Archivé — Jonas Marchinko

Année : 2010-11 – Province : Alberta

Lauréat d'un Certificat d'honneur

École Secondaire Notre Dame High School
50, chemin Lees
Red Deer (Alberta) T4R 2P6

Directeur : Gregory Hall
Téléphone de l'école : 403-342-4800
Télécopieur de l'école : 403-373-2249
Courriel de l'école : ghall@rdcrd.ab.ca
Site Web de l'école : http://notredame.rdcrd.ab.ca (en anglais seulement)

 Années et matières : Arts et médias imprimés en 10e, 11e et 12e années

Méthode d'enseignement 

Dans la classe de Jonas Marchinko, ce n'est certainement pas « l’art pour l'art ». Avec la ferme intention de démontrer aux élèves le rôle de l'art dans la société – sa capacité de donner une voix, de formuler un commentaire social ou de célébrer l'environnement et la culture d'une nation – Monsieur Marchinko apprend à ses élèves à expérimenter de nouvelles technologies et à participer aux événements de leur collectivité.

Réalisations exceptionnelles

  • Encouragés à devenir des apprenants autonomes, les élèves de Monsieur Marchinko suivent ses cinq C – communiquer, choisir, collaborer, contribuer et créer. Ils collaborent avec leurs pairs, font des recherches en ligne et rassemblent de la documentation dans leurs carnets de croquis, leurs blogues et wikis. Monsieur Marchinko leur apprend à organiser leurs renseignements, à les valider et à les synthétiser.
  • Les élèves de Monsieur Marchinko participent continuellement aux concours d'affiches du Jour du souvenir et de la fête du Canada. Leurs œuvres ont fait l'objet de publications nationales et ont été affichées localement à la galerie d'art de l'hôpital et dans le cadre de différents événements, dont la soirée annuelle des arts de l'école (Evening of the Arts) – également organisée par Monsieur Marchinko.
  • Les élèves n'utilisent pas seulement leur iPod pour écouter de la musique, Monsieur Marchinko leur montre comment utiliser ces appareils pour se brancher à Internet afin de découvrir des techniques artistiques et d'autres ressources. En tant que conseiller en enseignement et conseiller en technologie, Monsieur Marchinko partage aussi ses stratégies et aide ses collègues à atteindre des résultats spectaculaires avec des appareils photo de poche.

Commentaires élogieux :

« [Monsieur Marchinko] a eu une grande influence sur mon expérience scolaire et il a été une véritable bénédiction dans ma vie! Il trouvera toujours le moyen de convaincre les élèves qu'ils sont capables de grandes choses et que la beauté est présente dans toutes bonnes choses! »

- Un élève

« Jonas est un enseignant incroyable. Son amour de l'enseignement transpire dans sa passion pour son domaine d'expertise qu'est l'art, dans son dévouement pour le perfectionnement des élèves férus de technologie qui font preuve de pensée critique et dans son leadership en matière de perfectionnement professionnel de ses collègues. »

- Un collègue

Date de modification :