Archivé — Shirley Dalrymple

Année : 2010-11 – Province : Ontario

Lauréate d'un certificat d'excellence

Shirley Dalrymple

Thornhill Secondary School
167, avenue Dudley
Thornhill (Ontario) L3T 2E5

Directrice : Isabel Schnapp
Téléphone de l'école : 905-889-5453
Télécopieur de l'école : 905-889-0360
Courriel de l'école : thornhill.ss@yrdsb.edu.on.ca
Site Web de l'école : Thornhill Secondary School (en anglais seulement)

Portrait Vidéo

Années et matières : Mathématiques appliquées en 9e année, gestion de données et mathématiques collégiales en 12e année

Dans la classe de cette enseignante, les élèves utilisent autant YouTube que la calculatrice. Shirley Dalrymple est une experte en enseignement des mathématiques et sa formule n'est pas si compliquée. Le succès de Madame Dalrymple repose sur sa capacité à entretenir des rapports avec ses élèves en utilisant la technologie pour les aider à aborder les mathématiques comme une histoire. Après 20 ans dans le domaine, elle est devenue une source d'information et d'inspiration pour ses collègues qui viennent régulièrement dans sa classe en espérant tirer profit de son exemple.

Méthode d'enseignement

Une convention collective est affichée au mur de sa classe. Développée et signée par les élèves, elle documente leur engagement à prendre des risques, à poser des questions et à se respecter les uns les autres. Elle témoigne également du style sérieux, quoique créatif et sympathique, de l'enseignement de Madame Dalrymple, style qu'elle réévalue en fonction de chaque élève et de chaque cours.

Réalisations exceptionnelles

  • Le projet Counting Stories (contes et comptes) de Madame Dalrymple fait appel à la créativité. Les élèves convertissent rapidement des formules abstraites en récits palpitants qui intègrent des concepts et principes de probabilité et de calcul. En partant de cette idée, Madame Dalrymple a conçu un concours de mathématiques où les récits sont évalués par des célébrités qui n'ont rien à voir avec les mathématiques, comme Alanis Morrisette.
  • Madame Dalrymple a participé au développement d'un outil mathématique en ligne appelé CLIPS (www.mathclips.ca (en anglais seulement)). L'outil Critical Learning Instructional Path Supports (CLIPS) offre aux enseignants des idées personnalisées et des leçons structurées pour tenir les élèves de tous les niveaux intéressés tandis qu'ils développent leur compréhension conceptuelle.
  • Madame Dalrymple est également extrêmement active dans d'autres activités de formation d'enseignants et son influence s'est fait ressentir à l'échelle nationale grâce à son dévouement pour le Groupe canadien d'étude en didactique des mathématiques — un réseau d'enseignants en mathématiques qui étudient diverses questions relatives à l'enseignement des mathématiques à tous les niveaux.
  • Depuis que Madame Dalrymple a été nommée responsable du département de mathématiques, les notes des élèves aux examens de mathématiques provinciaux sont passées d'une moyenne de 70 % à une moyenne de 90 %.

Commentaires élogieux

« Je suis convaincu que Madame Dalrymple m'a aidé à devenir un élève très performant surpassant toutes les attentes que j'avais à mon égard. Je me considère extrêmement chanceux de l'avoir connue. »

Un ancien élève

« Nous avons rarement rencontré une enseignante aussi enthousiaste et dévouée que Shirley. Elle met tellement de passion dans tout ce qu'elle entreprend et poursuit des projets avec une telle précision, tout en réussissant à motiver les élèves à participer. »

Le comité de parents de l'école secondaire Thornhill

Date de modification :