Brian Aspinall

Année : 2016 – Province : Ontario

Lauréat d'un Certificat d'honneur

Brian Aspinall

Indian Creek Road Public School
511, Indian Creek Road
Chatham (Ontario)  N7M 0P5

Directeur : Chris Moore
Téléphone de l'école : 519-352-3137
Courriel de l'école : chris.moore@lkdsb.net
Site Web de l'école : http://indiancreek.lkdsb.net

Années et matières : Mathématiques, sciences, langues et éducation physique en 7e et 8e années

Brian Aspinall s'emploie à créer dans sa classe et à l'école une ambiance inclusive, positive et stimulante en tirant pleinement parti de la technologie et du désir qu'ont les enfants de créer. Pour ses élèves, cet homme amusant leur permet de rire et de s'activer tout en apprenant.

Méthode d'enseignement

M. Aspinall est d'avis que le savoir ne devrait pas être quelque chose que les élèves mémorisent, récitent et oublient, mais plutôt quelque chose qu'ils comprennent et utilisent pour approfondir leur pensée et leurs interrogations. C'est pourquoi il cherche constamment à perfectionner ses méthodes d'enseignement en approfondissant ses connaissances et en les partageant avec ses collègues par l'entremise de son vaste réseau de médias sociaux. 

Réalisations exceptionnelles

  • Prône l'enseignement de la programmation et la création d'applications pour les élèves du primaire. Il utilise des outils tels le Makey (une trousse d'invention qui permet aux élèves de transformer des objets de la vie courante, des bananes p. ex., en tablettes tactiles ou en touches de piano) et le Scratch (un outil en ligne pour la programmation de récits, de jeux et d'animations).
  • Crée des logiciels en ligne gratuits pour aider les élèves et seconder les enseignants, tels Edmettle, un outil de gestion de réseaux sociaux et de commentaires pour aider les élèves à développer des compétences générales comme la collaboration et l'autonomie et Twiducate, une ressource en ligne qui permet aux enseignants de créer des microréseaux sociaux pour leurs élèves.
  • A mis sur pied et encadre l'« équipe technique » de l'école, un groupe d'élèves qui aident leurs camarades à résoudre des problèmes technologiques.
  • Est reconnu pour ses idées novatrices. Il dirige une équipe d'enseignants qui développe le programme d'études et les ressources pédagogiques en programmation pour la province et a été invité à rédiger un article pour le magazine du syndicat sur la façon dont l'enseignement de la programmation et la mise en place de laboratoires ouverts favorisent une certaine équité en classe.

Commentaires élogieux

« M. Aspinall a pu m'aider à cerner mes forces, mes faiblesses et mes craintes. Il a transformé mes points faibles en points forts et m'a aidé à faire entendre ma propre voix. »

Un élève

« Il donne à ses élèves le choix et le moyen d'entreprendre leur apprentissage pour qu'ils deviennent des penseurs, des apprenants et, éventuellement, des dirigeants indépendants. »

Un collègue