James Mitchell

Année : 2017 – Province : Ontario

Lauréat d'un Certificat d'honneur

James Mitchell

Dr. Frank J. Hayden Secondary School
3040, promenade Tim Dobbie
Burlington (Ontario)  L7M 0N6

Directeur : Nicholas Varricchio
Téléphone de l'école : 905-332-5235
Site Web de l'école : dfh.hdsb.ca

Années et matières : 9e à 12e années, mathématiques

De l'utilisation des jeux de morts-vivants à la collecte de données et l'apprentissage des fonctions, en passant par l'estimation du nombre de jujubes qu'il faut pour pour couvrir un champ, quel que soit le contenu, James Mitchell est un professeur de mathématiques qui a toujours des activités absorbantes et stimulantes dans sa manche pour enthousiasmer tout le monde à l'égard des mathématiques.

Méthode d'enseignement

Pourquoi pas? C'est sans doute la question qui illustre le mieux la démarche de Jamie. Des classes inversées à l'apprentissage en ligne aux activités parascolaires et au mentorat, Jamie est un apprenant professionnel qui montre aux étudiants comment les concepts mathématiques s'appliquent dans la vie de tous les jours.

Réalisations exceptionnelles

  • Jamie a joué un rôle important dans l'avancement des pratiques d'enseignement des mathématiques et a fait partie d'un groupe d'enseignants qui a réécrit la manière d'enseigner le cours de fonctions avancées de 12e année au moyen des technologies de l'information et des communications. Ce programme a tant de succès que Jamie a reçu dans sa classe des enseignants venus d'aussi loin que la Finlande et l'Australie.
  • Jamie ne fait pas qu'exploiter merveilleusement la technologie en classe, il fait la promotion de la culture numérique et de l'éducation pour des cybercitoyens responsables auprès du conseil scolaire.
  • Jamie organise des camps d'été de mathématiques pour les nouveaux étudiants de neuvième année afin de faciliter leur transition à l'école secondaire et les aider à apprendre à s'amuser avec les mathématiques.

Commentaires élogieux

« [M. Mitchell] forge des liens positifs avec les étudiants et nous laisse savoir qu'il peut toujours nous aider en cas de besoin. Il nous fait des commentaires constructifs de sorte que nous n'avons pas honte de nos erreurs et il s'assure que nos parents comprennent son style d'enseignement. »

Un étudiant

« Jamie a permis aux dirigeants du système d'accepter de faire davantage avec les ressources existantes et d'optimiser l'énergie et la force créatrice des gens afin de continuer à dépasser le statu quo. »

Un inspecteur
Date de modification :