Elaine Haupt

Année : 2016 – Province : Ontario

Lauréate d'un Certificat d'honneur

Elaine Haupt

Huron Park Secondary School
900, Cromwell Street
Woodstock (Ontario)  N4S 5B5

Directrice : Christine Sharpe
Téléphone de l'école : 519-537-2347
Courriel de l'école : huronpark@tvdsb.on.ca
Site Web de l'école : http://www.tvdsb.ca/HuronPark.cfm

Matières et années : professeure-bibliothécaire de la 9e à la 12e année

Adepte du plein air, Elaine Haupt cultive les jardins scolaires de la bibliothèque et des départements d'anglais, et contribue à faire croître plus de 800 élèves et le personnel, avec acharnement, mais toujours avec patience et gentillesse.

Méthode d'enseignement

Mme Haupt enseigne et vit selon un principe simple : « Lit, écrit, parle, croît ». Elle incorpore au quotidien chacun de ces éléments dans ses leçons pour favoriser l'examen approfondi des textes, des rapports sociaux, des expériences et des réflexions et pour veiller à ce que les élèves se sentent bien accueillis et soutenus en classe.

Réalisations exceptionnelles

  • A dirigé un projet pilote pour associer la technologie à l'approche d'enquête de l'élève pour enseigner l'histoire du Canada, en vue de susciter l'intérêt des élèves de cycle moyen avec le sujet et pour accroître leurs aptitudes à la collaboration. 
  • A amélioré les résultats des élèves à risque du cours de géographie de 9e année. Ils ont utilisé dans leurs cours d'anglais les lectures de leur cours de géographie pour apprendre à décoder des graphiques, à résumer des textes et à formuler des questions.
  • A élaboré et partagé avec des enseignants d'autres districts des critères pour l'apprentissage en ligne, ce qui a permis aux élèves de prendre une part active et utile à des discussions en ligne.
  • Met à profit des activités créatives et tactiles pour enseigner aux élèves comment formuler correctement des références pour leur recherche.
  • A développé, avant même qu'un cours de carrière soit offert, des expériences concrètes pour les élèves de 9e et 10e années. Après avoir reçu une formation sur la façon de préparer un curriculum vitae et une lettre de présentation, les élèves ont participé à des simulations d'entrevues avec des employeurs locaux, et quelques-uns ont même obtenu un emploi rémunéré par la suite.
  • Agit depuis longtemps à titre de mentor pour les nouveaux enseignants et de personne-ressource de l'école pour les étudiants qui souhaitent devenir enseignants, en animant chaque semaine des dîners-conférences sur des sujets tels la planification de leçons, la gestion de classe et les stratégies d'entrevue.

Commentaires élogieux

« Elaine est une figure marquante pour ses élèves et collègues grâce à ses méthodes d'enseignement exemplaires et à sa façon astucieuse et bienveillante de sensibiliser les membres de notre communauté scolaire. »

La directrice

« [À titre de mentor, Elaine] a facilité ma transition vers une nouvelle école. Grâce à son mentorat, j'ai trouvé ma place et j'ai découvert que je pouvais faire une différence. »

Une collègue
Date de modification :