Donna Armstrong : Équilibrer programme, champs d'intérêt des étudiants et besoins du monde

Année : 2018 – Province : Alberta

Transcription – Donna Armstrong-Prix du Premier ministre 2018 pour l'excellence dans l'enseignement

[Écran noir s’estompant jusqu’à un gros plan d’une femme en situation d’entrevue sur un fond marbré. Musique de fond.]

[Légende : Donna Armstrong, Crescent Heights High School]

[Donna parle en situation d’entrevue, en alternance avec la voix hors champ accompagnée de photos, comme suit : Donna et trois élèves devant un ordinateur portable ; et Donna dans un studio devant un micro avec des écouteurs écoutant un homme, portant aussi des écouteurs.]

Donna Armstrong : Le principal facteur qui contribue à l’apprentissage de mes élèves doit être des relations positives. Dans ma classe, nous essayons de créer un environnement sûr et bienveillant, où tous les élèves sont encouragés à explorer, à contribuer, à créer et à se connecter aux autres. Nous veillons à ce que chacun puisse contribuer à sa manière.

[Donna parle en situation d’entrevue, avec une coupure près de la fin de la voix hors champ et une image fixe de Donna et un jeune homme souriant devant un ordinateur avec un clavier à gros caractères.]

Donna Armstrong : J’ai trois règles dans ma classe. La première est le respect, la confiance et la performance. Et, à l’intérieur de ces lignes directrices, nous essayons de faire en sorte que chacun ait une chance égale, que chacun soit capable d’exprimer ses idées avec une critique constructive, capable d’explorer les différentes technologies, avec des dispositifs d’assistance, si nécessaire, afin que chacun se sente à sa place.

[Donna parle en situation d’entrevue, avec une coupure, suivie d’une transition vers la voix hors-champ et des photos, comme suit : un laboratoire informatique ; Donna et plusieurs jeunes femmes prenant la pose avec des t-shirts assortis et des caméras ; et Donna avec une équipe vidéo devant des casiers.]

Donna Armstrong : L’idée qui sous-tend les technologies des communications est que nous sommes en mesure de donner aux étudiants des possibilités significatives qui utilisent des logiciels et des concepts normalisés de l’industrie, et qu’ils sont en mesure d’utiliser ces compétences transférables dans le milieu de travail ou au niveau postsecondaire.

[Transition vers Donna en situation d’entrevue, puis on continue avec la voix hors-champ et une vidéo de Donna s’adressant aux autres lauréates et lauréats derrière au podium. Retour sur Donna parlant en situation d’entrevue.]

Donna Armstrong : Mon plus grand conseil à l’intention des enseignants en formation initiale est qu’à l’université, on apprend tout sur la gestion de la salle de classe et le programme d’études, mais la base, c’est l’établissement de relations. Donc, pour moi, m’assurer que lorsqu’un élève vient dans ma classe qu’il a l’impression d’être à sa place, qu’il a le sentiment qu’il peut contribuer, qu’il est quelque part où les gens se soucient de lui, parce que je suis leur plus grande meneuse de claque.

[Fondu au noir.]

[Changement de plan sur un écran blanc sur lequel apparaît le PCIM du gouvernement du Canada suivi du mot symbole « Canada »]

Lauréate d'un Certificat d'excellence

Donna Armstrong

Crescent Heights High School
1201 Division Avenue
Medicine Hat, (Alberta) T1A 5Y9

Téléphone de l'école : 403-527-6641
Site Web de l'école : www.chhsweb.ca (anglais)
http://chhsmultimedia.wixsite.com/chhs-multimedia (anglais)

Années et matières :  Multimédias et technologie des communications, 7e à e années

Défenseure éclairée, perceptive et passionnée d'une utilisation sûre, éthique et respectueuse des médias et de l'Internet, Donna Armstrong a trois règles pour sa classe : confiance, respect et rendement. Donna est une apprenante permanente, un penseur créatif et critique qui continue de contribuer à l'éducation tant localement qu'à l'étranger.

Méthode d'enseignement

En intégrant plusieurs disciplines, Donna monte ses classes sur une structure sous-jacente faite de stratégies pratiques individualisées et d'activités de résolution de problèmes. Ses leçons équilibrent programme, champs d'intérêt des étudiants et demandes locales, régionales et mondiales du monde réel.

Dans la classe

  • Elle présente les technologies comme un moyen pour les étudiants de se brancher, de créer et de célébrer : ceux-ci ont pris des photos avec des appareils photo reflex numériques et ont fabriqué des cartes de vœux pour les vendre; d'autres ont rédigé et illustré des livres pour enfants pour faire des échanges avec des écoles des Antilles
  • Elle incorpore les occasions d'apprentissage dès qu'elles se présentent : les étudiants produisent du matériel promotionnel pour les entreprises, impriment des t-shirts pour les équipes et les clubs de l'école, filment et diffusent en direct les tournois de volleyball et de soccer et tournent des vidéos d'orientation pour aider les étudiants de 6e à s'adapter à l'école
  • Elle exploite des accessoires fonctionnels pour répondre à une gamme de besoins spéciaux : des tablettes numérisantes complètent le clavier, les casques antibruit aident les étudiants facilement distraits, un logiciel de synthèse texte vers parole aide les étudiants handicapés visuels, des iPad étendent l'accessibilité au-delà de la classe
  • Elle a élargi sa thèse de recherche de maîtrise pour y inclure une activité d'apprentissage coopératif : les étudiants ont échangé des photographies qui dépeignent l'apprentissage dans leur école respective avec des pairs d'Éthiopie et qui demandent un effort de compréhension et d'appréciation des images que leurs répondants africains avaient choisies

Réalisations exceptionnelles

  • Les taux élevés de conservation et de rendement des étudiants de milieux, de champs d'intérêt et de niveaux d'aptitudes très variés sont le sceau des classes de Donna
  • Les étudiants reçoivent périodiquement des prix individuels ou de groupe (locaux et provinciaux) pour la photographie, le dessin de couverture et l'animation de l'album de la promotion
  • Elle dirige le développement du programme : par exemple, Donna a transformé un programme fondé sur la chambre noire de la photographie, la production manuelle de matériel imprimé et la sérigraphie en une démarche pleinement numérique et la production de matériels multimédias; elle a créé des cours multimédias pour trois années du secondaire
  • Pendant cinq étés, Donna a organisé et dirigé des ateliers de plusieurs semaines en art et en design, en anglais et en informatique en Afrique, dans les Antilles et en Amérique du Sud

Commentaires élogieux

« Mme Armstrong est une enseignante exemplaire qui cultive les talents des étudiants qu'elle encourage à explorer les carrières dans les médias. Elle est le genre d'enseignante que tout parent espère à ses enfants pendant leur parcours dans le système d'éducation. »

Un parent
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