Archivé — Benoit Pellerin

Année : 2010-2011 – Province : Manitoba

Lauréat d'un Certificat d'honneur

Collège Louis-Riel
585, rue Saint-Jean-Baptiste
Winnipeg (Manitoba) R2H 2Y2

Directeur : Robert Stanners
Téléphone de l'école : 204-237-8927
Télécopieur de l'école : 204-235-0139
Courriel de l'école : marcel.matte@atrium.ca
Site Web de l'école : www.louis-riel.mb.ca (en anglais seulement)

Années et matières : Biologie de la 7e à la 12e année

Méthode d'enseignement 

La salle de classe de Benoît Pellerin est un véritable centre de sciences avec des portes et des fenêtres ouvertes sur l’environnement qui l’entoure. Avec un sens de l’humour contagieux et un esprit curieux, Monsieur Pellerin guide ses élèves à travers des excursions et des expériences qu’ils n’oublieront pas de sitôt. Il établit ainsi des parallèles qui permettent aux élèves de se souvenir du contenu d’une leçon et de l’ expliquer.

Réalisations exceptionnelles

  • Pour favoriser l’apprentissage des élèves qui apprennent mieux par manipulation, Monsieur Pellerin a créé des unités de robotique pour les enseignants de la 7e à la 10e année et les a formés dans la présentation des modules. Étant donné l’ intérêt démontré, Monsieur Pellerin envisage maintenant de former un club en robotique pour les élèves de 11e et 12e année.
  • Monsieur Pellerin a proposé un projet d’études de la qualité de l’eau de la rivière Seine et a reçu une contribution de 25 000 $ du Manitoba Water Stewardship. Ce financement lui a permis de se procurer l’ équipement nécessaire pour permettre au Collège de faire une étude à long terme de la qualité de l’eau. Le projet permet également aux élèves de travailler avec des scientifiques de la région. Au Manitoba, c’est une des premières études scientifiques réalisées en français.

Commentaires élogieux 

« Monsieur Pellerin est un bon vivant qui cherche avant tout à enseigner dans une atmosphère sympathique, liant le sérieux à l’agréable. En ce qui me concerne, c’est grâce à Monsieur Pellerin que j’ai pu confirmer mon intérêt pour les sciences biologiques (...). »

- Un ancien élève

« J’entends souvent les rires de ses élèves parvenir jusque dans ma classe. (...) [Monsieur Pellerin] a à cœur la réussite de tous ses élèves. (...) Je suis très honoré d’être son collègue. »

- Un collègue

Date de modification :