Archivé — Randy McLeod

Année : 2010-2011 – Province : Saskatchewan

Lauréat d'un Certificat d'honneur

Campbell Collegiate
102, chemin Massey
Regina (Saskatchewan) S4S 4M9

Directeur : Todd Edwards
Téléphone de l'école : 306-523-3250
Télécopieur de l'école : 306-791-8679
Courriel de l'école : campbellcollegiate@rbe.sk.ca
Site Web de l'école : http://campbellcollegiate.rbe.sk.ca/ (en anglais seulement)

Années et matières : Mathématiques et calcul infinitésimal de la 9e à la 12e année

Méthode d'enseignement 

La distance n'est jamais trop grande entre Randy McLeod et ses élèves. Et quelle que soit la distance, son influence est incroyable. Plus de 95 % des élèves de Monsieur McLeod – en ligne et en classe – réussissent son cours de calcul infinitésimal. La technologie de Monsieur McLeod est accessible, tout comme lui d'ailleurs; on a comparé sa présence à celle d'un D.J. ou d'un bonimenteur.

Réalisations exceptionnelles

  • Les classes de Monsieur McLeod regroupent souvent une ou deux classes urbaines et des élèves de quelque 35 collectivités rurales à la fois.
  • Après 12 ans à enseigner dans des salles de classe, Monsieur est devenu un « pionnier » en éducation à distance en 1990, alors qu'il enseignait le calcul infinitésimal et la trigonométrie par télévision satellite à des élèves de partout en Saskatchewan. Il a par la suite élaboré une méthode en ligne pour améliorer les possibilités d'apprentissage des élèves en milieux ruraux et le perfectionnement professionnel de leurs enseignants au moyen de la technologie Live Interactive Video Education (LIVE), puis l'a adaptée pour les tableaux blancs interactifs (SMART Boards) et d'autres nouvelles technologies.
  • En 21 ans à titre d’enseignant à distance, Monsieur McLeod a enseigné à plus de 2 200 élèves et encadré plus de 40 enseignants à « distance » tout en assurant ses responsabilités en salle de classe.
  • Il a lancé un projet de cyberjournalisme qui permet de jumeler une école urbaine à une école rurale pour faire le compte rendu de conférences. Le projet intégrait des éléments de photoreportage vidéo, de baladodiffusion et de bulletin et utilisait des médias sociaux et différents logiciels dans le cadre des programmes d'arts du langage, en anglais, d'immersion française et de journalisme.

Commentaires élogieux 

« Randy McLeod a démontré sa passion pour l'enseignement à des milliers d'élèves de la Saskatchewan qui ont tous eu la chance de l'avoir comme professeur de calcul infinitésimal. »

- Un collègue

« Randy est un modèle pour ses élèves et parce qu'il manifeste un véritable intérêt à leur endroit, beaucoup suivent son exemple de connexion à distance en établissant des liens les uns avec les autres en classe et à l'extérieur. »

- Le directeur, ministère de l'Éducation de la Saskatchewan

Date de modification :