Archivé — Yvonne Dawe

Année : 2010-2011 – Province : Terre-Neuve-et-Labrador

Lauréate d'un Certificat d'honneur

Bishops College
192, chemin Pennywell
St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador) A1C 2L6

Directeur : Paritqet Ricketts
Téléphone de l'école : 709-579-4107
Télécopieur de l'école : 709-579-4109
Courriel de l'école : emmiemaloney@esdnl.ca 
Site Web de l'école : www.bishops.k12.nf.ca (en anglais seulement)

Années et matières : Sciences et chimie en 10e, 11e et 12e années

Méthode d'enseignement 

Tout est question de choix pour les élèves d'Yvonne Dawe. Bien qu'ils soient encouragés à choisir un projet d'expo-sciences, ils peuvent également travailler comme technicien de laboratoire, donner un cours de sciences à leurs camarades ou travailler comme tuteur. Les élèves ont conçu des pages scientifiques pour le site Web de l'école et produit de courts films scientifiques. S'inspirant de la citation de Louis Pasteur affichée dans la classe au-dessus du tableau blanc interactif (SMART Board) « La chance ne sourit qu'aux esprits bien préparés. », lorsque les élèves quittent la classe de Madame Dawe, ils sont prêts à résoudre des problèmes de façon créative et à affronter le monde.

Réalisations exceptionnelles

  • Madame Dawe a augmenté la participation des élèves aux expo-sciences au cours des cinq dernières années en collaborant avec d'autres professeurs de sciences et en mettant en place des mesures incitatives. Les élèves participent aux expositions de l'école, de la région et de la province, et certains se rendent même à l'échelon national. Elle a siégé au Eastern Newfoundland Science Fairs Council pendant environ dix ans et travaille comme bénévole à l'Expo-sciences pancanadienne.
  • Madame Dawe rehausse l'expérience de chimie organique au moyen de lunettes 3D qu'elle a pu obtenir pour permettre à ses élèves de mieux suivre les leçons conçues avec le logiciel Chemsketch.
  • En tant qu'enseignante parrainant le Comité action jeunesse, Madame Dawe a incité les élèves à élargir leurs intérêts pour y inclure des questions et initiatives locales et environnementales. Le groupe a amassé des bas de Noël remplis d'articles de toilette pour les jeunes sans-abri et commencé à installer des fontaines autour de l'école pour éliminer la consommation de bouteilles de plastique. Depuis 2009, le Comité action jeunesse est passé de 25 à 44 membres.

Commentaires élogieux 

« [Madame Dawe] est l'une des personnes les plus influentes que j'ai rencontrées. (...) Ses cours sont amusants et intéressants; les cours de chimie n'étaient jamais ennuyants. Grâce à elle, je veux continuer la chimie après le secondaire. Elle rend la chimie vivante et je crois que c'est ce qu'on aime le plus d'elle. »

- Un élève

« Madame Dawe est une enseignante exceptionnelle qui a eu une grande influence sur plusieurs tout au long de sa carrière. Même si j'ai obtenu mon diplôme d'études secondaires il y a quatre ans, je communique encore avec elle de façon régulière. »

- Un ancien élève

Date de modification :