Archivé — Alan Binne

Année : 2010-2011 – Province : Manitoba

Lauréat d'un Certificat d'honneur

Collège Pierre-Elliott Trudeau
216, rue Redonda
Winnipeg (Manitoba) R2C 1L6

Directrice : Estelle Lamoureux
Téléphone de l'école : 204-958-6888
Télécopieur de l'école : 204-222-4883
Courriel de l'école : elamoureux@retsd.mb.ca

Années et matières : Chimie et physique au secondaire

Méthode d'enseignement 

Avez-vous déjà construit des voitures à partir de souricières, ou des ponts de spaghettis? Inscrivez-vous à un cours de physique d’Alan Binne, et vous pourrez entrer en compétition au Grand Prix F1. Avec des idées novatrices et des partenariats uniques dans la communauté, Monsieur Binne offre des opportunités d’apprentissage authentiques dans le monde actuel. « C’est en enseignant que tu apprends, dit Monsieur Binne à ses élèves en les encourageant à poursuivre du travail de groupe collaboratif. »

Réalisations exceptionnelles

  • En tant que chef d’équipe pour le comité UNESCO de l’ école, Monsieur Binne a réorganisé les comités scolaires pour qu’ils puissent s’insérer dans les thèmes du réseau. À travers ce réseau, il a organisé une journée de perfectionnement pour tout le personnel pour qu’ils puissent mieux intégrer les thèmes dans leurs leçons. Il a aussi coordonné une conférence pour les élèves – Un futur durable – pendant laquelle des représentants d’entreprises et d’organismes de la communauté ont partagé des renseignements et des pensées sur le développement durable.
  • Étant le responsable d’environ 190 élèves en chimie et en physique, Monsieur Binne les encourage tous à réussir dans leurs études. En 2009, 93 % de ses élèves ont atteint ou bien surpassé les attentes exigées selon les résultats d’apprentissage. C’est peut-être dû d’ailleurs à un taux de présence de 95 % !

Commentaires élogieux 

«Monsieur Binne est le meilleur professeur que je n’ai jamais eu. Sa manière d’enseigner rend les sciences intéressantes pour les jeunes qui autrement ne les aimaient pas. Son dévouement aux élèves est vraiment incomparable. »

- Un élève

« Est-ce possible de mélanger du plaisir, de l’ apprentissage et des sciences? Si vous doutez de la réponse, vous n’ avez pas rencontré Monsieur Binne! (...) En plus d’être un pédagogue par excellence, il possède un sens de l’humour qui lui permet de capter et de garder l’intérêt des élèves. »

- Un collègue

Date de modification :