Denean Lederer: Lifelong learner shares her passions indoors and out

Year: 2018 – Province: British Columbia

Certificate of Achievement Recipient

Denean Lederer

Baker Drive Elementary School
885 Baker Drive
Coquitlam, BC V3J 6W9

School telephone: 604-461-5323
School website: http://www.sd43.bc.ca/school/bakerdrive/

 

Subjects and grades taught: Kindergarten and Grade 1

Starting as a special education assistant 30 years ago, Denean Lederer has gone on to become a full-time classroom teacher and complete a Master's degree. She is now pursuing further graduate-level studies in restorative justice. It is little wonder that she is seen as a model of lifelong learning at her school.

Teaching approach

Learning in Denean's classroom unfolds naturally as she builds on the curiosities, experiences and expertise of students (as well as parents and community members). Consequently what she teaches and how she teaches are always changing to meet the specific needs and interests of her current class.

In the Classroom

  • Employs diverse media to give children multiple entry points to learning: for example, she combines songs with on-screen digital images and text; children also read and listen to books, and record themselves reading; an app supports plant identification during outdoor activities
  • Takes a full-body approach to language: children learn the alphabet by printing letters in the dirt with sticks, writing words in shaving cream with their fingers, and forming letters by combining their bodies, as well as through journal writing, home reading and choral repetition
  • Transforms failures into learning opportunities: faced with an unsuccessful project to make clothespin race cars, Denean introduced the concept of a prototype, explained how failure was part of the learning process, and showed students how to improve their models next time
  • Creates unique leadership opportunities for students: one child with a hearing disability explained, with the help of a specialist, the workings of the ear; another child taught his classmates Japanese characters; yet another shared his knowledge of babies when he became a big brother

Outstanding achievements

  • Spearheaded a project to build an outdoor classroom for the school, including working with colleagues to develop a vision for the space and apply for grants to fund the necessary infrastructure; the classroom has since been expanded, as has the school vegetable garden
  • Sponsored the Me to We Club for intermediate students: they research global and local needs, making decisions about what initiatives to support and raising funds for them
  • Is a leader in the school, working collaboratively with colleagues to build a strong and cohesive community, sharing her expertise, mentoring new teachers, and inspiring and supporting her colleagues to advance their own teaching practice

Rave reviews

"Ms. Lederer embodies a cooperative and caring attitude toward the environment, the community and the world as a whole. She sets a wonderful example for the children, parents and other teachers."

Parent
Date modified:

Denean Lederer : Une apprenante permanente partage ses passions à l'intérieur et à l'extérieur

Année : 2018 – Province : Colombie-Britannique

Lauréat d'un Certificat d'excellence

Denean Lederer

Baker Drive Elementary School
885 Baker Drive
Coquitlam BC (Colombie-Britannique) V3J 6W9

Téléphone de l'école : 604-461-5323
Site Web de l'école : http://www.sd43.bc.ca/school/bakerdrive/ (anglais)

 

Années et matières : Maternelle et 1re année

Ayant commencé comme préposée à l'enfance en difficulté il y a 30 ans, Denean Lederer est devenue titulaire de classe à temps plein et a achevé une maîtrise. Elle poursuit maintenant d'autres études supérieures en justice réparatrice. Pas étonnant qu'on la considère comme un modèle d'apprenante permanente à son école.

Méthode d'enseignement

L'apprentissage dans la classe de Denean se déroule naturellement alors qu'elle mise sur les curiosités, les expériences et l'expertise des élèves (de même que des parents et des membres de la collectivité). Par conséquent, ce qu'elle enseigne et sa manière de l'enseigner changent constamment pour répondre aux besoins et aux centres d'intérêts particuliers de la classe en cours.

Dans la classe

  • Elle utilise divers médias pour donner aux enfants de multiples points d'accès à l'apprentissage : par exemple, elle combine chansons, textes et images sur écran numérique; les enfants lisent et écoutent aussi des livres, et enregistrent eux-mêmes leur lecture; une application aide à l'identification des plantes pendant les activités extérieures
  • Elle adopte une démarche corporelle globale pour la langue : les enfants apprennent l'alphabet en imprimant les lettres dans la boue avec des bâtons, en écrivant des mots dans la crème à raser avec leurs doigts et en formant les lettres en combinant leurs corps, de même que par l'écriture d'un journal, des lectures à la maison et de la répétition d'un choral
  • Elle transforme les échecs en occasions d'apprentissage : au vu de l'échec d'un projet de fabrication d'une automobile de course en épingles à linge, Denean a introduit le concept de prototype, expliqué comment l'échec fait partie du processus d'apprentissage et montré aux élèves comment améliorer leur modèle la prochaine fois
  • Elle crée des occasions uniques de leadership pour les élèves : un enfant ayant une déficience auditive a expliqué, à l'aide d'un spécialiste, le fonctionnement de l'oreille; un autre enfant a enseigné les caractères japonais à ses camarades de classe; un autre encore a partagé ses connaissances des bébés lorsqu'il est devenu grand frère

Réalisations exceptionnelles

  • Elle a dirigé un projet de construction d'une classe extérieure pour l'école, notamment en travaillant avec des collègues pour élaborer une vision de l'espace et demander des subventions pour financer l'infrastructure nécessaire; la classe a été agrandie depuis, tout comme le jardin potager de l'école
  • Elle a commandité le Me to We Club pour élèves de niveau intermédiaire : ils font de la recherche sur les besoins mondiaux et locaux, prennent des décisions sur les initiatives à appuyer et collectent des fonds pour elles
  • Elle est une chef de file à l'école, elle travaille en collaboration avec ses collègues à bâtir une communauté solide et cohésive en partageant son expertise, en accompagnant les nouveaux enseignants et en inspirant et soutenant ses collègues dans l'amélioration de leur pratique d'enseignement

Commentaires élogieux

« Mme Lederer incarne une attitude de coopération et de bienveillance pour l'environnement, la collectivité et le monde entier. Elle constitue un magnifique exemple pour les enfants, pour les parents et pour les autres enseignants. »

Un parent
Date de modification :