David Lloyd Grant

Année : 2016 – Province : Ontario

Lauréat d'un Certificat d'honneur

David Lloyd Grant

Crescent School
2365, Bayview Avenue
Toronto (Ontario)  M2L 1A2

Directeur : Michael Fellin
Téléphone de l'école : 416-449-2556
Courriel de l'école : info@crescentschool.org
Site Web de l'école : http://www.crescentschool.org

Matières et années : sciences, initiation à la technologie et robotique en 9e et 10e années

Qualifié de « technologie perturbatrice » par son ancien directeur, David Grant croit en l'efficacité de l'apprentissage pratique, particulièrement grâce à la robotique. Il a apporté une toute nouvelle approche d'enseignement et d'apprentissage à son école.

Méthode d'enseignement

M. Grant favorise la réussite des élèves en prônant que c'est en forgeant qu'on devient forgeron et que c'est en échouant et en essayant de nouveau qu'on réussit. En interagissant avec le contenu et les ressources matérielles, les élèves formulent leurs propres questions et y répondent, en plus de contribuer efficacement à leurs propres connaissances et à leur propre apprentissage.

Réalisations exceptionnelles

  • A mis sur pied la première équipe de robotique de l'école il y a 16 ans. Il y attire sans cesse des élèves qui remportent ensuite des concours nationaux et internationaux. L'école offre maintenant une gamme complète de cours de robotique populaires, les diplômés sont recrutés par des universités et plusieurs élèves sont devenus des entrepreneurs prospères du secteur des hautes technologies.
  • A lancé, avec un collègue, les concours de robotique FIRST (For Inspiration and Recognition of Science and Technology) au Canada, un organisme national sans but lucratif qui regroupe désormais 15 000 élèves de partout au Canada qui participent à des concours.
  • A élaboré le programme de sciences et technologie de l'école pour les élèves de la 3e à la 12e année qui repose sur l'adoption d'une approche transversale modulaire. Le cours d'initiation à la technologie de la 9e année, par exemple, englobe les arts des médias, la technologie robotique en conception et les applications logicielles.
  • A contribué à la mise en place d'un laboratoire interactif de technologie et de conception à l'école en 1995, bien avant que de telles méthodes d'enseignement soient répandues.
  • En 2015, a prononcé au cours d'une conférence internationale sur les écoles pour garçons le discours-programme sur les avantages de l'apprentissage pratique dans le programme.
  • A été nommé directeur des études de l'école pour qu'il fasse part de sa vision et de son expérience en matière d'élaboration d'un programme de robotique fructueux dans d'autres disciplines du programme.

Commentaires élogieux

« Je suis convaincu que l'influence de David a changé l'orientation de l'école et sa culture. Je sais qu'il a eu un effet transformateur sur une génération d'élèves. »

Un ancien directeur d'école

« [David] est fier de tisser de solides relations avec ses élèves qui leur permettent d'acquérir l'assurance nécessaire pour réaliser leur plein potentiel. »

Un proposant