Archivé — Marcy Stein

Année : 2010-2011 – Province : Québec

Lauréate d'un Certificat d'honneur

Bialik High School
6500, chemin Kildare
Côte Saint-Luc (Québec) H4W 3B8

Directeur : Ken Scott
Téléphone de l'école : 514-481-2736
Télécopieur de l'école : 514-483-6391
Courriel de l'école : info@bialikmtl.ca
Site Web de l'école : www.jppsbialik.ca (en anglais seulement)

Années et matières : Arts du langage, en anglais, théâtre et mathématiques pour les 1ère et 2e secondaires

Méthode d'enseignement 

L'écho des applaudissements retentit dans le vestibule. L'école est amusante dans la classe de Marcy Stein. Elle revêt des costumes, les élèves créent et personnifient des «  cabotins », ils bloguent, utilisent des wikis et font du réseautage social sécuritaire. Les possibilités sont infinies, les exemples concrets et les résultats ne sont rien de moins qu'excellents. Madame Stein n'a pas changé sa manière de penser en trente ans de carrière d’enseignement, mais ses stratégies témoignent de son aptitude à trouver des moyens innovateurs de mettre en œuvre de nouvelles technologies dans sa classe.

Réalisations exceptionnelles

  • Madame Stein a mis sur pied un comité étudiant qui a amassé près de 40 000 dollars pour la sensibilisation au cancer du sein, et qui a reçu un prix de la Fondation CURE.
  • Ses élèves participent aux concours de la Canadian National Mathematics League et de la Gauss Competition de la University of Waterloo et gagnent des prix. Ils s'exercent régulièrement pour ces compétitions en jouant à des jeux sur le Web avec des pairs du monde entier.
  • Madame Stein s'est vu décerner le titre d'enseignante exemplaire par SMART Technologies pour l'utilisation qu'elle fait des tableaux blancs interactifs dans sa classe.  
  • Madame Stein a instauré le premier un programme d'ordinateur portatif individuel dans son école et des ordinateurs portatifs sont distribués à tous les élèves en classe, au besoin.

Commentaires élogieux 

« Son cours de math est super! Madame Stein fait participer tout le monde et rend les maths vraiment intéressantes. (...) On ne comprend pas seulement ce qu'on fait, on comprend pourquoi. Madame Stein utilise le tableau blanc interactif (SMART Board) et tire profit de la technologie. Elle a aussi un grand sens de l'humour! »

- Un élève

« L'ampleur des connaissances de Marcy lui permet d'aborder la complexité des mathématiques et de fouiller leurs fascinants secrets avec les élèves à mesure qu'ils expérimentent le processus de découverte. »

- Un collègue

Date de modification :