Année : 2018 – Province : Yukon
Lauréat d'un Certificat d'excellence
F. H. Collins Secondary School
1001 Lewes Boulevard
Whitehorse, YT Y1A 3J1
Téléphone de l'école : 867-667-8665
Site Web de l'école : www.fhcollins.ca
Années et matières : Anglais, immersion française, centre de formation et d'intégration de la technologie, 8e à 12e années
Michel Emery est un chef de file et un innovateur dans l'Arctique depuis 20 ans et a joué plusieurs rôles en éducation, y compris comme enseignant au primaire, conseiller pédagogique et enseignant au secondaire. Parfaitement bilingue, il fait la promotion de l'innovation et est une précieuse ressource pour les autres enseignants au Yukon.
Méthode d'enseignement
Michel s'y connait dans plusieurs disciplines, il recherche et applique de nouvelles pratiques, il est dynamique, positif et passionné par la réussite de ses étudiants, et se fait le modèle des qualités d'un apprenant permanent. Dans la classe comme à l'extérieur, il développe chez les étudiants des compétences en STIM pour les préparer aux défis et possibilités de la vie.
Dans la classe
- Il favorise l'alphabétisation créative et l'expression au moyen de la technologie : des ateliers et des leçons permettent aux étudiants d'incorporer des animations, des productions vidéo et des enregistrements sonores à leur présentation pour retenir l'attention de leur public
- Il met l'accent sur une démarche d'investigation pour les apprenants de tous les âges : au primaire, c'était « Tinker Time » [l'Heure de Clochette], une demi-heure quotidienne à faire des activités de STIM conçues pour cibler une question particulière; au secondaire, les projets interdisciplinaires sont ancrés dans l'investigation et soutenus par des leçons sur la recherche académique et la technologie appropriée
- Il insiste sur les besoins particuliers des étudiants : il se ligue avec Ordinateurs pour les écoles pour obtenir près de 130 ordinateurs portables pour les étudiants dans le besoin; il a créé des ressources pour aider les lecteurs en difficulté à accéder à des manuels numériques et à exploiter efficacement les caractéristiques d'accessibilité par synthèse texte vers parole sur divers appareils
- Il a introduit des applications de codage, de robotique, BreakoutEdu, d'animation et les difficultés de l'impression 3D pour mobiliser les apprenants de tous niveaux et de toutes capacités
- Il célèbre et renforce la culture et la fierté des Premières nations du Yukon avec les étudiants au moyen de divers projets et initiatives comme la découpe par laser, les projets d'art à partir de matériaux de récupération, la réalité virtuelle et la photographie 360
Réalisations exceptionnelles
- Il a codirigé un groupe de professionnels qui a conçu le Cadre de la culture numérique du ministère de l'Éducation du Yukon; il a mis sur pied la première collection coopérative de livres numériques pour toutes les écoles du Yukon; il a conçu le portail numérique Learning Commons qui facilite l'accès aux ressources électroniques pour tous les étudiants du Yukon.
- Il crée des ressources professionnelles efficaces et les partage avec le personnel de diverses écoles au moyen d'un site Internet novateur, de séances de perfectionnement professionnel et pendant la participation active aux ADST Curriculum Redesigned Learning Networks
- Il est une source faisant autorité sur les diverses tendances et technologies émergentes et a donné plusieurs séances de perfectionnement professionnel à l'école et organisé des conférences et des événements dans tout le district
- Il a été un des premiers partisans du passage des bibliothèques aux centres de formation, ces espaces d'apprentissage dynamiques, souples et branchés maintenant utilisés dans la plupart des écoles du Yukon, y compris la sienne
- Il a été finaliste en 2018 du Samsung Solve for Tomorrow Challenge qui vise à renforcer l'intérêt des étudiants dans une compétence en apprentissage des STIM
- Il a reçu le convoité Apple Distinguished Educator, en 2013, et a été reconnu par l'Assemblée législative du Yukon pour ses efforts d'intégration de la technologie dans sa pratique de l'enseignement
Commentaires élogieux
« Michel est prêt et disposé à fournir un perfectionnement professionnel à tout moment et est toujours prêt à partager sa passion pour l'apprentissage des STIM tant avec les étudiants qu'avec les pédagogues. »