Nicole Blais

Year: 2015 — Province: Alberta

Certificate of Excellence Recipient

St. Mary's Elementary School
5207 42nd Avenue
Lloydminster, Alberta  T9V 1M8

Principal: Lori-Ann Betton
School telephone: 780-808-8600
School email: st.marys@lcsd.ca
School website: http://www.lcsd.ca/students/schools/st-mary-s

Subjects and grades taught: Grade 6, all subjects

Marrying her technological savvy with a positive attitude, quick wit and genuine care for others, Nicole Blais shows students how to make themselves, Canada and the world stronger and more compassionate.

Teaching approach

Mrs. Blais' enthusiasm for, and innovative use of, collaborative learning and technology are the building blocks of her approach. In every class, group projects and technology help enhance learning outcomes and lead to learning opportunities from around the world.

Outstanding achievements

  • Spearheads, with a local high school colleague, Our Village Uganda (OVU). Students in Lloydminster and Uganda hold joint prayer services over Skype, and discuss everything from science, math and English, to politics and the latest trends. Canadian students raise funds to help the village become sustainable.
  • Champions technology to enhance projects and learning: using social media and online tools, students monitor a section of Borneo forest; with Tinkercad, a 3D design and printing program, students create and then print planes, rockets and spacecraft models.
  • Garners awards and recognition: projects are showcased in local media; the Canadian Education Association honoured OVU for its innovative use of technology; students are technology leaders in the school, supporting teachers and schoolmates, and sharing OVU with educators at a conference.
  • Appointed technology coach for the school district, bringing the benefits of her knowledge and professional development to the district, school and classroom.
  • Achieved notable industry credentials: global SMART Exemplary Educator and Microsoft Innovative Educator Expert with distinction.
  • Instrumental in developing and implementing school division's Grade 3–7 writing assessments; through data analysis and collaboration with colleagues, she also helped improve student math and reading.

Rave reviews

"[Mrs. Blais] is not just a teacher with a class; she is a co-learner who seamlessly creates a community of co-learners wherever she is."

Colleague and nominator

"[Mrs. Blais] has taught me about many things around the world. I had no idea that I could help people in other countries even though I live in small Lloydminster!"

Student
Date modified:

Nicole Blais

Année : 2016 – Province : Alberta

Lauréate d'un Certificat d'excellence

St. Mary's Elementary School
5207, 42nd Avenue
Lloydminster (Alberta)  T9V 1M8

Directrice : Lori-Ann Betton
Téléphone de l'école : 780-808-8600
Courriel de l'école : st.marys@lcsd.ca
Site Web de l'école : http://www.lcsd.ca/students/schools/st-mary-s

Années et matières : Toutes les matières en 6e année

Nicole Blais, grâce à un savoir-faire technologique conjugué à une attitude positive, à une vivacité d'esprit et à une véritable sollicitude à l'égard d'autrui, enseigne aux élèves comment devenir plus forts et plus empathiques et transformer le Canada et le monde à leur image.

Méthode d'enseignement

L'enthousiasme de Mme Blais et l'utilisation novatrice qu'elle fait de l'apprentissage et de la technologie de collaboration sont les pierres angulaires de sa démarche. Chaque cours, chaque projet de groupe et chaque technique permet d'améliorer les résultats scolaires et d'offrir des occasions d'apprentissage à l'échelle mondiale.

Réalisations exceptionnelles

  • Dirige, avec un collègue d'une école secondaire locale, le site Our Village Uganda (OVU). Des élèves de Lloydminster et d'Ouganda tiennent conjointement des services de prière sur Skype, et discutent aussi bien de sciences, de mathématiques et d'anglais que de politique et des dernières tendances. Les élèves canadiens ont amassé des fonds pour aider le village à assurer sa viabilité.
  • Prône la technologie pour améliorer les projets et l'apprentissage. Les élèves surveillent une partie de la forêt de Bornéo en utilisant les médias sociaux et les outils en ligne. Ils créent et impriment des modèles d'avions, de fusées et d'engins spatiaux à l'aide de Tinkercad, un programme de conception et d'impression 3D.
  • Engrange les prix et les reconnaissances. Ses projets sont présentés dans les médias locaux, l'Association canadienne d'éducation a salué OVU pour son utilisation innovatrice de la technologie, les élèves sont des chefs de file de la technologie à l'école – ils appuient leurs enseignants et leurs camarades et ont présenté OVU aux éducateurs dans le cadre d'un congrès.
  • A été nommée formatrice technologique pour l'arrondissement scolaire, permettant ainsi à l'arrondissement, à l'école et à sa classe de tirer parti de ses connaissances et de son perfectionnement professionnel.
  • A obtenu de l'industrie d'importants titres de compétences : global SMART Exemplary Educator et Microsoft Innovative Educator Expert avec distinction.
  • A participé au développement et à la mise en œuvre des évaluations écrites pour les élèves de la 3e à la 6e année de la division scolaire. En analysant des données et en collaborant avec des collègues, elle a également contribué à améliorer les résultats des élèves en mathématiques et en lecture.

Commentaires élogieux

« [Mme Blais] n'est pas qu'une enseignante dans une classe, c'est une coapprenante qui met doucement sur pied une communauté de coapprenants partout où elle passe. »

Un collègue et proposant

« [Mme Blais] m'a enseigné beaucoup de choses sur le monde qui nous entoure. Je n'imaginais pas que je pouvais aider les habitants d'autres pays à partir de ma petite localité de Lloydminster! »

Un élève
Date de modification :