N0

Directrice : Marcus Toneatto
Téléphone de l'école : 250-499-2727
Télécopieur de l'école : 250-499-2411
Courriel de l'école : mtoneatto@sd53.bc.ca

Portrait Vidéo

Années et matières : Toutes les matières en 6e et 7e années

Joyau secret de la Colombie-Britannique rurale, William Eaton change tranquillement le monde dans sa classe depuis six ans. Penseur, meneur et toujours philosophe, Monsieur Eaton est l'un de ces enseignants qui partagent ses pensées avec ses élèves et les amènent à développer un sens de fierté et de propriété pour ce qu'ils font.

Méthode d'enseignement

Il y a trois ans, Monsieur Eaton a pris une décision qui illustre encore aujourd'hui la façon dont il perçoit son rôle et la façon dont il souhaite que son rôle soit perçu par ses élèves. Il a décidé qu'il préférait être considéré comme un « facilitateur d'apprentissage », plutôt que comme un « enseignant ». Enseigner à des élèves à devenir des chefs de file et à s'enseigner mutuellement est la philosophie à la base de sa méthode d'enseignement.

Réalisations exceptionnelles

  • Le site Web de la classe de Monsieur Eaton est exemplaire. Plus qu'une simple plateforme pour les enseignants, les élèves et les parents, il sert de portail d'information tenu à jour par les élèves, ce qui leur inculque le sens des responsabilités et du leadership. Instrument d'autonomisation, le site est mis à jour quotidiennement par un élève, qui, la semaine suivante, transmet ses connaissances à un autre élève.
  • Friand de métaphores, Monsieur Eaton a développé la page Web des 26 bicyclettes pour démontrer à ses élèves que l'apprentissage des mathématiques, c'est comme aller à bicyclette; c'est amusant et, une fois qu'on sait comment, on ne l'oublie jamais. Chaque bicyclette représente un objectif d'apprentissage qui est appuyé par des jeux et des activités pour aider les élèves à le maîtriser. Les élèves commencent à intégrer des vidéos et développent et perfectionnent leurs propres compétences en enseignement et en production vidéo.
  • Les élèves de Monsieur Eaton se sont inscrits au programme Écoles en santé et ont gagné une subvention de l'arrondissement scolaire et du ministère de l'Éducation pour la création d'un projet artistique à la grandeur de l'école. Ils ont produit une grande peinture murale à multiples panneaux de 18 pieds sur 5 pieds qui accueille les visiteurs à l'entrée de l'école. De concert avec une autre classe, ils ont également remporté une subvention de 900 dollars de Rescol pour leur site Web sur les zones biogéoclimatiques.
  • Les connaissances et les opinions de Monsieur Eaton sont très respectées et souvent recherchées. On lui a récemment demandé de siéger à titre d'expert-conseil provincial en éducation à une table ronde avec le Conseil consultatif du premier ministre sur la technologie.

Commentaires élogieux :

« Le jour où je suis entré dans la classe de Monsieur Eaton, je me suis dit : "une autre année, un autre enseignant, rien de nouveau." […] J'ai toujours aimé l'école, mais dans sa classe, honnêtement, jamais mon esprit n'a été aussi ouvert et en expansion aussi constant. »

Un ancien élève

« Je crois que le rôle actif que joue Monsieur Eaton dans l'apprentissage inspire non seulement ses élèves à rechercher l'excellence, mais à être eux-mêmes excellents. Il leur dit sans cesse qu'il y a toujours quelque chose à apprendre, et il apprend avec eux. »

Un parent

Date de modification :