Archivé — Jean-Marc Perreault

Année : 2010-2011 – Province : Québec

Lauréat d'un Certificat d'honneur

École secondaire de la Rive
60, rue Douaire-de Bondy
Lavaltrie (Québec) J5T 1G7

Directrice : Hélène Robillard
Téléphone de l'école : 450-586-1364
Télécopieur de l'école : 458-758-3594
Courriel de l'école : rive@cssamares.qc.ca
Site Web de l'école : http://recit.cssamares.qc.ca/d elarive (en anglais seulement)

Années et matières : Cours réguliers au niveau secondaire

Méthode d'enseignement

Conquête spatiale, ou cours de science? Tout est possible dans la salle de classe de Jean-Marc Perreault. Monsieur Perreault a même construit à l’ aide de dons et de matériaux recyclés, une véritable cabine de simulation spatiale. Où? Dans sa salle de classe, bien évidemment. Impressionnés? La cabine a aussi impressionné l’astronaute Julie Payette lors de sa visite à l’ école. Un professeur dédié et ultracréatif, Monsieur Perreault vise à transmettre à ses étudiants sa passion sans limites pour l’espace.

Réalisations exceptionnelles

  • En 2004, Monsieur Perreault a créé le site www.ecolespatiale.com pour ses élèves. Aujourd’hui, son site attire des milliers de visiteurs par mois.
  • Monsieur Perreault est l’un des premiers enseignants de sa commission scolaire à intégrer 32 ordinateurs dans sa salle de classe. Il a aussi équipé sa classe de seize microscopes reliés aux ordinateurs. Dernièrement, Monsieur Perreault a terminé la construction de son propre observatoire à partir duquel il peut maintenant montrer des images du soleil en direct dans la salle de classe.
  • Pour l’année mondiale de l’astronomie en 2009, Monsieur Perreault a obtenu une contribution de 1300 $ de l’Agence spatiale canadienne pour l’achat de matériel d’observation supplémentaire. Ainsi, plus de 1000 étudiants et leurs parents ont pu utiliser les télescopes et participer à ses soirées d’astronomie. Sa volonté d’étendre son enseignement au-delà de sa classe lui a obtenu une nouvelle contribution de 10 000 $ pour l’achat de télescopes qui seront utilisés autant à l’école que dans les parcs de la municipalité.

Commentaires élogieux 

« Maintenant lors de soirées de ciel dégagé, je sors mon télescope, et ma fille et moi prenons réellement un grand plaisir à scruter le ciel. Grâce à Monsieur Jean-Marc Perreault, l’univers nous semble maintenant plus accessible et presque à portée de la main. »

- Un parent

« Son implication, en tant qu’enseignant auprès des jeunes de Lavaltrie, démontre un dévouement extraordinaire et une volonté de transmettre la connaissance. Nous remarquons que les compétences ainsi transmises confirment que Monsieur Perreault est un enseignant exceptionnel avec des idées innovatrices qui insufflent aux élèves le goût de se déplacer et d’approfondir la connaissance du monde qui les entoure. »

- Le directeur du Service des loisirs et des relations à la communauté, Ville de Lavaltrie

Date de modification :