Manon St-Hilaire - Ste-Thérèse-de-L'Enfant-Jésus

Année : 2017 – Province : Québec

Transcription—Manon St-Hilaire Vidéo

[Manon St-Hilaire parle, face à la caméra; en arrière-plan : les édifices du Parlement.]

[Photos de Manon et de ses étudiants apparaissent à l'écran tout au long de l'entrevue.]

[Fond de musique entraînante en sourdines.]

Je m'appelle Manon St-Hilaire et j'habite à Saint-Jérôme dans les Laurentides au Québec.

[Texte à l'écran : Manon St-Hilaire, Québec]

J'enseigne à l'École Sainte-Thérèse-de-l'Enfant-Jésus. Mais en fait, ce qui m'intéresse dans ce travail-là, c'est que quand on est une enseignante on a le privilège de pouvoir influencer des personnes pour faire en sorte que ces personnes-là développent des valeurs communes, donc moi de créer une communauté à chaque année. Pis à chaque année c'est une communauté, une équipe différente parce que chaque groupe est différent, mais à chaque fois c'est formidable.

Donc dans ma présentation, la chose que je trouve la plus importante c'est le fait que moi mon action principale c'est de partir des connaissances pour dans le fond aller vers la compréhension pis avec cette compréhension-là maintenant quand on a compris – quand mes élèves ont compris un concept, ont compris quelque chose de nouveau, ce que je trouve formidable c'est qu'on transforme cette compréhension-là pis ces connaissances-là en actions.

Alors le meilleur conseil que moi je pourrais donner aux enseignants novices ce serait d'accorder beaucoup d'importance aux – à l'élève, à être bienveillants envers l'élève parce qu'à partir, disons, où l'élève sent qu'il est important il va – il va nous donner – il va nous surprendre. Il va se dépasser. Et puis dans le fond, c'est d'avoir des exigences élevées envers les élèves. C'est de croire que cette personne-là peut aller très loin.

Il faut que les enseignants soient reconnus. On fait un travail formidable pis qui est souvent un peu laissé dans l'ombre. Donc moi – de célébrer les réussites des enseignants et de leurs élèves, bien sûr, c'est une mission formidable. Donc allez-y.

J'en profite parce que ma collègue a eu cette – cette générosité-là de le faire pour moi. Donc faites-le pis célébrons tous ensemble nos réussites.

J'étais à Rideau Hall il y a deux ans pis j'ai pas été capable de faire mon discours parce que je pleurais toujours. Quand je parle de mes élèves je pleure. Bon, alors – ben, mes chers élèves, merci d'être dans ma vie. Je vous aime. Voilà!

Ben, je voulais juste dire continue parce que sans toi j'aurais jamais été l'élève (ph) que je suis en ce moment. Pis pour le secondaire, là, c'est ma meilleure chose que t'aurais pu m'apporter d'être dans ta classe.

[Mot symbole « Canada »]

[Fin de la musique]

Lauréat d'un Certificat d'excellence

Manon St-Hilaire

Ste-Thérèse-de-L'Enfant-Jésus
700 9e rue
St-Jérôme, Québec  J7Z 2Z5

Directrice : Denise Larocque
Téléphone de l'école : 450-438-8828
Courriel de l'école : N/A
Site Web de l'école : www.stetheresedelenfantjesus.com

Années et matières : 6e année

Apprendre pour connaître, connaître pour comprendre, comprendre pour agir. Manon St-Hilaire choisi de placer l'engagement civique et la pédagogie par projets au cœur de sa pratique professionnelle. Grâce à elle, ses élèves font une différence remarquable dans leur école, dans leur communauté et même à l'assemblée nationale.

Méthode d'enseignement

Dévouement, créativité et intégrité sont les trois mots qui qualifient le mieux St-Hilaire. Dans sa classe, elle instaure un climat de confiance propice aux discussions et elle facilite la compréhension en rendant concret l'apprentissage en l'intégrant dans une situation réelle et motivante.

Réalisations exceptionnelles

  • L'ensemble de la classe de St-Hilaire a déposé un mémoire lors des audiences publiques sur l'avenir énergétique du Québec et quelques porte-paroles ont présenté ce mémoire publiquement aux deux commissaires.
  • Suite à une représentation réussite de quelques-uns de ses élèves au conseil de ville au sujet de la gestion de l'eau, la municipalité de St-Jérôme a été si impressionnée qu'elle a proposé à la classe d'animer un atelier publique sur la consommation responsable de l'eau.
  • Deux des élèves de St-Hilaire ont pris les premier et troisième prix au Concours de Twittérature (poésie sur le compte Twitter) ouvert à toute la francophonie des Amériques.

Commentaires élogieux

« Chaque automne amène une nouvelle cohorte d'élèves à cette enseignante remarquable et à chaque fois, sa détermination et son énergie les amènent toujours à se dépasser, à se sentir bien dans sa classe, à mieux performer académiquement. »

Député de St-Jérôme

« Manon St-Hilaire motive ses élèves et développe chez ces derniers de très belles qualités afin de permettre à ces jeunes de devenir des citoyens responsables et ouverts d'esprit. »

Collègue
Date de modification :