Armand Doucet

Année : 2016 – Province : Nouveau-Brunswick

Lauréat d'un Certificat d'excellence

Armand Doucet

Riverview Middle School
45, Devere Road
Riverview (Nouveau-Brunswick)  E1B 2M4

Directrice : Nancy Matthews
Téléphone de l'école : 506-856-3449
Courriel de l'école : nancy.matthews@nbed.nb.ca
Site Web de l'école : http://rms.nbed.nb.ca

Années et matières : Éducation physique et à la santé de la 6e à la 8e année

Membre engagé et compatissant de la collectivité à la personnalité plus grande que nature, Armand Doucet s'est tourné vers l'enseignement après une brillante carrière dans le secteur privé afin de transformer l'existence des enfants. Il a insufflé un sentiment de fierté, l'espoir et un sens des possibilités chez les élèves et les employés de sa grande école intermédiaire.

Méthode d'enseignement

« M. D. » suscite et nourrit chez les élèves de désir de poser des questions et d'y répondre en faisant constamment des commentaires constructifs. Il enseigne aux élèves à réfléchir et à communiquer avec professionnalisme. Il recourt à des exercices de développement d'esprit d'équipe et de résolution de problèmes pour aider les élèves à travailler ensemble, à se fixer des objectifs et à répondre de leurs décisions et de leurs actes.

Réalisations exceptionnelles

  • A instauré un programme d'essai pour permettre à plus de 300 élèves de prendre conscience de leurs forces et faiblesses et de déterminer la meilleure façon d'apprendre en évaluant les intelligences multiples et les principaux traits et caractéristiques de la personnalité.
  • A amassé des fonds en moins d'un mois pour amener la technologie dans sa classe, y compris un charriot iPad, un MacBook, des iPads, un écran Apple, des caméras vidéo et d'autres appareils.
  • A transformé une classe endommagée par l'eau et du vandalisme en un centre de remue-méninges avec des ordinateurs reconvertis sur lesquels les élèves peuvent écrire avec des marqueurs effaçables à sec pendant les travaux de groupe.
  • A attiré l'attention internationale sur l'école en la transformant en Poudlard pour donner vie aux livres d'Harry Potter, encourager la lecture et améliorer la littéracie des élèves. 
  • Prêche par l'exemple. Dans le cadre de sa campagne « Iron Will—What will you do » visant à encourager les élèves à bouger, il a couru 30 km pendant 30 jours consécutifs (et 91 km le 31e jour). Treize écoles, 2 500 élèves et plus de 5 000 membres de la collectivité ont participé à cette campagne.
  • A introduit la technologie, tels des podomètres et des applis santé, dans les cours d'éducation physique pour permettre aux élèves de suivre leurs progrès et de s'approprier leur santé et leur forme physique.

Commentaires élogieux

« Sa détermination à aider les élèves est sans égale, son enthousiasme est contagieux et les résultats parlent d'eux-mêmes : les élèves adorent apprendre avec lui. »

Un parent

« Chaque jour nous apprenons, développons et mettons en pratique de nouvelles façons de faire preuve de jugement critique ou de leadership. »

Un élève
Date de modification :