Laurie Crawford : La créativité et le respect au service de l'apprentissage

Année : 2018 – Province : Ontario

Lauréat d'un Certificat d'honneur

Laurie Crawford

Conseil des écoles publiques et de l'Est de l'Ontario
2445, boul. St-Laurent
Ottawa, ON K1G 6C3

Téléphone de l'école : 613-742-8960
Site Web de l'école : http://cepeo.on.ca

 

Années et matières : Maternelle à 12e année (éducation autochtone)

Femme inspirante, Laurie Crawford fait preuve d'engagement autant auprès de ses élèves que de la communauté. Enseignante aux multiples talents et intérêts, elle a dirigé des cours d'arts plastiques où la créativité était le moteur de l'apprentissage. Investie dans les questions autochtones, elle a encouragé l'auto-identification des élèves et du personnel et se consacre à créer des ponts entre les cultures par l'entremise d'activités artistiques authentiques.

Méthode d'enseignement

Laurie prend le temps de connaître et de comprendre ses élèves afin de permettre à chacun d'exploiter son plein potentiel. Elle les encourage à se dépasser et à favoriser une culture d'apprentissage. L'approche hybride lui a permis de transformer ses cours d'arts plastiques en laboratoire où les élèves ont accès à la théorie et aux techniques par l'entremise de plateformes numériques et peuvent donner libre cours à leur créativité.

Dans la classe

  • Aménagement de sa salle de classe en espaces spécifiques — création d'œuvres artistiques, cinéma, photographie et création musicale et sonore — afin d'encourager la différenciation et de donner à ses élèves un accès aux différents modèles d'apprentissage authentiques, créatifs et technologiques.
  • Création de vidéos sur les Inuits, les Métis et les Premières Nations, en collaboration avec les communautés, dans lesquels les élèves ont produit les trames sonores et les montages vidéo, tout en stimulant leur ouverture sur le monde.
  • Stimulation de la pensée et créative grâce au modèle Design Thinking qui permet aux élèves de faire le lien entre les arts visuels et le développement des capacités de résolution de problème.
  • Mise en place d'activité d'apprentissage à l'extérieur : promenades dans la nature, visite de réserves autochtones, visite d'une exposition d'art autochtone contemporain à Toronto afin d'encourager l'épanouissement de ses élèves souvent issus de milieux défavorisés.

Réalisations exceptionnelles

  • Personne clé dans l'accréditation de l'école L'Héritage de Cornwall auprès du Baccalauréat international et dans la mise en œuvre des programmes à la grandeur de l'école.
  • Créatrice de sessions de développement du leadership auprès des groupes d'élèves du secondaire, des membres du personnel et des partenaires scolaires.
  • Initiatrice d'activités de sensibilisation de ses élèves : participation à We Day, Collecte de produits pour femmes victimes de violence, activités de sensibilisation et d'ouverture aux communautés autochtones.
  • Instigatrice de projets de création d'envergure : création de murales pour la Ville de Cornwall et la réserve d'Akwesasne et d'une mosaïque géante.

Commentaires élogieux

« Audacieuse, engagée, vivante créative et excentrique sont tous les traits qualificatifs qui décrivent Mme Laurie Crawford, artiste chevronnée et pédagogue remarquable. »

Auteur de la mise en nomination
Date de modification :