Conseils pour la planification d'une activité ou d'une cérémonie de remise de prix

Félicitations!

Un enseignant ou une enseignante de votre école ou un éducateur ou une éducatrice de votre centre de la petite enfance a remporté un Prix du Premier ministre! Il s'agit d'une réalisation exceptionnelle et d'un grand moment de fierté non seulement pour le lauréat ou la lauréate, mais également pour ses collègues, ses élèves et les enfants qui lui sont confiés.

Célébrez!

Vous désirez peut-être organiser une activité spéciale ou une cérémonie de remise du prix afin de souligner cet accomplissement remarquable. L'occasion est tout indiquée pour remettre officiellement le certificat signé par le Premier ministre et l'épinglette des Prix du Premier ministre.

Les possibilités sont illimitées pour planifier votre activité. Les lauréats et lauréates des années précédentes ont été honorés dans différents types de festivités, notamment :

  • des cérémonies distinctes
  • des rassemblements communautaires
  • des assemblées scolaires
  • des réunions du conseil ou de la commission scolaire
  • des fêtes en classe ou au centre de la petite enfance

Si vous organisez une activité ou une cérémonie de remise de prix pour rendre hommage à un lauréat ou une lauréate, les informations ci-dessous pourraient vous être utiles.

Invitez votre député(e)

Le bureau du programme des Prix du Premier ministre communique aux député(e)s le nom des lauréat(e)s dans leur circonscription. Selon sa disponibilité, un(e) député(e) peut décider de prendre part à votre activité et de remettre le certificat au lauréat ou à la lauréate. Vous pourriez remettre l'épinglette à votre lauréat(e) avant l'événement pour qu'il ou qu'elle puisse la porter pendant la cérémonie.

Veuillez tenir compte de ce qui suit lorsque vous invitez un(e) député(e) à votre activité : 

  • Les directions des écoles et des centres de la petite enfance recevront les coordonnées de leur député(e) à la suite de l'annonce par le Premier ministre des lauréats et lauréates.
  • Les lundis et les vendredis sont les meilleures journées pour les député(e)s lorsque le Parlement siège.
  • Vous trouverez de plus amples renseignements sur votre député(e), sur le site Web de la Chambre des communes

Informez les médias

L'attribution d'un Prix du Premier ministre est une bonne nouvelle qui intéressera les médias locaux. Avant de communiquer avec la radio, la télévision ou le journal local, tenez compte de ce qui suit :

  • Obtenez la permission du lauréat ou de la lauréate avant de publier un communiqué de presse ou de faire une annonce publique à son égard.
  • Demandez au lauréat ou à la lauréate ses heures de disponibilité pour parler aux médias.
  • Désignez une personne qui accueillera les journalistes et les présentera au lauréat ou à la lauréate.
  • Respectez toutes les politiques de l'école, du conseil ou de la commission scolaire et du centre de la petite enfance au sujet des relations avec les médias

Si les médias souhaitent interviewer un élève du lauréat ou de la lauréate, nous vous recommandons de suivre les étapes suivantes :

  • Choisissez un élève qui s'exprime avec facilité
  • Obtenez la permission de ses parents
  • Vérifiez la disponibilité de l'élève au moment fixé

Étendez la couverture médiatique

Pour favoriser la réussite de votre couverture médiatique locale, rendez-vous sur notre site Web afin d'obtenir des modèles d'avis aux médias. Nous vous recommandons d'envoyer l'avis aux médias accompagné de la biographie des lauréats et lauréates ainsi que d'une note d'information sur le programme des Prix du Premier ministre de manière à stimuler l'intérêt des médias.

Choisissez le bon moment

Envoyez votre avis aux médias locaux par courriel ou par télécopieur. Vous pouvez habituellement obtenir les coordonnées de la salle de rédaction principale sur leur site Web. Faites parvenir votre avis aux médias ciblés une semaine avant l'activité, puis faites un suivi par téléphone pour vérifier s'il leur faut des renseignements additionnels.

Une image vaut mille mots

Certaines publications peuvent demander une photo pour accompagner la nouvelle. Nous vous suggérons de retenir les services d'un photographe pour la cérémonie de remise du prix. Privilégiez les photos naturelles. S'il y a des enfants ou des élèves sur les photos destinées aux médias, assurez-vous d'obtenir d'abord le consentement des parents. Vous trouverez un formulaire d'autorisation de publication de photo sur notre site Web.  

Informez les collègues des lauréats et lauréates

Tous sont friands de bonnes nouvelles! Si votre école ou votre centre de la petite enfance publie un bulletin, vous pourriez inclure un article au sujet du lauréat ou de la lauréate et du prix remporté. Vous pourriez également publier la nouvelle et une photo sur le site Web de l'école ou du centre de la petite enfance

Contactez-nous

Veuillez nous informer de la date et de l'heure de votre activité à l'adresse suivante:
ic.primeministersawards-prixdupremierministre.ic@canada.ca.

Merci de participer au programme des Prix du Premier ministre.

Nous espérons que votre activité connaîtra un grand succès!

Nos salutations,

L'équipe du Prix du Premier ministre

Date de modification :