Rahim Essabhai

Year: 2016-17 – Province: Ontario

Certificate of Excellence Recipient

Rahim Essabhai

John Polanyi Collegiate Institute
640 Lawrence Avenue W.
Toronto, Ontario  M6A 1B1

Principal: Aiman Flahat
School telephone: 416-395-3303
School email: JohnPolanyi@tdsb.on.ca
School website: www.jpci.ca

Subjects and grades taught: Grade 12, Business

"Legacy is not what you leave for people but what you leave in people", were the words on the wall in a refugee camp library along the Kenyan/Somalian border where Rahim Essabhai trained teachers in 2011. It is now the mantra that guides this business teacher who leads his students to design business projects that are not just for profit, but to give back to a community or provide assistance internationally.

Teaching approach

Rahim Essabhai ensures that students gain skills and abilities that enable them to create business projects that will benefit society. He believes that the best way to teach business is to bring real businesses into the classroom, and regularly brings in community organizations and corporations.

Outstanding achievements

  • Was instrumental in developing a grade 12 business leadership course that integrates the same material taught at the University of Toronto's Rotman School of Management.
  • Led students to raise funds to build a school in Nicaragua, and to create partnerships with businesses to improve the local community.
  • Students have the opportunity to serve as consultants from local NGOs and businesses – including improving client experience at the North York Harvest Food Bank, gathering more accurate harvesting numbers for the school-based urban farm, or working with Metrolinx to help build community within the Rotman School of Management Leadership course.
  • Runs a local club known as CITY (Change Impacting Toronto's Youth) where students create effective campaigns that address various social issues on a local and global scale.

Rave reviews

"His course is now regarded as one of the most prestigious and sought after courses in our school community. The reputation of this program is quickly spreading globally largely due to the commitment and creativity of Mr. Essabhai and the team from Rotman."

Principal

"Success isn't money to me anymore. I count success by the number of lives I have touched. I can only dream that one day, I will be able to have a career where I can touch as many lives as you have."

Former student
Date modified:

Rahim Essabhai

Année : 2016-2017 – Province : Ontario

Lauréat d'un Certificat d'excellence

Rahim Essabhai

John Polanyi Collegiate Institute
640, avenue Lawrence O.
Toronto (Ontario) M6A 1B1

Directeur : Aiman Flahat
Téléphone de l'école : 416-395-3303
Courriel de l'école : JohnPolanyi@tdsb.on.ca
Site Web de l'école : www.jpci.ca

Années et matières : 12e année, commerce

« L'héritage n'est pas ce que vous laissez pour les gens, mais ce que vous laissez en eux. » Ces mots étaient écrits sur le mur de la bibliothèque du camp de réfugiés situé à la frontière du Kenya et de la Somalie où Rahim Essahai formait des enseignants en 2011. Aujourd'hui, c'est le mantra qui guide cet enseignant de commerce qui demande à ses élèves de concevoir des projets d'affaires qui ne servent pas seulement à générer des profits, mais aussi à redonner à la communauté ou à fournir de l'aide internationale.

Méthode d'enseignement

Rahim Essabhai veille à ce que les élèves acquièrent des compétences qui leur permettront de créer des projets d'affaires qui profiteront à la société. Il croit que la meilleure manière d'enseigner le commerce est d'intégrer de vrais commerces dans les cours, ce qu'il fait régulièrement en invitant des organismes communautaires et des entreprises.

Réalisations exceptionnelles

  • A contribué à la préparation d'un cours de 12e année en direction des entreprises qui présente la même matière que celle qui est enseignée à l'École de gestion Rotman de l'Université de Toronto.
  • A mené ses élèves à recueillir des fonds pour faire construire une école au Nicaragua, et à établir des partenariats avec des entreprises afin d'améliorer la vie dans la collectivité locale.
  • Les élèves ont la possibilité d'agir à titre de consultants pour des entreprises et ONG locales, notamment afin d'améliorer l'expérience client chez la North York Harvest Food Bank, de recueillir des données de récolte plus précises pour la ferme urbaine de l'école ou encore de travailler avec Metrolinx afin de contribuer à bâtir la communauté au sein du cours de leadership de l'École de gestion Rotman.
  • Dirige un club local connu sous le nom de CITY (Change Impacting Toronto's Youth [Changement se répercutant sur la jeunesse torontoise]) dans lequel les élèves élaborent des campagnes efficaces qui s'attaquent à divers enjeux sociaux à l'échelle locale et mondiale.

Commentaires élogieux

« Son cours compte désormais parmi les plus prestigieux et les plus courus de notre école. La réputation du programme se répand rapidement à l'échelle mondiale en grande partie en raison de l'engagement et de la créativité de M. Essabhai et de l'équipe de Rotman. »

Le directeur

« Je n'estime plus que l'argent est synonyme de réussite. Je mesure la réussite d'après le nombre de vies que j'ai touchées. J'espère qu'un jour je serai en mesure d'avoir une carrière où je pourrai toucher autant de vies que vous l'avez fait. »

Un ancien élève
Date de modification :