Manon St-Hilaire - Ste-Thérèse-de-L'Enfant-Jésus

Year: 2017 – Province: Quebec

Transcript—Manon St-Hilaire Video

Manon St-Hilaire speaks to camera, with the Parliament buildings as a backdrop behind her]

[Photos of Manon and her students are displayed on screen throughout her interview]
[Upbeat music plays softly in the background]

My name is Manon St-Hilaire,

[Text on screen: Manon St-Hilaire, Quebec]
and I live in Saint-Jérôme in Quebec's Laurentian region. I teach at Sainte-Thérèse-de-l'Enfant-Jésus school.

What interests me about this work is that when you're a teacher, you have the privilege of being able to shape people—to work so that people develop shared values. So what I like is to create a community each year. And every year, it's a different community, a different team, because each group is different. But it's wonderful every time.

In my presentation, the thing I find most important is that for me, the main focus is to start with knowledge and end up with understanding.

[Video footage of Manon receiving her award from Justin Trudeau is intercut]

And with this understanding, when we understand – when my students have understood a concept and have understood something new, what I find wonderful is that we translate that understanding and that knowledge into action.

 

So the best advice that I could give new teachers would be to place a lot of importance on the students, on being caring toward them. Because as soon as students feel they're important, they'll give more, they'll surprise us, and they'll surpass expectations. In the end, it's about having high expectations for the students. It's about believing that this person can go very far.

It's important to recognize teachers. We do amazing work, but it's often hidden in the background. For me, celebrating the success of teachers and their students is a great thing. So go for it!

I'm able to do this thanks to the generosity of my colleague. So do it, and let's celebrate our successes together.

I was at Rideau Hall two years ago, but I couldn't give my speech because I cried through the whole thing. When I talk about my students, I cry. My dear students, thank you for being in my life. I love you!

Student: I just wanted to say keep it up, because without you, I would never have become the student I am today. Being in your class is the best thing that could have happened to me in high school!

[Canada wordmark]

[Music ends]

Certificate of Excellence Recipient

Manon St-Hilaire

Ste-Thérèse-de-L'Enfant-Jésus
700 9e rue
St-Jérôme, Quebec  J7Z 2Z5

Principal: Denise Larocque
School telephone: 450-438-8828
School email: N/A
School website: www.stetheresedelenfantjesus.com

Subjects and grades taught: 6th grade

Learning to know, knowing to understand, and understanding to act… Manon St-Hilaire has chosen to make civic engagement and educational projects the cornerstone of her professional activities. Thanks to her, her students have made a remarkable difference at their school, in their community, and even at the National Assembly.

Teaching approach

Dedication, creativity and integrity are the three words that best describe Ms. St-Hilaire. She fosters a climate of trust in her classroom that promotes discussion and that facilitates comprehension by using a concrete educational approach where students can learn through stimulating, real-world situations.

Outstanding achievements

  • Ms. St-Hilaire's entire class filed a brief at the public hearings on Quebec's energy future and a few spokespeople presented it publicly to the two commissioners.
  • Following a successful presentation on water management given by a few of her students to the town council, the municipality of St-Jérôme was so impressed that they suggested that the class hold a public workshop on responsible water consumption.
  • Two of Ms. St-Hilaire's students won first prize and third prize at the Concours de Twittérature (poetry contest on Twitter), open to the Americas' Francophone community.

Rave reviews

"Every fall, this remarkable teacher is given a new group of students and, without fail, her determination and her energy inspires them to excel, to feel good in her classroom, and to perform better academically."

St-Jérôme MP

"Manon St-Hilaire motivates her students and instils wonderful qualities in order to help them become responsible and open-minded citizens."

Colleague
Date modified:

Manon St-Hilaire - Ste-Thérèse-de-L'Enfant-Jésus

Année : 2017 – Province : Québec

Transcription—Manon St-Hilaire Vidéo

[Manon St-Hilaire parle, face à la caméra; en arrière-plan : les édifices du Parlement.]

[Photos de Manon et de ses étudiants apparaissent à l'écran tout au long de l'entrevue.]

[Fond de musique entraînante en sourdines.]

Je m'appelle Manon St-Hilaire et j'habite à Saint-Jérôme dans les Laurentides au Québec.

