Archivé — Nathalie Deschênes

Année : 2010-2011 – Province : Québec

Lauréate d'un Certificat d'honneur

École secondaire Paul-Le-Jeune
450, boulevard St-Joseph
St-Tite (Québec) G0X 3H0

Directeur : Yves Dessureault
Téléphone de l'école : 418-365-5191
Télécopieur de l'école : 418-365-5130
Courriel de l'école : lejeune@csmrj.gc.ca
Site Web de l'école : recit.csenergie.qc.ca/ec_105/ (anglais seulement)

Années et matières : Sciences et technologie en 3e et 4e secondaires

Méthode d'enseignement 

Dans une petite école rurale de 600 élèves, Nathalie Deschênes fabrique du savon et enseigne la confiance. Madame Deschênes, une force dynamique, chaleureuse et accueillante, considère que l’éducation de niveau secondaire doit viser en premier lieu à former des individus équilibrés et épanouis ayant un bagage de connaissances et de compétences.

Réalisations exceptionnelles

  • Madame Deschênes a mis sur pied une savonnerie avec ses élèves. À travers la petite entreprise de produits naturels et écologiques, elle enseigne non seulement les étapes à suivre en entrepreneuriat, mais aussi des équations chimiques, les mathématiques, le marketing et d’autres leçons importantes.
  • Les élèves de Madame Deschênes participent année après année aux finales régionales de l’ Expo-sciences Bell. En 2009, les membres de l’équipe gagnante ont aussi remporté le premier prix à la finale provinciale et ont ainsi pu participer à la finale nationale. Ils ont même eu l’honneur de représenter le Canada à la finale internationale en Tunisie.

Commentaires élogieux 

« (...) Cette passionnée des sciences a su guider et conseiller mon enfant ces deux dernières années où il a eu la chance de l’avoir comme mentore pour son projet d’Expo-sciences. C’ est en grande partie à cause du temps et de l’énergie qu’elle a donné à aider mon enfant et son coéquipier dans leur projet qu’ils ont pu le présenter jusqu’au niveau international. »

- La mère d’un ancien étudiant

« J’ai le plaisir et l’honneur de travailler avec Madame Nathalie Deschênes depuis maintenant quinze ans. (...) Consciencieuse et méthodique dans son travail, elle est un modèle qui inspire ses collègues en plus de motiver et stimuler ses élèves. »

- Un collègue

Date de modification :