Archivé — Étienne Fortin

Année : 2010-2011 – Province : Québec

Lauréate d'un Certificat d'honneur

École Sacré Cœur
1930, rue de Frontenac
Jonquière (Québec) G7X 4W3

Directeur : Alain Doré
Téléphone de l'école : 418-542-4555
Télécopieur de l'école : 418-542-0888
Courriel de l'école : sacre-cœur@csjonquiere. qc.ca
Site Web de l'école : www.csjonquiere.qc.ca (en anglais seulement)

Années et matières : 6e année primaire

Méthode d'enseignement 

Avec la patience d’un grimpeur, qui ne cherche pas toujours la voie la plus rapide (ni la plus simple d’ailleurs!), Étienne Fortin enseigne à ses élèves à atteindre leurs sommets avec fierté. Il fait souvent référence à l’aventurier Bernard Voyer qui encourage les gens à « rêver, se lever et partir ». Les activités qu’il planifie pour ses élèves les transforment en jeunes non seulement autonomes et responsables, mais leur donnent un sentiment d’appartenance à leur école.

Réalisations exceptionnelles

  • Lors de la semaine des sportifs, Monsieur Fortin et quelques élèves ont préparé une surprise pour leurs pairs : un diaporama montrant des écoliers en pleine action dans leurs sports favoris. Avec la collaboration des parents, ils ont présenté le diaporama à l’ensemble de l’école.
  • Les élèves de la classe de Monsieur Fortin accompagnent des jeunes de première année dans leur apprentissage de la lecture. Tous les matins, les élèves de sixième année écoutent, conseillent et questionnent les plus jeunes sur leurs livres.
  • Des historiens, des muséologues et des architectes en formation, les élèves de Monsieur Fortin participent à des activités et à des projets ancrés dans la vraie vie. Monsieur Fortin établit également des liens et des partenariats afin d’exposer le plus possible ses élèves à la communauté – que ce soit une résidence pour personnes âgées, le club de judo, un architecte ou une maison d’ édition, les élèves apprennent en direct.

Commentaires élogieux

« Pour moi, il a été plus qu’un professeur, puisqu’il ne se contentait pas seulement de nous enseigner la matière, mais aussi de vouloir nous connaître, nous aider et nous guider dans les moments parfois heureux et parfois difficiles de nos vies. »

- Un élève

« M. Étienne est un homme calme, mais enflammé, organisé, mais intuitif, cartésien, mais créatif. Il sait faire une différence dans le cheminement de ses élèves. Il est de ces enseignants que l’on voudrait que nos enfants croisent tôt dans leur vie. Il est un modèle. Pour nous, à l’école Sacré-Cœur, M. Étienne est un grand Cœur Vaillant! »

- Le directeur

Date de modification :