Archivé — Nancy Beauchemin

Année : 2010-2011 – Province : Québec

Lauréate d'un Certificat d'honneur

École l’Envol
24, rue du Couvent
Métis-sur-Mer (Québec) G0J 1S0

Directrice : Suzanne Lévesque
Téléphone de l'école : 418-936-3895
Télécopieur de l'école : 418-936-3050

Années et matières : Français, mathématiques, sciences et technologies, arts plastiques en 1ère, 2e et 3e années

Méthode d'enseignement 

Grâce à la politique de portes ouvertes de Nancy Beauchemin, les élèves bénéficient d’expériences inoubliables d’une communauté qui prône les valeurs humaines comme la confiance, le respect et le partage. Ils ont vu une grand-mère installer son appareil à tisser de façon permanente à l’école dans le but d’enseigner cet art aux enfants du village et ont rencontré une dame âgée, souffrant de surdité, qui  a cousu et a créé des costumes pour le spectacle annuel. Unique dans son fonctionnement, Madame Beauchemin s’inspire aussi du mouvement Établissement Vert Brunthland afin de contribuer à la création d’un monde écologique, pacifique, solidaire et démocratique.

Réalisations exceptionnelles

  • Depuis cinq ans, Madame Beauchemin et ses élèves participent au projet École Éloignée en Réseau. Dans le contexte du projet, des élèves seuls ou peu nombreux sont jumelés à des élèves d’autres petites écoles pour travailler ensemble et se créer un groupe d’appartenance.
  • Madame Beauchemin engage ses élèves à participer à différents concours pour amasser des fonds pour les projets de l’ école et assurer sa survie. À ce jour, des projets comme la production d’un documentaire de la vie des ancêtres de leur communauté ou la mise sur pied d'un magasin de Noël ont gagné des prix dans des concours d’ entrepreneuriat au niveau de la commission scolaire.
  • Depuis dix ans et chaque année, Madame Beauchemin forme une brigade d’experts TIC (technologies de l’information et des communications) afin que les élèves se familiarisent avec différents outils et périphériques. Ainsi ils mettent à jour régulièrement le site Web de l’école, créent des présentations Power Point pour la commission scolaire, etc.

Commentaires élogieux 

« Et puis j’ai eu Nancy en cinquième année. Nancy a été ma première fenêtre sur le monde. Nancy avait toute la confiance du monde, elle exprimait ce qu’elle voulait. Elle vous donnait de la tendresse au bon moment. (...) Nancy était cool, belle Québécoise que tout le monde aimait. Elle me fascinait. »

- Une ancienne élève

« Nancy a un don particulier pour créer des conditions afin que les élèves s’engagent dans des situations problèmes, des tâches significatives en tenant compte de leurs caractéristiques cognitives, affectives et sociales. Au cœur de sa démarche, elle habilite les élèves à travailler en coopération. Une vraie ruche d’abeilles dans cette classe! »

- Une directrice à la retraite

Date de modification :