Chris Mara : Révéler les étudiants des Premières nations dans les STIM

Année : 2018 – Province : Ontario

Transcription – Chris Mara-Prix du Premier ministre 2018 pour l'excellence dans l'enseignement

[Écran noir s’estompant jusqu’à un gros plan d’un homme en situation d’entrevue sur un fond marbré. Musique de fond.]

[Légende : Chris Mara, Wasse Abin Wikwemikong High School]

[Chris parlant en situation d’entrevue alterne avec la voix hors champ accompagnée de photos, comme suit : Chris avec des élèves en classe, examinant un circuit qu’un élève fabrique ; Chris portant des lunettes de sécurité et levant le pouce ; cinq élèves rassemblés autour de leur robot en construction, dans le couloir de l’école ; Chris avec les élèves et le robot au concours de robotique ; Chris et l’équipe de robotique étudiante au concours, un élève tenant une plaque, un autre tenant un trophée et tous portant des médailles.]

Chris Mara : Le facteur numéro un qui contribue à l’apprentissage des élèves est la passion des enseignants : la passion des enseignants pour la matière qu’ils enseignent ; le sens de l’émerveillement, la curiosité, l’excitation autour de votre matière. Cette excitation, cette curiosité, cette passion... créent une énergie dont les élèves s’enthousiasment aussi. Vous voulez voir leurs yeux pétiller. Vous voulez entendre ce qu’ils ont à dire sur ce que vous enseignez ou sur le projet dans lequel ils sont engagés. Ils prennent des risques incroyables et se mettent en danger. L’impulsion ne vient plus de vous en tant qu’enseignant, mais les élèves ont pris le relais et conduisent eux-mêmes le projet.

[Chris parlant en situation d’entrevue alterne avec la voix hors champ accompagnée de photos, comme suit : vue en surplomb de Chris et d’un groupe d’élèves à une table ronde travaillant sur des ordinateurs portables ; un robot en fabrication ; deux élèves travaillant à l’assemblage d’une pièce ; un garçon insérant une pièce dans le robot ; et une fille souriante tenant deux clés à molette.]

Chris Mara : L’endroit parfait pour que mes élèves apprennent ? Un espace avec de l’espace. Je dirige actuellement un programme de robotique dans la plus petite salle de notre école. Un espace dédié à la technologie où nous avons l’équipement de fabrication, où nous avons les scanneurs 3D, nous avons des imprimantes, peut-être même une machine CMC. Les élèves peuvent dire : « C’est l’endroit où je peux venir et me concentrer sur mon apprentissage, mais aussi être moi-même et qui je suis ».

[Chris parlant en situation d’entrevue alterne avec la voix hors champ accompagnée de photos, comme suit : deux élèves assemblant une pièce ; un élève travaillant sur un robot ; et un groupe d’élèves posant avec Chris à l’établi.]

Chris Mara : La technologie est aussi le monde des élèves. La technologie est la mer dans laquelle cette génération nage. Plus les technologies disponibles sont variées, plus nos solutions seront riches, plus elles seront complètes, plus les solutions seront... efficaces.

[Transition vers la voix hors champ avec une vidéo de Chris au podium, s’adressant aux autres lauréates et lauréats, dont plusieurs écoutent, et ensuite, photos, comme suit : un groupe d’élèves avec un robot à une compétition ; et Chris au tableau blanc dans la salle de classe, avec des élèves en groupes à des pupitres au premier plan.]

Chris Mara : Mon plus grand conseil pour les enseignants en formation initiale serait d’enseigner qui vous êtes. À un niveau fondamental, vous devenez le sujet.

[Fondu au noir.]

[Changement de plan sur un écran blanc sur lequel apparaît le PCIM du gouvernement du Canada suivi du mot symbole « Canada »]

Lauréat d'un Certificat d'excellence

Chris Mara

Wasse Abin Wikwemikong High School
34 Henry Street
Wikwemikong, ON P0P 2J0

Téléphone de l'école : 705-859-2870
Site Web de l'école : https://wbe-education.ca/schools/highschool/

 

Années et matières :  Tour d'honneur, arts visuels, photographie, médias numériques et théâtre, 9e à 12e années

Chris Mara cherche à montrer à ses étudiants — des jeunes à risque, marginalisés, autochtones des Premières nations d'une collectivité éloignée sur la réserve — qu'ils peuvent réussir quoi qu'ils entreprennent, y compris les STIM. Il se dévoue pour offrir à ses étudiants des occasions égales à celles des autres jeunes.

Méthode d'enseignement

Au moyen d'expériences pratiques, Chris trouve des moyens interactifs pour appuyer ses étudiants dans l'apprentissage des STIM. Il travaille également à assurer qu'ils ont une voix et qu'ils peuvent s'engager dans l'innovation et dans la conversation plus large des STIM tout en étant fermement enracinés dans leur collectivité autochtone et en s'en faisant les ambassadeurs.

Dans la classe

  • Il fournit aux étudiants des ressources, des outils et des occasions d'apprendre la robotique : en participant à la PREMIÈRE équipe de robotique de l'école, 5672, « STIM des Premières nations », les étudiants apprennent qu'ils peuvent être ingénieurs, mathématiciens et scientifiques; ils servent maintenant de mentors pour d'autres étudiants d'une école de la région
  • Il ne perd pas de vue la future carrière de ses étudiants : ces derniers utilisent Office 365 pour collaborer et améliorer les projets au moyen de vidéos, d'images et de graphiques; il encourage les membres de l'équipe de robotique à diriger l'équipe comme une entreprise et leur enseigne des compétences en entrepreneuriat, par exemple, comment monter un plan d'affaires
  • Il souligne les possibilités pour les filles dans les STIM : il joue le rôle de chef de file pour l'équipe de robotique; Chris a dirigé un groupe de filles de l'ensemble de la province à assister à une conférence pour écouter des conférenciers stimulants, à faire des activités visant à renforcer l'esprit d'équipe et à se renseigner sur les occasions de carrière dans les STIM
  • Briser l'isolement : il encourage les étudiantes à utiliser les médias sociaux de façon responsable pour aider à ouvrir des portes; Chris amène les membres de l'équipe de robotique à des ateliers et des séminaires sur le codage et la programmation; des invitées comme la première femme astronaute du Canada visitent l'école

Réalisations exceptionnelles

  • L'équipe de robotique s'est qualifiée pour les quarts de finale à la première compétition et gagné les prix novice prometteuse et novice inspirante; elle est maintenant l'équipe de robotique des Premières nations la plus durable du Canada
  • Un membre féminin de l'équipe de robotique a fait partie d'une réunion d'experts d'une conférence sur le leadership avec des adultes réputés; son discours sur la résilience et le fait de se montrer fort dans l'adversité a reçu de vibrants commentaires
  • Il a inspiré la création dans une autre école secondaire de la PREMIÈRE équipe de robotique sur l'île Manitoulin et y a joué un rôle important dans le démarrage et le soutien des quatre PREMIÈRES équipes d'une ligue de Lego
  • Il a fait passer l'équipe de robotique d'une activité parascolaire à un cours crédité du ministère de l'Éducation; il a lancé un cours d'un an en technologie de fabrication et d'affaires à l'école

Commentaires élogieux

« Il enseignait plus que les seuls sujets scolaires. Il encourage vraiment l'individualité et la créativité. Dans l'ensemble, il m'a enseigné à être plus confiant et à ne jamais lâcher prise. Il est désintéressé... et prêt à faire passer les besoins de l'équipe et des étudiants avant les siens. »

Des étudiants
Date de modification :