Jeffrey Dickson

Année : 2015 – Province : Colombie‑Britannique

Lauréat d'un certificat d'honneur

Langley Secondary School
21405, 56e avenue
Langley (Colombie‑Britannique)  V2Y 2N1

Directrice : Dawne Tomlinson
Téléphone de l'école : 604-534-4171
Courriel de l'école : datomlinson@sd35.bc.ca
Site Web de l'école : www.langleysecondary.com

Années et matières : 11e et 12e, plomberie, formation ACE‑IT en tuyauterie

Méthode d'enseignement

Avec 54 % des élèves entrant dans le programme ACE­IT et qui sont considérés à risque (en difficulté d'apprentissage, atteints de trouble de comportement ou à risque de décrocher de l'école), Jeffrey Dickson a la responsabilité de rendre un programme de très grande technicité accessible pour les élèves qui sont démotivés de l'école. Pour lui, enseigner signifie de prendre du recul et de superviser l'expérience d'apprentissage des élèves; il a comme méthode d'enseignement de présenter le matériel de façon à ce que tous les apprenants puissent y avoir accès.

Réalisations exceptionnelles

  • A instauré le programme d'aide à la lecture Kurzweil, un logiciel de lecture pour les élèves ayant des troubles d'apprentissage, dans sa classe et dans son atelier qui permet aux élèves d'autogérer leur propre apprentissage et de ne pas se fier aux autres pour interpréter les leçons;
  • Son matériel et ses stratégies d'enseignement au niveau secondaire ont été adoptés pour le programme adulte offert à le British Columbia Institute of Technology (BCIT);
  • A donné à ses élèves l'occasion d'agir comme modèles positifs en participant à des programmes de mentorat comme Big Buddy et Trades in Action, qui enseignent aux plus jeunes élèves des connaissances en plomberie;
  • A contribué à la section sur la plomberie du nouveau cours du ministère de l'Éducation de la C.‑B. en vue d'encourager les jeunes à faire carrière dans le secteur des métiers;
  • Au cours des cinq dernières années, son programme affiche un taux d'obtention de diplôme de 96 %.

Commentaires élogieux

Grâce au programme de plomberie, j'ai maintenant un but. Auparavant, j'obtenais des F et je faisais l'école buissonnière; aujourd'hui, je suis inscrit au tableau d'honneur.

Un diplômé en plomberie

Lorsque vous avez un ordinateur dernier cri et des logiciels interactifs pour chaque élève, il est relativement facile de motiver les élèves. Lorsque tout ce que vous avez est quelques tuyaux et  machines, il revient à l'enseignant de créer un environnement d'apprentissage stimulant et novateur. J'ai observé ses élèves se transformer en jeunes hommes et en jeunes femmes qui croient en eux et dépassent les attentes de tout un chacun, et même leurs propres attentes.

La directrice
Date de modification :