Jo-Anna LeGrandeur: Guiding students into, through and beyond high school

Year: 2018 – Province: British Columbia

Certificate of Achievement Recipient

Jo-Anna LeGrandeur

Mount Baker Secondary School
1410 Baker Street
Cranbrook, BC V1C 1B2

School telephone: 250-426-5241
School website: http://www.sd5.bc.ca/school/mbss/Pages/default.aspx

 

Subjects and grades taught: English, Psychology, Student Services and Transitions, grades 10–12

Trained as an English teacher, Jo-Anna LeGrandeur has continuously expanded her areas of expertise and been instrumental in developing some of the most popular courses at her school, such as the Environmental Awareness Program and Psychology.

Teaching approach

Jo-Anna has a keen eye for useful technology and a willingness to embrace change when it benefits her students. However, her fundamental goal has always remained the same: to provide her students with the most useful skills for them to be successful after high school.

In the Classroom

  • Brings relevant technology into class: when developing her psychology course, for example, she conferred with a college instructor about the tools students should know how to use and then worked with the school district's technology specialist to integrate them into student projects
  • Gives psychology students the freedom to engage in ethical human behaviour experiments: one student researched and presented her findings about the depression from which she suffers, first to her peers and then to school staff to shed light on the challenges she and other students face
  • Excels in individualized teaching, painstakingly crafting individual lesson plans and presenting each student at the start of class with goals and assignments specifically designed to accentuate their strengths and address their weaknesses
  • Spearheaded school focus on ending violence against women: psychology students researched the issue and created posters highlighting the relevant statistics; the students then gave presentation on the issue to all classes, while Jo-Anna organized lunchtime screenings of relevant movies

Outstanding achievements

  • Psychology program grew from one class per year to four; after splitting the course by grade level, those four classes grew to eight and then nine, all while school district enrolment was decreasing
  • Championed student literacy by embracing a new approach, dedicating her own time to it and ensuring the school freed up funds so all teachers could access the necessary resources
  • Established school district forum to discuss LGBTQ issues, after having sought out young people to speak with about their challenges and inviting them to address her class
  • Led a project to ease the transition to high school: after much research and discussion, she engaged middle school teachers to identify students likely to struggle with the transition; monthly follow-up meetings have led to more timely interventions and an increased retention rate

Rave reviews

"Quite simply, Mount Baker Secondary School would not be the place that it is today without the decades of selfless service, passion, professionalism, mentorship and dedication to all students and staff that Jo-Anna has demonstrated in a day in and day out way."

School district official
Date modified:

Jo-Anna LeGrandeur : Guider les étudiants avant, pendant et après l'école secondaire

Année : 2018 – Province : Colombie-Britannique

Lauréat d'un Certificat d'excellence

Jo-Anna LeGrandeur

Mount Baker Secondary School
1410 Baker Street
Cranbrook BC (Colombie-Britannique) V1C 1B2

Téléphone de l'école : 250-426-5241
Site Web de l'école : http://www.sd5.bc.ca/school/mbss/Pages/default.aspx (anglais)

 

Années et matières : Anglais, psychologie, services aux étudiants et transitions, 10e à 12e années

Formée comme enseignante d'anglais, Jo-Anna LeGrandeur a constamment élargi ses domaines de compétence et joué un rôle clé dans la préparation de certains des cours les plus populaires à son école, notamment le programme de sensibilisation à l'environnement et la psychologie.

Méthode d'enseignement

Jo-Anna détecte vite les technologies utiles et est prête à accepter le changement quand il profite aux étudiants. Mais son ultime objectif est toujours resté le même : fournir aux étudiants les compétences les plus utiles pour réussir après le secondaire.

Dans la classe

  • Elle apporte les technologies pertinentes en classe : pendant la préparation de son cours de psychologie, par exemple, elle s'est entretenue avec un collègue instructeur du fonctionnement des outils que les étudiants devraient connaître, puis a travaillé avec le spécialiste en technologie du district scolaire pour les intégrer aux projets des étudiants
  • Elle donne aux étudiants en psychologie la latitude pour s'engager dans des expériences sur le comportement humain éthique : une étudiante a examiné et présenté ses conclusions sur la dépression dont elle souffre, d'abord à ses pairs puis, au personnel de l'école pour les éclairer sur les difficultés qu'elle et d'autres étudiants vivent
  • Elle excelle en enseignement individuel. Elle prépare minutieusement le plan des leçons individuelles et présente à chaque étudiant au début de la classe les objectifs et les devoirs conçus spécialement pour accentuer ses forces et atténuer ses faiblesses
  • Elle dirige la campagne de l'école pour mettre fin à la violence faite aux femmes : les étudiants en psychologie se sont penchés sur la question et ont créé des affiches mettant en lumière les statistiques pertinentes; puis ils ont fait une présentation sur la question à toutes les classes pendant que Jo-Anna organisait le visionnement de films pertinents sur l'heure du dîner

Réalisations exceptionnelles

  • Le programme de psychologie est passé d'une à quatre classes par année; après avoir réparti le cours sur les années scolaires, ces quatre classes sont passées à huit, puis neuf, le tout pendant que l'inscription scolaire du district diminuait
  • Elle s'est faite championne de l'alphabétisation des étudiants en adoptant une nouvelle démarche, en y consacrant son temps personnel et en s'assurant que l'école libérerait des fonds pour que tous les enseignants disposent des ressources nécessaires
  • Elle a mis sur pied un forum du district scolaire pour discuter des questions de LGBTQ après avoir trouvé des jeunes gens avec qui parler de leurs difficultés et les avoir invités à parler à sa classe
  • Elle a dirigé un projet pour faciliter la transition vers le secondaire : après beaucoup de recherche et de discussions, elle a mobilisé les enseignants de niveau intermédiaire à identifier les étudiants susceptibles de trouver la transition difficile; les réunions de suivi mensuelles ont mené à des interventions plus opportunes et à un taux de persévérance scolaire accru

Commentaires élogieux

« C'est simple, l'école secondaire Mount Baker ne serait pas ce qu'elle est aujourd'hui sans les décennies de service désintéressé, de passion, de professionnalisme, de mentorat et de dévouement envers tous les étudiants et le personnel dont Jo-Anna a fait preuve au quotidien. »

Représentant du district scolaire
Date de modification :