Archivé — Rhonda Exner

Année : 2010-2011 – Province : Saskatchewan

Lauréate d'un Certificat d'honneur

Canora Junior Elementary School
Case postale 1150
Canora (Saskatchewan) S0A 0L0

Directeur : Rod Steciuk
Téléphone de l'école : 306-563-6511
Télécopieur de l'école : 306-563-4929
Courriel de l'école : rsteciuk@mail.gssd.ca
Site Web de l'école : www.cjes.gssd.ca (en anglais seulement)

Années et matières : Arts du langage, en anglais de la maternelle à la 4e année

Méthode d'enseignement 

En feuilletant l'édition du samedi matin du Canora Courier, il n'est pas rare de tomber sur un article écrit par les élèves de Rhonda Exner. Madame Exner encourage l'autonomie, mais tient compte du niveau et des besoins de chacun des élèves. Le personnel, les élèves, les parents et même les grands-parents se mobilisent autour de la créativité et de la débrouillardise de Madame Exner lorsqu'il est question de littéracie et d'écriture.

Réalisations exceptionnelles

  • Les élèves de Madame Exner participent régulièrement au Saskatchewan Young Writers Contest et plusieurs ont déjà gagné. Madame Exner encourage également les élèves à rédiger des articles pour le journal local. Ils cherchent des renseignements, mettent leurs idées sur papier, mettent leurs textes en forme eux-mêmes ou le font faire par leurs pairs avant de lui faire approuver leur travail.
  • Madame Exner s'est associée à la bibliothèque publique et lancé une initiative qui permet à chaque famille de recevoir une carte de la bibliothèque. Plusieurs élèves, qui n'ont jamais eu ni l'occasion ni l'intérêt de l'obtenir, l'utilisent maintenant régulièrement. Les élèves des différents niveaux étudient ensemble au sein du Cougar Literacy Club de Madame Exner, un club qui n'est pas noté, mais fondé sur les niveaux.
  • La littéracie n'est pas seulement une question de livres. Madame Exner oriente ses élèves vers des ressources en ligne telles que www.raz-kids.com et www.starfall.com. Elle a également élaboré des volets écrits et vidéo pour les élèves de 4e année qui souhaitent siéger au conseil de la communauté scolaire.

Commentaires élogieux 

« Cette année, mon fils cadet a la chance de travailler avec Madame Exner en maternelle. Elle a une façon unique d'inspirer les élèves et de retenir leur attention malgré la taille des classes. (...) Les élèves l'admirent et la respectent beaucoup et cela transparaît dans leur façon d'interagir avec elle et de la louanger. »

- Un parent

« Madame Exner a joué un rôle déterminant dans l'établissement de relations qui favorisent la confiance. Elle et ses idées sont toujours les bienvenues dans toutes les classes. Madame Exner incite les enseignants à prendre des risques et à recourir à des stratégies d'enseignement hors de leur zone de confort. Les enseignants savent qu'ils ont son soutien et sont prêts à essayer de nouvelles choses. »

- Des collègues

Date de modification :