Archivé — Annie Jolicoeur

Année : 2010-2011 – Province : Québec

Lauréate d'un Certificat d'honneur

École Marguerite-Bourgeoys
3, rue Sainte-Anne
Pointe-Claire (Québec) H9S 4P9

Directrice : Michèle Prince-Séguin
Téléphone de l'école : 514-855-4236
Télécopieur de l'école : 514-695-7080
Courriel de l'école : direction.marguerite-bourgeoys@csmb.qc.ca

Années et matières : Toutes les disciplines pour la classe DGA (difficultés graves d'apprentissage), profil dyslexie-dysorthographie au primaire

Méthode d'enseignement 

Tout comme les papillons dont ils ont étudié l’ évolution, les élèves d’Annie Jolicoeur se métamorphosent pour devenir de plus en plus indépendants et responsables. Ayant appris à montrer de belles attitudes quant aux autres, ils savent reconnaître leurs forces et remédier à leurs difficultés. Ils ne se considèrent plus comme des élèves en grande difficulté, mais plutôt comme des enfants qui apprennent autrement.

Réalisations exceptionnelles

  • Madame Jolicoeur a jumelé ses élèves à des élèves ayant un trouble envahissant du développement. Ils les accompagnent et les encouragent dans les cours d’éducation physique et dans leurs classes pour participer à des activités d’apprentissage. Cela les valorise énormément, mais les responsabilise grandement aussi.
  • Les élèves de Madame Jolicoeur se situent à trois niveaux différents et elle doit leur présenter des objectifs qui correspondent à leurs niveaux d’apprentissage. Ils ont développé une expertise à manipuler des programmes et des logiciels conçus pour répondre à des besoins spécifiques et peuvent s’attarder plus sur le contenu que sur l’orthographe.
  • Madame Jolicoeur a produit un DVD qui présentait tous les projets réalisés par ses élèves au cours de l’ année. Celui-ci a été utilisé pour présenter à la commission scolaire une reddition de compte décrivant les objectifs atteints par l’école.

Commentaires élogieux 

« Le jour où Mme Jolicoeur a commencé à travailler avec notre fille, nous avons constaté un changement immédiat; notre petite a pris confiance en elle et nous avons vu une progression marquante de ses résultats scolaires. (...) Elle a fait d’une petite fille ravagée par l’insécurité une petite fleur qui mord dans la vie. »

- Des parents

« Je me sens bien dans la classe et depuis mon arrivée, je me suis bien améliorée. J’aime beaucoup travailler avec ma super enseignante, Mme Annie. Maintenant, j’ai hâte d’aller à l’ école le matin. »

- Un élève

Date de modification :