Archivé — Megan Webster

Année : 2010-2011 – Province : Québec

Lauréate d'un Certificat d'honneur

St. George's School of Montreal
3100, The Boulevard
Montréal (Québec) H3Y 1R9

Directeur : James Officer
Téléphone de l'école : 514-937-9289
Télécopieur de l'école : 514-933-3621
Courriel de l'école : james.officer@stgeorges.qc.ca
Site Web de l'école : http://www.stgeorges.qc.ca/ (en anglais seulement)

Années et matières : Anglais et éthique en 7e et 8e années

Méthode d'enseignement 

« Leur manuel, c'est le monde » affirme Megan Webster lorsqu'elle parle de ses élèves et de sa méthode d'enseignement. Passionnée de développement communautaire, Madame Webster ne se limite pas à sa classe pour enseigner. Elle fait participer les élèves à de véritables enjeux et à de véritables organisations et, avec son enthousiasme inébranlable et son énergie positive, elle leur montre des moyens de cerner les problèmes, de trouver des solutions, de prendre l'initiative et de travailler en toute sécurité. Les élèves finissent par réfléchir longuement à la façon d'apporter leur aide, aux situations de pouvoir et à la façon de s'en servir, au leadership et au travail d'équipe. 

Réalisations exceptionnelles

  • En 2009, Madame Webster a amené sa classe de 9e année à créer un film documentaire fondé sur des entrevues avec des survivants du génocide cambodgien et intitulé Life in the Open Prison. Les élèves visaient à mettre le contenu du film sur le site www.Citizenshift.org, un site Web consacré à la création de médias sur l'activisme social. Des projections publiques du film ont eu lieu dans des écoles, des cégeps et des universités de la région de Montréal, de même qu'à l'Office national du film. Pour le voir : www.citizenshift.org
  • Madame Webster a élaboré et coordonné le Community Service Learning Pods dans le cadre du volet de bénévolat obligatoire des élèves. Des groupes de 5 à 10 élèves de différents niveaux ont participé à la vie d'un organisme communautaire. Les élèves qui étaient dirigés par un parent bénévole expérimenté ont ainsi eu l'occasion de participer à ces organismes comme travailleurs, éducateurs et porte-parole.

Commentaires élogieux 

« Je dois dire que Madame Webster fait partie des enseignants les plus efficaces et innovateurs avec qui j'ai eu le plaisir de travailler au cours de mes 39 années de carrière dans des écoles. »

- Le directeur

« Madame Webster m'a enseigné l'anglais l'an dernier en 10e année et, cette année, ce sont les élèves de 7e et de 8e années qui ont la chance de l'avoir. Nous espérions l'avoir en 11e année… Ce que j'ai le plus aimé de son enseignement, c'est qu'elle est très claire, mais aussi qu'elle aime sa matière. Madame Webster est une enseignante très spéciale. »

- Un élève

Date de modification :