Archivé — Chantelle Marie Cotton

Année : 2010-2011 – Province : Manitoba

Lauréate d'un Certificat d'honneur

Elmwood High School
505, avenue Chalmers
Winnipeg (Manitoba) R2L 0G4

Directeur : Michael Babb
Téléphone de l'école : 204-667-8823
Télécopieur de l'école : 204-654-0028
Courriel de l'école : rhoraska@wsd1.org
Site Web de l'école : www.elmwood.k12.oh.us/ (en anglais seulement)

Années et matières : Sciences humaines, anglais, justice sociale et prise de conscience en 7e et 8e années

Méthode d'enseignement 

Lorsque Chantelle Marie Cotton donne un devoir à ses élèves de 7e et de 8e années, ce n'est pas seulement pour leur enseigner un sujet, mais aussi pour leur enseigner à s'y intéresser. Madame Cotton présente à ses élèves des documents et des enjeux réels, actuels et pertinents qu'elle transforme en projets passionnants afin de favoriser l'exploration et l'expérimentation. Elle aide les élèves à faire entendre leur voix… ils apprennent à se connaître tout en écoutant les autres, à faire preuve de sens critique et à prendre des initiatives.

Réalisations exceptionnelles

  • Madame Cotton est un membre influent de l'équipe HP qui a reçu la prestigieuse subvention HP Innovations in Education pour l'innovation en éducation. Cette subvention a permis l'achat de 100 000 $ d'équipement technologique pour l'école secondaire Elmwood, dont 40 ordinateurs portatifs pour interagir avec les tableaux blancs interactifs (SMART Board).
  • En tant qu'enseignante chef de file auprès du conseil étudiant de niveau intermédiaire, Madame Cotton a incité ses élèves à organiser une marche pour venir en aide aux victimes du Pakistan et à participer au programme Adoptez un village par l'intermédiaire de la fondation Enfants entraide. Ils ont également amassé 10 000 $ en trois ans pour la construction d'une école en Sierra Leone.
  • Lorsque ses élèves étudiaient le livre Three Cups of Tea (Trois tasses de thé) de Greg Mortenson et David Oliver Relin, Madame Cotton a organisé une soirée de thé pour leur permettre de résumer des parties du livre, de présenter des œuvres d'art et de célébrer le dernier chapitre en dégustant du thé et des grignotines.

Commentaires élogieux 

« Chantelle fait habituellement plus pour la communauté scolaire que tout autre enseignant que je connais, parce que c'est dans sa nature de s'engager, pas parce que c'est son devoir de le faire. (...) Chantelle est une enseignante exceptionnelle parce qu'elle ne peut être moins qu'exceptionnelle. »

- Un collègue

« Engageante, encourageante, habilitante, croyante, aidante, passionnée, engagée, déterminée, captivée. Ce sont tous des mots qui servent à peine à décrire Madame Chantelle Cotton. Elle est simplement l'une de ces enseignantes que les élèves n'oublieront jamais. »

- Le directeur adjoint

Date de modification :