Rahim Essabhai

Année : 2016-2017 – Province : Ontario

Lauréat d'un Certificat d'excellence

Rahim Essabhai

John Polanyi Collegiate Institute
640, avenue Lawrence O.
Toronto (Ontario) M6A 1B1

Directeur : Aiman Flahat
Téléphone de l'école : 416-395-3303
Courriel de l'école : JohnPolanyi@tdsb.on.ca
Site Web de l'école : www.jpci.ca

Années et matières : 12e année, commerce

« L'héritage n'est pas ce que vous laissez pour les gens, mais ce que vous laissez en eux. » Ces mots étaient écrits sur le mur de la bibliothèque du camp de réfugiés situé à la frontière du Kenya et de la Somalie où Rahim Essahai formait des enseignants en 2011. Aujourd'hui, c'est le mantra qui guide cet enseignant de commerce qui demande à ses élèves de concevoir des projets d'affaires qui ne servent pas seulement à générer des profits, mais aussi à redonner à la communauté ou à fournir de l'aide internationale.

Méthode d'enseignement

Rahim Essabhai veille à ce que les élèves acquièrent des compétences qui leur permettront de créer des projets d'affaires qui profiteront à la société. Il croit que la meilleure manière d'enseigner le commerce est d'intégrer de vrais commerces dans les cours, ce qu'il fait régulièrement en invitant des organismes communautaires et des entreprises.

Réalisations exceptionnelles

  • A contribué à la préparation d'un cours de 12e année en direction des entreprises qui présente la même matière que celle qui est enseignée à l'École de gestion Rotman de l'Université de Toronto.
  • A mené ses élèves à recueillir des fonds pour faire construire une école au Nicaragua, et à établir des partenariats avec des entreprises afin d'améliorer la vie dans la collectivité locale.
  • Les élèves ont la possibilité d'agir à titre de consultants pour des entreprises et ONG locales, notamment afin d'améliorer l'expérience client chez la North York Harvest Food Bank, de recueillir des données de récolte plus précises pour la ferme urbaine de l'école ou encore de travailler avec Metrolinx afin de contribuer à bâtir la communauté au sein du cours de leadership de l'École de gestion Rotman.
  • Dirige un club local connu sous le nom de CITY (Change Impacting Toronto's Youth [Changement se répercutant sur la jeunesse torontoise]) dans lequel les élèves élaborent des campagnes efficaces qui s'attaquent à divers enjeux sociaux à l'échelle locale et mondiale.

Commentaires élogieux

« Son cours compte désormais parmi les plus prestigieux et les plus courus de notre école. La réputation du programme se répand rapidement à l'échelle mondiale en grande partie en raison de l'engagement et de la créativité de M. Essabhai et de l'équipe de Rotman. »

Le directeur

« Je n'estime plus que l'argent est synonyme de réussite. Je mesure la réussite d'après le nombre de vies que j'ai touchées. J'espère qu'un jour je serai en mesure d'avoir une carrière où je pourrai toucher autant de vies que vous l'avez fait. »

Un ancien élève
Date de modification :