[Texte à l'écran : Manon St-Hilaire, Québec]

J'enseigne à l'École Sainte-Thérèse-de-l'Enfant-Jésus. Mais en fait, ce qui m'intéresse dans ce travail-là, c'est que quand on est une enseignante on a le privilège de pouvoir influencer des personnes pour faire en sorte que ces personnes-là développent des valeurs communes, donc moi de créer une communauté à chaque année. Pis à chaque année c'est une communauté, une équipe différente parce que chaque groupe est différent, mais à chaque fois c'est formidable.

Donc dans ma présentation, la chose que je trouve la plus importante c'est le fait que moi mon action principale c'est de partir des connaissances pour dans le fond aller vers la compréhension pis avec cette compréhension-là maintenant quand on a compris – quand mes élèves ont compris un concept, ont compris quelque chose de nouveau, ce que je trouve formidable c'est qu'on transforme cette compréhension-là pis ces connaissances-là en actions.

Alors le meilleur conseil que moi je pourrais donner aux enseignants novices ce serait d'accorder beaucoup d'importance aux – à l'élève, à être bienveillants envers l'élève parce qu'à partir, disons, où l'élève sent qu'il est important il va – il va nous donner – il va nous surprendre. Il va se dépasser. Et puis dans le fond, c'est d'avoir des exigences élevées envers les élèves. C'est de croire que cette personne-là peut aller très loin.

Il faut que les enseignants soient reconnus. On fait un travail formidable pis qui est souvent un peu laissé dans l'ombre. Donc moi – de célébrer les réussites des enseignants et de leurs élèves, bien sûr, c'est une mission formidable. Donc allez-y.

J'en profite parce que ma collègue a eu cette – cette générosité-là de le faire pour moi. Donc faites-le pis célébrons tous ensemble nos réussites.

J'étais à Rideau Hall il y a deux ans pis j'ai pas été capable de faire mon discours parce que je pleurais toujours. Quand je parle de mes élèves je pleure. Bon, alors – ben, mes chers élèves, merci d'être dans ma vie. Je vous aime. Voilà!

Ben, je voulais juste dire continue parce que sans toi j'aurais jamais été l'élève (ph) que je suis en ce moment. Pis pour le secondaire, là, c'est ma meilleure chose que t'aurais pu m'apporter d'être dans ta classe.

[Mot symbole « Canada »]

[Fin de la musique]

Lauréat d'un Certificat d'excellence

Manon St-Hilaire

Ste-Thérèse-de-L'Enfant-Jésus
700 9e rue
St-Jérôme, Québec  J7Z 2Z5

Directrice : Denise Larocque
Téléphone de l'école : 450-438-8828
Courriel de l'école : N/A
Site Web de l'école : www.stetheresedelenfantjesus.com

Années et matières : 6e année

Apprendre pour connaître, connaître pour comprendre, comprendre pour agir. Manon St-Hilaire choisi de placer l'engagement civique et la pédagogie par projets au cœur de sa pratique professionnelle. Grâce à elle, ses élèves font une différence remarquable dans leur école, dans leur communauté et même à l'assemblée nationale.

Méthode d'enseignement

Dévouement, créativité et intégrité sont les trois mots qui qualifient le mieux St-Hilaire. Dans sa classe, elle instaure un climat de confiance propice aux discussions et elle facilite la compréhension en rendant concret l'apprentissage en l'intégrant dans une situation réelle et motivante.

Réalisations exceptionnelles

  • L'ensemble de la classe de St-Hilaire a déposé un mémoire lors des audiences publiques sur l'avenir énergétique du Québec et quelques porte-paroles ont présenté ce mémoire publiquement aux deux commissaires.
  • Suite à une représentation réussite de quelques-uns de ses élèves au conseil de ville au sujet de la gestion de l'eau, la municipalité de St-Jérôme a été si impressionnée qu'elle a proposé à la classe d'animer un atelier publique sur la consommation responsable de l'eau.
  • Deux des élèves de St-Hilaire ont pris les premier et troisième prix au Concours de Twittérature (poésie sur le compte Twitter) ouvert à toute la francophonie des Amériques.

Commentaires élogieux

« Chaque automne amène une nouvelle cohorte d'élèves à cette enseignante remarquable et à chaque fois, sa détermination et son énergie les amènent toujours à se dépasser, à se sentir bien dans sa classe, à mieux performer académiquement. »

Député de St-Jérôme

« Manon St-Hilaire motive ses élèves et développe chez ces derniers de très belles qualités afin de permettre à ces jeunes de devenir des citoyens responsables et ouverts d'esprit. »

Collègue
Date de modification :